Le Phare du Bout du Monde

Arts et culture

L'association le Phare du Bout du Monde a pour but de faire vivre l'image du Phare du Bout du Monde

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Phare du Bout du Monde aura 20 ans en 2020! Un bel âge pour un rêve fou devenu réalité.


A la genèse, la lecture du livre de Jules Verne... Puis le voyage d'un homme pour aller vérifier si, à l'autre bout du monde, le Phare du roman existe vraiment.

La redécouverte des ruines d'un Phare abandonné, la survie dans les 50èmes hurlants sur l'île des États, particulièrement inhospitalière, la Robinsonnade, le filet de pêche, l'arc tellement romantique et la cabane dans l'arbre... et puis cette idée lumineuse : reconstruire Le Phare du Bout du Monde !


Ensuite, cette incroyable aventure humaine, diplomatique, technique et artistique pour aller le reconstruire à l'autre bout du monde, avant d'installer un jumeau, à La Rochelle... « pour que les deux hémisphères se répondent ».


En mars 2018, le phare du livre de Jules Verne recevait une visite anniversaire de ses bâtisseurs, puis une nouvelle en mars 2019 pour remplacer son système d'éclairage devenu obsolète...


Pour célébrer les 20 ans du Phare du bout du Monde rochelais, devenu l'un des emblèmes de La Rochelle (« Notre Tour Eiffel »), l'association Le Phare du Bout du Monde lance le projet "Rendez-vous au Phare", en 3 volets :


• le projet "Gardiens de Phare" dans lequel l'association propose à qui le désire de passer 24 heures dans le Phare du Bout du Monde de La Rochelle. Au retour de cette expérience exceptionnelle, le Gardien d'un jour livre les sensations, pensées et réflexions inspirées par ce moment, dans la forme de son choix ! Écriture, dessin, peinture, photographie, son, vidéo... Tout est possible !

Ce projet rencontre un succès populaire certain : nous sommes complets! Il ne reste que quelques places que nous réservons aux artistes.

Il est très médiatisé.


• le projet « île de Lumière » dans les 28 communes de l'agglomération, auprès des 3000 élèves de classes primaires ainsi que dans quelques collèges du département de la Charente-Maritime. Nous souhaitons étendre le dispositif aux Lycées intéressés.

Ce projet vient d'être lancé.


• le projet "Rendez-vous aux Phares", un événement (spectacles, arts de la rue, performances...) pour les 20 ans du phare de La Rochelle autour du thème de la lumière, les 02, 03 et 04 octobre 2020.

Ce projet est encore en phase de programmation.


Vous pourrez également avoir accès aux publications parues dans la presse et la télévision ainsi qu'à nos visuels sur notre site internet : www.lephareduboutdumonde.com



Siège social

Fief du Bois Barré - 1 chemin des Godettes 17140 Lagord

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Orchestre de la Bastille
Orchestre de la Bastille
Association Société Auguste Vestris
Société Auguste Vestris
Association Compagnie Sans Edulcorant
Compagnie Sans Edulcorant
Association Tête chercheuse
Tête chercheuse