Le Pied à l'Etrier

Autres
L'association Le Pied à l'Etrier propose de l'équithérapie c'est à dire à l'accès à l'équitation à toute personne porteuse d'un handicap qu'il soit moteur, mental ou cognitif.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L'association dispose de personnel qualifié (moniteur d'équitation, ergothérapeute, équithérapeute) et de matériel adapté  (dont selle double, selles avec maintien renforcé, équilève permettant aux personnes en fauteuil de se hisser au niveau du dos du cheval pour permettre la mise à cheval), et d'une cavalerie dressée spécifiquement (9 poneys et chevaux). Elle accueille une centaine de cavaliers par semaine : individuels ou venant en groupes avec des centres d'accueil, centres médicaux ou IME. Nos adhérents découvrent le cheval et l'équitation dans un but de loisir, sportif ou de soins thérapeuthiques. L'association leur propose la monte à cheval, mais également la voltige ou l'attelage.

Nous participons à de nombreuses manifestations pour faire découvrir l'équithérapie notamment avec Handisport et chaque année aux championnats de France de sports adaptés.

Nous organisons des Journées Portes Ouvertes pour faire découvrir les bienfaits de l'équithérapie aux personnes non valides qui pensent que l'équitation leur est inaccessible.

Les principaux bénéfices apportés par l'équithérapie sont l'autonomie, la confiance en soi et l'estime de soi, l'acceptation du handicap, la détente musuculaire, le redressement postural, la muscultation du dos. Le contact avec l'animal et la responsabilité du cavalier vis à vis de son animal par les soins apportés en complément des séances (nourrissage, pansage) sont également très bénéfiques.

Nous accueillons des stagiaires, moniteur d'équitation, pour les former à l'équithérapie.

Siège social

10, avenue Albert 1er 60300 SENLIS
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
les Clowns de l'Espoir
DYS DE COEUR
Ti'moun
Association Kerez
;