


LE PIED A L'ÉTRIER ST-JULIEN-MONTDENIS
SportsL'association Le Pied A l'Etrier a pour but de promouvoir le sport équestre pour les personnes valides ou en situation de handicap.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Notre association loi 1901 a pour but de promouvoir le sport équestre.
Accès à la pratique de l’équitation pour tous :
1) Tarifs calculés au plus juste pour qu'ils puissent rester bas et permettre l'accès à la pratique de l'équitation pour tous. Nous nous battons pour démocratiser ce sport, nous offrons des facilités de paiement aux familles en difficultés financières.
2) Formation des monitrices et matériel adapté pour l’accueil des personnes en situation de handicap (Label Club Equi Handi de la FFE, label « Pour un Sport Ensemble » du CDOS). Accueil de cavaliers en situation de handicap mental, moteur ou sensoriel, adultes ou enfants, en individuel ou en groupe (APEI, Caps et Handicaps Maurienne).
3) démocratisation de l’activité équestre : Accueil des scolaires, centres aérés et espaces jeunes.
Equitation adaptée : Sport et santé
1) En partenariat avec le CMP (Centre Médico Psychologique, dépend de l’Hôpital de Chambéry), accueil d’enfants présentant des troubles du comportement tels que mal-être, difficultés scolaires, maladies psychiques chroniques : TOC, phobies, autisme, retard mental, difficultés psychiques (dépression, anxiété, manque de confiance en soi, troubles des comportements alimentaires, addiction, désorientation). Cycles de séances demandées par la pédopsychiatre du CMP, travail en équipe avec les éducateurs spécialisés et les psychologues.
2) Accueil de personnes impotentes ne faisant pas d’activité sportive et ne pouvant pas monter à cheval : activité calèche et contact animal. Accueil des résidents des EHPAD.
Accès à l’emploi, insertion professionnelle :
1) Embauche d’une secrétaire facturière avec un contrat CUI-PEC.
2) Embauche d’un apprenti en Bac Pro CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) pour une durée de 3 ans.
3) Accueil de jeunes en service civique en difficulté d’insertion professionnelle. Agrément de la DDCSPP partenariat avec la mission locale, déjà 10 missions de 8 mois réalisées.
Lien social :
1) Mixité des personnes en situation de handicap et des valides : ne pas faire de différences, participation aux événements (concours, fête du club, démonstrations, animations, goûter de Noël, journée de travaux) – Cavaliers valides habitués à côtoyer des personnes en situation de handicap.
2) Bénévolat des adhérents : journées de travaux avec repas communs, tous les adhérents et leur famille aident l’association : bricolage, affichage, transports, tenue des stands d’animation, … Les plus grands aident les plus petits.
3) En partenariat avec l’ACA (Association Cantonale d’Animation), proposition de missions pour des Papys bricoleurs bénévoles.
Respect de l’environnement et développent durable :
1) Mise à disposition du fumier de cheval pour les jardiniers, tri pour séparer crottin et crins.
2) Partenariat avec l’AFP (Association Foncière Pastorale) pour la mise à disposition des pâtures en échange de l’entretien de celles-ci par notre association.
Projet sportif :
Ecole d’équitation labellisée Poney Club, Cheval Club et Equi Handi Club par la FFE
Pratique de l’équitation régulière avec une progression constante des cavaliers, en toute sécurité.
2 monitrices diplômées (BEES1 / BPJEPS)
Installations : 1 manège de 540 m², 1 carrière de 1800 m², 1 parcours de cross, 1 Montoir Handi, 2 calèches dont une adaptée PMR, 1 sulky, des panneaux de horse ball, 1 selle bi-place handi, 1 lève-cavalier.
11 chevaux, 12 poneys
Activités proposées : dressage, saut d’obstacle, cross, voltige, ski-joëring, attelage, randos, éthologie, TREC, équifun, balades, parcours en terrain varié, maréchalerie, roller-joering, parcours d’orientation, horse-Ball, travail du cheval en main, baby Poney, équithérapie, équitation scolaire, …
Passage des examens fédéraux (Galops®)
Organisation de compétitions internes, déplacements en compétition à l’extérieur, fête du club, goûter de Noël, stages pendant les vacances, ... préparation des événements en impliquant les bénévoles et les cavaliers adolescents.
Moyens mobilisables pour mener ce projet sportif :
Les subventions ne comptent que pour 7% dans les ressources de l’association, le reste provient de :
a) Les cours : environ 65%
b) les pensions, demi-pensions des chevaux : environ 11%
c) Prestations à l'extérieur (ski-joëring en stations par exemple) : environ 10%
d) Adhésions à l'association : 7%
La commune de St Julien Montdenis nous aide beaucoup : mise à disposition des terrains et de locaux, mise à disposition des employés communaux et engins communaux pour les travaux lourds.
Les bénévoles, environ 150, font un travail énorme pour que l’association soit pérenne !
L'association participe et développe l’activité touristique équestre en Maurienne et sur tout le territoire.