Le Pied dans la Porte - Arts de la scène et d'ailleurs

Arts et culture

Située à Montpellier, l'école propose 3 formations professionnelles. En Art dramatique pour les personnes qui souhaitent devenir acteur ( à partir de 18 ans) , une formation Danseur-interprète et une formation Art dramatique pour les 15-18 ans, en horaires aménagés.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le Pied dans la Porte- Arts de la scène et d'ailleurs est situé à Montpellier et regroupe 3 pôles : la transmission, la création et la recherche.

 

LA TRANSMISSION


1 - Formations professionnelles

Le Pied dans la porte propose:

  • Une formation en Art dramatique qui s'adresse aux personnes qui veulent apprendre le métier d'acteur
  • Une formation  “danseur-interprète”
  • Une formation en Art dramatique à destination d'un public adolescent en horaires aménagés. 

2- Soutien à la jeune création 

La compagnie à mis en place Le programme INSITU qui est un dispositif de soutien à la jeune création. Il comprend l'encadrement artistique, la production et la diffusion des nouveaux arts de la scène et d'ailleurs.

Année 2018 - 2019 : le Pied dans la Porte produit 4 jeunes artistes dans une émission de radio intitulé " parole aux jeunes dans ta radio". La production de cette émission s'est faite en partenariat avec Radio campus à Montpellier. À cette occasion, des rencontres avec des artistes reconnus tels que , avec Wajdi Mouawad, directeur du théâtre de la colline à Paris, Une partie de l'équipe de la comédie français, "les parasites" entre autre et le théâtre Molière à Sète.

Année 2020-2021: trois jeunes artistes prometteurs, ont été sélectionnés pour se retrouver autour de NEVERLAND, un projet polymorphe créé et produit par Le Pied dans la Porte, comprenant un film chorégraphique et une bande-dessinée.
 

3-Protocoles pédagogiques 

Les protocoles pédagogiques du Pied dans la Porte sont l'occasion de multiples rencontres entre les artistes de la compagnie, ses partenaires et les différentes structures locales présentes dans les villes d'accueil du projet. À cet effet les répétitions ouvertes, master classe, rencontres professionnelles et auditions sont organisées en lien avec les lycées, associations, lieux culturels et entreprises du secteur. 

 

LA CRÉATION

Les créations du Pied dans la Porte sont des spectacles pluridisciplinaires dans lesquels se mêlent et se répondent chant, danse, théâtre, musique, arts vivants, arts visuels.
Le collectif d'artistes n'hésite pas à créer des passerelles entre de nombreuses disciplines artistiques et en fait même l'une de ses base de recherche.

1- Production, création et diffusion de spectacles vivants polymorphes 

2- Production, création et diffusion type "Beaux-Arts" ( performances, installations scénographiques, projections, expositions photographiques et plastiques )

3- Production, création et diffusion cinématographique ( film de cinéma: court et long métrage, films chorégraphiques, films d'Arts et d'essai).
 

LA RECHERCHE 

Le Pied dans la Porte s'ouvre depuis 2021 à un champ de création ayant pour objectif la construction de nouveaux protocoles dramaturgiques alliant recherche scientifique et artistique. Cette forme de production novatrice à la particularité d'être construite de façon à pouvoir être programmé sur les scènes de théâtre mais aussi dans les musées et centres d'arts contemporains européens en Français, anglais et espagnol, à limage de la compagnie et de ses artistes.

Le champ de recherche des sciences artistiques porté par Le Pied dans la Porte axé son dispositif autour du glissement des protocoles et objectifs artistiques vers l'étude l'acte créatif lui-même.