Le Pilier des Anges

Le Pilier des Anges est une compagnie et un lieu de théâtre dirigé par Grégoire Callies.

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Le Pilier des Anges – La compagnie

La compagnie s’est donnée pour objectifs la défense d’un théâtre exigeant qui entre en résonance avec les préoccupations actuelles.  

THEATRE DE MARIONNETTES

Grégoire Callies milite pour une approche novatrice des arts de la marionnette à l’adresse de tous les publics (du très jeune à l’adulte), en un fructueux mélange des genres (vidéo, musique, numérique, corps de l’acteur) comme un matériau multiple à « manipuler ».

Tout son travail se concentre sur le rapport entre la marionnette et son interprète, le corps de l’acteur dans l’espace et la transmission du comédien vers la poupée. Il revendique le pari de faire se rencontrer marionnettes et grands textes. Le théâtre est pour lui indissociable du poétique et du politique, tout comme il n’a pas choisi par hasard de s’adresser au jeune public.
Au-delà de ses créations, Grégoire Callies donne carte blanche à des artistes complices pour qu’ils créent leurs spectacles au sein du Pilier des Anges : théâtre de marionnettes chinoises avec Yeung Faï, théâtre d’objets et marionnettes avec l’artiste congolais Hubert Mahela.         
Par ailleurs, le Pilier des Anges est associé au Théâtre de l’Atalante (Paris). Grégoire Callies participe, avec son directeur Alain Barsacq, au développement d’un axe marionnette.  Dans ce cadre, ils ont créé, en 2015, un festival de marionnettes, de théâtre d’objets et formes animées, le Pyka Puppet Estival, dont la prochaine édition aura lieu du 30 novembre au 21 décembre 2018.

THEATRE D’ACTEUR

Le Pilier des Anges produit également des spectacles de théâtre d’acteur qui viennent nourrir sa démarche artistique : « Depuis l’Aube (Ode aux clitoris) » de Pauline Ribat, « Molly » de Pascal Papini et Chloé Chevalier, « De terre en terre » de Hélène Hamon et Hubert Mahela.

 

Le Pilier des Anges – Le lieu                 

POLE MARIONNETTE DU VAL-DE-MARNE

Depuis janvier 2016, le Pilier des Anges a pris la suite de Jean-­Pierre Lescot a` la direction artistique du théâtre Roublot.  
Lieu de fabrique de théâtre de marionnette et des arts associés, le Pilier des Anges s’est donné pour mission : la création artistique, l’accueil des compagnies régionales, nationales et internationales, l’accompagnement de l’émergence et des nouvelles pratiques, la transmission, l’action culturelle et la formation professionnelle.


Le Pilier des Anges est subventionné par le Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Ville de Fontenay-sous-Bois

Siège social

95 rue Roublot 94120 Fontenay-sous-Bois

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Moondolls
Moondolls
Association Centre Hillel
Centre Hillel
Association Contacts Chrétiens Féminins
Contacts Chrétiens Féminins
Association Association Revivre
Association Revivre