Face aux discours réactionnaires, imposer les luttes LGBTI à la présidentielle
by Le Poing Levé
Mercredi 2 mars, rendez-vous à Sciences Po pour une rencontre avec Sasha Yaropolskaya, militante transfeministe, cofondatrice de XY Média. En cette année 2022, à quelques jours du 8 mars, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes se fait à la veille des présidentielles. Alors que les discours misogynes, homophobes et transphobes ne cessent de se décomplexer, émergent en même temps des allocutions instrumentalisant la cause féministe à des fins réactionnaires. D'un côté, les femmes ainsi que les personnes LGBTI font face à la montée des réactionnaires, et de l'autre à l'instrumentalisation de nos luttes. Marketing arc-en-ciel des grandes marques, police « féministe », forces armées « inclusives »...
Aujourd'hui, les droits des femmes et LGBTI sont devenus la monnaie avec laquelle les grandes marques essayent de s'acheter une nouvelle clientèle, et les gouvernements impérialistes une image progressiste. Mais le vernis arc-en-ciel s'écaille bien vite devant la montée des discours homophobes et transphobes qui vont avec la surenchère réactionnaire de la période présidentielle, et devant la réalité des conditions de vie des personnes LGBTI, pour qui la crise sanitaire est venue considérablement aggraver les violences systémiques déjà présentes.
Nous ne voulons pas laisser nos droits dépendre des calculs électoraux des politiciens bourgeois qui les utilisent comme caution à leurs politiques sécuritaires et impérialistes, ni laisser notre liberté sexuelle et notre droit à l'autodétermination aux mains des campagnes marketing des grandes entreprises. Avec les militant·e·s du collectif féministe et révolutionnaire Du Pain et Des Roses, nous voulons portrer une autre voix : celle d'un projet révolutionnaire féministe, anti-raciste et écologiste !
Gratuit
globals.free
Secure payment
11 All. Ausone
33600 Pessac
France
Contact the association: