Les 20 ans du POP : prenez part à un projet inédit !

par Le POP ORCHESTRA

Faire un don

Les 20 ans du POP : prenez part à un projet inédit !

par Le POP ORCHESTRA

Faire un don

20 ans... ça se fête !




🌿 Notre projet

“Il y avait un certain compositeur dont la musique

lui faisait toujours battre le cœur.”

-Carson McCullers-


DirigĂ© par Didier Beloeil, le POP ORCHESTRA, orchestre devenu association en 2014, rĂ©unit des jeunes musiciens issus des diffĂ©rents conservatoires et Ă©coles de musique de notre belle Normandie. Il leur permet de donner des reprĂ©sentations de qualitĂ© dans des endroits variĂ©s, notamment dans les milieux ruraux, parce que la culture n’appartient pas qu’à la ville !


Pour fêter ses 20 ans d’existence, l’orchestre présentera un concert-évènement exceptionnel, durant lequel il interprétera, entre autres, 5 œuvres uniques et inédites, écrites par les compositeurs normands les plus doués de leur génération :


   âś¨  FrĂ©dĂ©ric Baldo, compositeur, arrangeur, professeur d’accordĂ©on au conservatoire d'Yvetot-Normandie, champion du monde d’accordĂ©on

Fred Baldo

   âś¨  Laurent Dehors, compositeur, arrangeur, saxophoniste, auteur de « A Table ! » spĂ©cialement crĂ©Ă©e pour le POP
Laurent Dehors

   âś¨  Cyrille Lehn, compositeur, arrangeur, professeur au CNSM de Paris, il est Ă  l’origine de nos derniers arrangements des TranseuropĂ©ennes et de nos arrangements inĂ©dits de « La La Land » et de "Beat It !"
Cyrille Lehn

   âś¨  Jacques Petit, compositeur, arrangeur, un des fondateurs de l’Orchestre du Grand Turc avec Didier Beloeil
Jacques Petit

   âś¨  Olivier Vonderscher, compositeur, arrangeur, professeur de FM au CRR de Rouen, pianiste accompagnateur lors de nos auditions
Olivier Vonderscher

 

Grâce à ce projet, les musiciens de l’orchestre se trouveront au cœur d’une création musicale unique, aux styles très différents : variétés, jazz, musique de films, musique contemporaine, conte musical. La visée pédagogique de cette création permettra aux jeunes d’offrir le meilleur d’eux-mêmes afin de donner vie à des œuvres pour la première fois, mais donnera aussi au public l'occasion de profiter d’un échange unique avec les compositeurs et les musiciens.


🌿 Origine du projet

“La musique offre beaucoup d’émotions, elle vous transporte.

Elle a cette faculté de remonter le temps, d’aller chercher vos souvenirs.”

-Aretha Franklin-


En 20 ans, les diffĂ©rents membres de l’orchestre ont eu le temps de vivre un bon nombre de moments inoubliables, extraordinaires, sensationnels, fabuleux, magiques, phĂ©nomĂ©naux, incroyables et merveilleux ! VĂ©cus ensemble ou partagĂ©s avec le public, ces souvenirs sont nombreux et tous diffĂ©rents, mais ils ont un point commun : la passion pour la musique. Et c’est Ă  partir de cette passion qu’est nĂ©, dans le cĹ“ur de leur chef d’orchestre Didier Beloeil il y a maintenant 4 ans de cela, le dĂ©sir de ce concert-Ă©vĂ©nement.


🌿 Didier Beloeil vous raconte...

“La vie sans musique est tout simplement une erreur."

-Friedrich Nietzsche-


Pour fêter les 20 ans du Pop Orchestra, il fallait un projet ambitieux, joyeux, très varié ! Quelque chose de représentatif de cette formation unique en son genre. Je ne souhaitais pas proposer un grand concert avec notre répertoire habituel mais partir sur quelque chose de plus original et festif, à l'image de ce groupe de jeunes. L'idée m'est alors venue de proposer une commande d'oeuvres totalement inédites. Pour cela, quoi de mieux que de travailler avec des compositeurs normands (ou presque), aux styles très différents, ayant un rapport direct avec le POP et avec qui j’entretiens des liens d’amitié depuis fort longtemps ?

 

Le POP a eu la chance d’accompagner, en 2013, l'accordéoniste Frédéric Baldo pour qui Cyrille Lehn avait spécialement composé “Impressions Normandes”. Cyrille est aussi une figure importante pour nous puisqu'il est à l'origine de nombreux arrangements du POP, notamment “La La land”, que nous lui avons commandé pour notre saison musicale 18/19. J'ai été témoin d'une séance d'improvisation entre ces deux-là, on se sent tout petit dans ces cas-là !

Laurent Dehors a créé pour nous “A table” en 2009, qui avait donné lieu à des improvisations de hautes voltiges lorsqu'il nous rejoignait sur scène.

Olivier Vonderscher est un pianiste plein de vie et très présent dans la vie du POP, que ce soit lors de nos auditions ou nos concerts. Nous ne passons jamais plus de 5 minutes sans plaisanter, que de fous-rires avec lui.

Jacques Petit est chef de l’Orchestre du Grand Turc dans lequel je joue depuis 40 ans. Jacques m’a connu très jeune lorsqu'il était professeur d'écriture au Conservatoire de Rouen et que j'étais son élève. Nous nous sommes rapidement trouvés grâce à un humour dont nous sommes friands tous les deux. Nous ne nous sommes pas quittés depuis.


C’est dans un troquet rouennais que Caroline et moi avons rencontré nos compositeurs favoris pour évoquer le projet. Autour d'un café, nous avons convenu de la réalisation de 5 pièces, d’une dizaine de minutes chacune. L'idée : 1 compositeur = 1 style. Certains d’entre eux nous ont proposé de se joindre à nous pour ce grand évènement en improvisant sur leur œuvre mais aussi sur celles des autres.


Ce concert se voue à un délicieux moment musical à passer tous ensemble !


🌿 A quoi servira l'argent collectĂ© ?

“La musique, c’est aussi grand que l’Univers, il suffit juste d’oser.”

-Henri Salvador-

 

Un projet d'une telle ampleur pour une petite association telle que la nôtre a un cout conséquent :


- La location du Théâtre Charles Dullin

- La location de partitions non disponibles à l’achat

- La commande des 5 oeuvres

 

- Les rémunérations des compositeurs

- La rémunération du chef d’orchestre

- Les défraiements des musiciens professionnels bénévoles

- La rémunération du personnel technique

 

- L’achat des fournitures de la buvette

- L'achat d'écocup (gobelets réutilisables) à l'effigie du POP

- La billetterie

- La communication


Par cette campagne participative, nous souhaitons que vous vous investissiez selon vos possibilités.

La somme recueillie permettra de financer une partie des 3 800 € de location du Théâtre Charles Dullin.


🌿 Notre équipe

“Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.”

-Henry Ford-

 

Ensemble unique en son genre, le POP ORCHESTRA est composĂ© de 50 jeunes musiciens de Normandie interprĂ©tant un triple rĂ©pertoire très variĂ© classique / jazz / musique de films. Nous nous rĂ©unissons la plupart du temps durant les vacances scolaires et passons ainsi plusieurs journĂ©es ensemble, ce qui nous permet de crĂ©er des liens forts et si particuliers entre nous.

 

L’un des objectifs du POP ORCHESTRA est d’offrir à son public, souvent éloigné de l’offre culturelle tant par sa situation géographique que sociale, une expérience musicale exceptionnelle. Ainsi, la plupart de ses concerts sont gratuits afin de permettre à un grand nombre de spectateurs de passer un moment magique et inoubliable en compagnie de musiciens investis, énergiques et passionnés.

Des musiciens qui partagent ainsi leur musique, leur bonheur,

qui devient le bonheur de tous.


🌿 Réservez vos places

 Notre billetterie est ouverte ! Vous pouvez dès Ă  prĂ©sent rĂ©server vos places.


Notre site - Facebook - Instagram - YouTube

© Photo haut de page : Cristian Escobar

© Photos compositeurs : Fred Baldo, Annabelle Tiaffay, Les Livreurs Sonores, LoĂŻc SĂ©ron, Simon Vialle

Donner 10 euros

Andante moderato

Donner 20 euros

Allegro cantabile

1 place à tarif réduit

Donner 50 euros

Allegro piu mosso

1 t-shirt du POP

Donner 100 euros

Allegro con fuoco

1 place gratuite bien placée + 1 t-shirt du POP

Donner 200 euros

Allegro passionata con amore

2 places gratuites bien placées + 1 t-shirt du POP + rencontre avec les musiciens

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
e
Eline BRULARD
15/08/2019
Signaler la page