Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Le Prado pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Accompagner des jeunes en difficultés vers l'autonomie

par Le Prado

Accompagner des jeunes en difficultés vers l'autonomie  - Le Prado

Aidons les jeunes sortant de la protection de l’enfance à devenir autonomes


Présentation du projet

L’urgence, l’absence de continuité dans la prise en charge (et donc la précarité) sont des situations encore trop fréquentes pour les jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance qui sont par définition fragiles.

Dans ce contexte, comment offrir aux jeunes une autre perspective ? Comment leur donner les moyens de s’établir en associant insertion professionnelle et insertion par le logement ? Comment faire pour que ces enjeux ne s’annulent pas, mais au contraire se soutiennent pour éviter la rupture et assurer une continuité en sortie de dispositif ?

Le service AILIs (Autonomie Initiée par le Logement IndividualiSé) du Prado et l’association AILOJ souhaitent expérimenter pendant 3 ans un parcours d'accompagnement du jeune vers l'autonomie. Nous cherchons ainsi à sécuriser conjointement le projet de vie des jeunes et l'accès au logement.

Le Prado et AILOJ font donc appel à votre générosité sur Helloasso pour financer un an d’accompagnement conjoint par les équipes des deux structures.

Origine du projet

Deux constats sont à l’origine de ce projet :

  • 82 %* des jeunes pris en charge dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) se confrontent à l’absence totale de soutien familial et à l’impossibilité de retourner dans le foyer d’origine ;
  • environ 30 %* des personnes accueillies dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale ont eu une mesure éducative dans leur vie.

* Chiffres « L’accompagnement vers la sortie des jeunes majeurs » – Observatoire National de l’Enfance en Danger – janvier 2015

Le Prado et AILOJ se sont retrouvés autour de l’idée d’expérimenter pour les plus fragiles. Les deux structures étant conscientes qu’à ce jour les dispositifs adultes créé une rupture dans le parcours des jeunes, liée à de trop grands écarts avec les modes de prise en charge de la protection l’enfance.


A quoi servira l'argent collecté ?

Financer 1 an d’accompagnement éducatif pour 5 jeunes !

Nous avons déjà réussi à financer l'équipement de 6 appartements grâce à la plateforme Petites Pierres. Il nous faut désormais nous mobiliser sur le financement de l'accompagnement.

Cinq jeunes, filles ou garçons, âgés entre 16 à 18 ans, pourront être ainsi être logés et bénéficier d'un accompagnement éducatif conjoint :

  • d’AILOJ sur l’insertion par le logement (appropriation du logement, des droits et des devoirs des locataires, rencontres à domicile, accès aux partenaires de droit commun...) ;
  • du Prado sur l’insertion par le projet professionnel / de vie.

Aidez AILOJ et Le Prado à réaliser ce beau projet qui permettra à des jeunes de vivre dans de bonnes conditions pour préparer leur avenir !


Comment ça fonctionne ?

  • 100% des dons récoltés iront au projet soutenu ;
  • chaque don réalisé fait l'objet d'une déduction d'impôt de 75%* (Helloasso vous fera parvenir une attestation de don) ;

*Si vous êtes un particulier, votre don fait l'objet d'une déduction fiscale de 75 % dans la limite de 529 €. Au-delà, la réduction d’impôt est de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise, votre don fait l'objet d'une déduction fiscale de 60 % dans la limite de 5 ‰ de votre chiffre d'affaire.

Notre équipe

A propos du Prado

Le Prado intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’enfance en situation de handicap, de la protection judiciaire de la jeunesse et de l’insertion par l’activité économique. Le Prado est composé de 35 structures, implantées dans 5 départements (Rhône, Ain, Allier, Isère et Loire). La mission du Prado s’effectue grâce à l’engagement de ses 550 professionnels. AILIs (l’Autonomie Initiée par le Logement IndividualiSé) est un service du Prado qui propose aux jeunes, en sortie de dispositif protection de l’enfance, un accompagnement en appartements éducatifs pour les aider sur le chemin de l’autonomie.

A propos d’AILOJ

L’association AILOJ agit et réfléchit pour diminuer les freins rencontrés par les jeunes dans leur recherche de logement et de ce fait dans leur parcours d’insertion. Elle intervient dans le département du Rhône et de la Métropole de Lyon auprès des jeunes de 18 à moins de 30 ans sur cette question. En plus de 20 ans, elle a su créer des services adaptés aux besoins de ce public :

  • le Pôle Social accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes tout au long de leur parcours logement (7 salariés dont 6 travailleurs sociaux) ;
  • le Pôle Habitat constitue et gère en permanence un parc de logements temporaires (conventionnés avec des propriétaires privés) mis à disposition des jeunes en insertion (6 salariés et 250 logements à ce jour) ;
  • le Pôle Insertion, et son ACI (atelier chantier d’insertion Rénovation et Déménagement) qui permet à des personnes très éloignées de l’emploi, de se réinvestir et d’être reconnues en tant que salariés (4 salariés permanents et 16 salariés en insertion sur une année).


Donner 5 euros

Il n'y a pas de petits dons !

Des photos et nouvelles du projet

Donner 10 euros

Des photos et nouvelles du projet

Donner 20 euros

Des photos et nouvelles du projet

Donner 50 euros

Des photos et nouvelles du projet

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
16/02/2017
F
Flore Chalayer
15/02/2017
b
bruno balay
15/02/2017
Signaler la page