[Appel aux dons] Le RECHO - Mission #3 en Belgique - Août 2017

par Le RECHO

[Appel aux dons] Le RECHO - Mission #3 en Belgique - Août 2017

par Le RECHO

[Appel aux dons] Le RECHO - Mission #3 en Belgique - Août 2017 - Le RECHO

Soutenez la nouvelle mission du RECHO, cet été à travers la Belgique.

Aller à la rencontre des populations réfugiées et des populations locales concernées par l’accueil pour les réunir. Inviter les gens à se rassembler dans un rapport d'égalité et d'horizontalité autour de la table pour participer à la production et à la distribution de repas de grande qualité nutritionnelle et gustative , telle est l’action de l’association. Manger est un acte politique. Cuisiner l'est aussi. Nous pensons pouvoir, grâce à la joie que procure la cuisine, contribuer à changer le monde...


...En Belgique


Le RECHO est une association qui revendique son nomadisme. Nous souhaitons nous déplacer à la rencontre des populations "arrivantes" et des populations accueillantes pour mettre nos compétences à leur service. Nous souhaitons, dans ce mouvement, être témoin de l’accueil fait aux réfugiés en France et en Europe afin de mieux comprendre les enjeux de la crise et les solutions mises en place à l’échelle européenne. En plus des missions menées sur le sol français tout au long de l’année, nous avons donc la volonté de nous déplacer à l’étranger une fois par an, durant la période estivale.

Ainsi une mission en Belgique est programmée en août 2017 dans 3 Centres de demandeurs d'asile gérés par Fedasil. 


Macintosh HD:Users:Oh:Desktop:Capture d’écran 2017-03-30 à 22.46.18.png

Où intervenons nous ?

  • Du 7 au 12 août à Bruxelles - Centre "Petit château"
  • Du 16 au 23 août à Arendonk (Flandres - Province d'Anvers) 
  • Du 28 août au 2 septembre à Florennes (Wallonie - province de Namur)

Des Ateliers de cuisine avec les réfugiés

Le RECHO souhaite participer à la vie de ces centres en proposant ses ateliers/défis de cuisine: le but est toujours de créer du lien entre migrants et habitants des communes alentours et de changer le regard des citoyens belges sur les demandeurs d'asile par la rencontre autour des traditions et des savoir-faire culinaires.  Aussi avons-nous envisagé une mission conçue un peu différemment de notre première mission en France. Nous partons pour 3 semaines d’intervention dans trois Centres de demandeurs d'asile à Bruxelles, en Flandres et en Wallonie, entre le 7 aout et le 2 septembe 2017.

Les ateliers cuisine du RECHO permettent la rencontre et le partage, dans un cadre structurant, convivial et joyeux à la fois. Nous voulons avant tout offrir des moments ludiques, bienveillants et accueillants qui valorisent chaque être humain.

Déroulé

Le principe est de créer des moments uniques de partage entre les réfugiés et les populations locales, mais aussi de fédérer l’ensemble des participants avec un temps festif et convivial le dernier jour.

L’équipe du RECHO et ses bénévoles seront présents chaque jour pour animer un défi culinaire (impliquant potentiellement 20-30 demandeurs d'asile et 20-30 bénévoles chaque jour selon la demande, le nombre d'ateliers et de groupes)

Jour 1 à 5 : Un atelier de cuisine par jour ou un atelier de cuisine adulte et un atelier de dramathérapie avec les enfants.

Jour 6 : Goûter et concert solidaire en dehors du lieu d'accueil, dans un lieu mis à disposition par la ville, ouvert à tous. Le goûter sera préparé par les réfugiés volontaires et les bénévoles. Concert (jam session) et présentation de l’atelier conduit avec les enfants (pour la région de Bruxelles).

Chaque atelier sera constitué de 2 ou 3 équipes qui réuniront 
- 1 Chef de cuisine
- 5 à 6 bénévoles
- 5 à 6 demandeurs d’asile

Ensemble ils relèveront le défi de dresser un buffet pour 200 personnes en 2h30. Ils devront choisir leurs ingrédients parmi les invendus récupérés (légumes, herbes, fruits, produits laitiers…) et les produits secs mis à disposition par Le RECHO. Et ensemble ils imagineront les recettes qu’ils pourront créer en fonction du thème du jour (mezze, street food, cuisine du monde, keftas et brochettes...). Les challenges seront ponctués de jeux interactifs. Quizz de culture générale imaginé et réalisé par nos partenaires LES COQS EN PÂTE. Ces jeux sur tablette permettront de structurer et dynamiser les défis en favorisant le brainstorming des équipes, donc la mise en commun des connaissances de chacun.

La cuisine est un langage universel autant qu’il est un symbole culturel fort pour tous les peuples. C’est avec cette curiosité gourmande que nous aborderons chaque atelier, où chacun trouvera sa place, peu importe son expérience. Les équipes 

Au terme de l’atelier, les préparations de chaque groupe seront partagées avec l’ensemble des résidants des centres.


A quoi servira l'argent collecté ?

Sur nos missions humanitaires, tout le monde donne de son temps et de son énergie bénévolement. Cependant la mise en place que réclame nos opérations est assez lourde et nous avons besoin de votre soutien pour :

  • La logistique de nos opérations (location d'un utilitaire, déplacements, hébergements, équipements...) = environ 3 000e
  • L'équipement (petit matériel de cuisine pour les ateliers, robots, matériel de cuisson...) = environ 2 000e
  • Les matières premières (épicerie sèche, condiments, épices, fruits, légumes, céréales...) = environ 3 000e 

Nos actions passées, nos indicateurs d'impact:


En images...

En Aout dernier le RECHO a passé 3semaines sur le camp humanitaire de la Linière à Grande-Synthe


Puis en mars, nous sommes retournées à Grande-Synthe avec des membres de la Commission Européenne qui souhaitait prendre conscience de la réalité du terrain. L'association le Souffle du Nord nous a suivi pendant une journée...

Quelques chiffres...

LA 1ÈRE MISSION
Du 17 aout au 3 septembre 2016 

•      10 500 repas réalisés en 3 semaines

•      20 ateliers de cuisine avec migrants et bénévoles

•      4 ateliers réservés 100% femmes

•      1 atelier animé par Akrame Benallal (chef 2*)

•      1 atelier animé par Florent Ladeyn (chef 1*)

•      650 adhérents à l’association

•      60 bénévoles impliqués sur le terrain

•      50 000 euros levés en moins de 3 mois

•      Le food-truck du RECHO acheté

LA 2ème MISSION
Du 12 mars au 19 mars 2017 

·      3 500 repas réalisés en 1 semaine

·      7 ateliers de cuisine animés sur le camp

·      1 atelier 100% femmes

·      1 tonne de dons alimentaires récoltés

·      32 bénévoles de la Commission Européenne venus en renfort sur le terrain.

·      1 atelier de cuisine animé par le chef Syrien Mohammad El Khlady

·      1 partenariat avec le WORLD HARMONY ORCHESTRA, venu de Londres pour animer une journée de workshop sur le camp.

·      1 concert/goûter solidaire au Palais du Littoral avec le W.H.O : 300 personnes dont 150 réfugiés venus partager ce moment de convivialité et de joie.

Confirmation de l’efficacité de la mission avec des dizaines de témoignages recueillis auprès de la population locale et des réfugiés eux-mêmes    

Nos partenaires

Nous sommes heureuses et fières de compter parmi nos soutiens financiers les marques, les associations, les collectivités et fondations suivantes :
Fonds groupe SEB, Fondation Vinci, BNP Paribas, Auchan:Direct, Baumstal, SPIN, Les Petits Frères des Pauvres, Emmaus, EU can Aid, l'Atelier des Chefs...

Nous faisons partie du réseau Bleu Blanc Zèbre et du mouvement Colibris

Nous sommes incubées a Antropia - Essec depuis février 2017.

MERCI !!


En nous aidant vous nous aider à réparer l’humain et souhaiter la bienvenue. Réduire la peur de l’étranger en provoquant une rencontre et une interaction dans un cadre privilégié invitant au partage et à l’échange interculturel. Rendre les personnes en situation d’attente et d’assistanat à nouveau proactives en apportant un cadre et une structure dans des endroits souvent « chaotiques ». Revaloriser l’image du réfugié. Apprendre de l’autre, communiquersensibiliser, éveiller les consciences...


VOTRE SOUTIEN FAIT NOTRE FORCE.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 60 euros

Donner 80 euros

Donner 150 euros

Association Le RECHO

Le RECHO

Le RECHO crée du lien sur les camps de réfugiés à travers la distribution de repas et l'animation d'ateliers cuisine ouverts aux populations locales et aux migrants.

Anonyme
11/08/2017
Michèle SARRAZIN
09/08/2017
Ch Marotel
09/08/2017