Itinéraires Solidaires Strasbourg

by Le RECHO

From 18 to 19 juin 2022, from 16h to 21h

ITINÉRAIRES SOLIDAIRES - STRASBOURG Le RECHO, en partenariat avec les associations Stamtish, La Grenze et Refugee Food, vous invite à la seconde édition d’un Itinéraire Solidaire à Strasbourg ! Le temps d’un week-end hors du commun, Strasbourgeois·es et personnes exilées accueillies sur le territoire pourront se rencontrer, échanger et partager un moment privilégié, grâce au langage fédérateur de la cuisine !🍴🧡

Event is over! For more information, please contact the organizing association View the page

 À l’occasion de la Semaine des Réfugié·es 2022 organisée par la Ville de Strasbourg et l’association Foyer Notre Dame, rendez-vous le samedi 18 et dimanche 19 juin à La Grenze pour contribuer ensemble à la construction d’une société plus joyeuse, inclusive et bienveillante. 🤝

 

Venez participer à des ateliers de cuisine inclusifs, préparez de délicieuses recettes anti-gaspi grâce aux conseils des chef·fes ambassadeur·rices et cuisinier·es du Refugee Food Festival, avant de partager ensemble un moment convivial et privilégié autour de la table ! Découvrez notre programmation aux petits oignons :

* SAMEDI 18 JUIN *

 

📍 La Grenze (23 rue Georges Wodli, 67000 Strasbourg)

• ATELIER DE CUISINE SOLIDAIRE & INCLUSIF (16h-19h) •

👉 Atelier gratuit sur inscription obligatoire via HelloAsso.

Déroulé de l'atelier : 

• 16h : Arrivée des participants 

• 16h30-19h : Nous cuisinons tous ensemble

• 19h-19h30 : Mise en place du banquet solidaire du soir avec les recettes concoctées pendant l'atelier

• 19h30-00h30 : Banquet solidaire - Retrouvons-nous autour de la table pour partager un moment convivial ! 


• BANQUET SOLIDAIRE & CONCERT DE L'ASSOCIATION BALLADE (19h30-00h30)

Entrée libre et prix libre : vous avez la possibilité de participer financièrement à la hauteur que vous souhaitez. Votre participation financière nous permet notamment de financer les matières premières utilisées pour cuisinier lors de notre atelier de cuisine.

👉 Places limitées : nous vous conseillons d’arriver tôt pour garantir votre entrée !

 

* DIMANCHE 19 JUIN *

 

📍 La Grenze (23 rue Georges Wodli, 67000 Strasbourg)

• ATELIER DE CUISINE SOLIDAIRE & INCLUSIF (14h-17h) •

👉 Atelier gratuit sur inscription obligatoire via HelloAsso.

Déroulé de l'atelier : 

• 14h : Arrivée des participants 

• 14h30-17h : Nous cuisinons tous ensemble

• 17h-18h : Mise en place du banquet solidaire du soir avec les recettes concoctées pendant l'atelier

• 18h-21h : Banquet solidaire - Retrouvons-nous autour de la table pour partager un moment convivial ! 

 

• BANQUET SOLIDAIRE (18h-21h) •

Entrée libre et prix libre : vous avez la possibilité de participer financièrement à la hauteur que vous souhaitez. Votre participation financière nous permet notamment de financer les matières premières utilisées pour cuisinier lors de notre atelier de cuisine.

👉 Places limitées : nous vous conseillons d’arriver tôt pour garantir votre entrée !

 

👀 Le dimanche 19 juin, La Grenze accueille également le Refugee Food Festival, porté par l'association Stamtish, pour sa journée de clôture. Au programme : un marché de créateurs et entrepreneurs issus des migrations, avec notamment la participation de SINGA (15h-20h)et une projection de Carnets de solidarité de Julia Montfort (19h-20h).

 

À PROPOS

 

POUR CÉLÉBRER LE VIVRE-ENSEMBLE, LE RECHO REPREND LA ROUTE ! 🚚

Le RECHO est né de la volonté de contribuer à un accueil digne des personnes exilées en France et en Europe grâce à la cuisine. Aujourd'hui, l'association pose ses valises à Lyon avec son projet Itinéraires Solidaires afin de faire rayonner l'hospitalité au cœur de la capitale de la gastronomie !

RASSEMBLER, FÉDÉRER, RESTAURER… ET RECOMMENCER ! 🤝

Strasbourg, Tours, Poitiers, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Auxerre ou encore Saint-Etienne font partie des villes ayant immédiatement pris part à l’accueil des 3000 personnes réfugiés afghanes que la France s’est engagée à accueillir en août 2021. Si, pour ces villes, la première urgence est de leur proposer un moyen de survie immédiat, leur offrir de bonnes conditions de vie et un accueil digne et chaleureux sont tout aussi essentiels.

LA CUISINE COMME LANGUE UNIVERSELLE 🍴

Le RECHO propose aux collectivités, aux associations et aux dispositifs d’accueil locaux de mettre sa pierre à l’édifice et de contribuer à faire évoluer les regards sur les personnes exilées en rassemblant et en fédérant autour du langage universel de la cuisine.Forte de son expérience consolidée sur les camps, dans les centres d’accueil et dans les villes, l’équipe du RECHO propose des ateliers de cuisine entre populations accueillies et accueillantes. Ces ateliers donnent lieu à de grandes tablées solidaires multiculturelles, ouvertes à toutes et à tous et favorisant la rencontre. C’est alors que prennent forme d’incroyables festins où toutes les recettes, saveurs et histoires du monde se racontent par l’assiette.
À travers ses Itinéraires Solidaires, Le RECHO souhaite ancrer et pérenniser ses actions localement, à l’instar de son projet de mixité sociale Le Grand RECHO et de son restaurant d’insertion La Table du RECHO, afin d’impulser et de construire avec les acteurs locaux un mouvement de cuisine sociale et solidaire dans les villes participantes de France.

 

UNIR NOS FORCES AU NOM DE LA SOLIDARITÉ

 

• LE RECHO •
Le RECHO est un projet solidaire mené par des cuisinières professionnel·les, qui œuvre depuis 2016 pour un accueil digne des personnes exilées en France et en Europe. Son objectif est de développer le vivre-ensemble par la cuisine entre les populations locales et exilées. En juin 2019, l’association ouvre son premier restaurant d’insertion, La Table du RECHO, à Paris au sein du centre d’accueil Les Cinq Toits.

• STAMTISH •
Stamtish, de l’alsacien « tablée conviviale », œuvre à faciliter l’inclusion socio-professionnelle des personnes issues des migrations en les accompagnant dans leur projet d’avenir en lien avec la cuisine. L’association organise des événements culinaires à Strasbourg (escape game culinaire, ateliers de cuisine, pop-up restaurants et actions de sensibilisation) afin de développer un réseau solidaire autour de l’assiette, impliquant professionnel·les de la restauration, acteur·rices engagé·es du territoire et société civile.

• LA GRENZE •
Implantée dans une ancienne friche ferroviaire, La Grenze a initié à Strasbourg une démarche d’urbanisme transitoire et de développement durable en expérimentant un nouveau lieu et de nouvelles manières de vivre ensemble. Lieu créateur de lien social dédié aux scènes artistiques émergentes et laboratoire urbain, La Grenze mêle des populations diverses dans un esprit de bienveillance, d’accessibilité et d’ouverture autour de concerts, pratiques sportives, ateliers artistiques et échanges de savoirs.

• REFUGEE FOOD •
Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne qui met en place des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs dans une dizaine de villes en France et en Europe. Les objectifs du festival sont triples : sensibiliser et informer sur la situation des personnes réfugiées ; accélérer l’insertion professionnelle des personnes réfugiées dans la restauration ; et faire découvrir des patrimoines culinaires, tout rendant accessible le bien-manger.

Share the event

Map
La Grenze

Rue Georges Wodli

67000 Strasbourg

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS