Le refuge de Saint Bres pour équidés

Environnement

Le refuge de Saint Bres pour équidés est un sanctuaire pour équidés, retraité, réformés ou maltraités. Les équidés sont pris en charge par l'équipe de bénévoles et les accompagnent jusqu'à la fin de vie dans des conditions adaptées à leurs besoins.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Qui sommes-nous ?

 

 

Le Refuge de Saint Bres pour équidés a été créé en décembre 2020 par Sophie et Julien.

Cela faisait déjà 6 ans que notre petite famille accompagnait des équidés en fin de vie et après avoir eu l'opportunité d'acheter des terres sur la commune de Saint-Brès nous avons souhaité donner de notre temps, de notre personne et de notre énergie pour créer le refuge.

 

Cette action est menée car forcé de constater qu'il y a bien des manquements au niveau de la fin de vie des équins. En effet qu'ils soient issus de réforme le club, de particulier et ou de maltraitance, la prise en charge des vieux équins n'intéresse que trop peu de monde.

Il est certain qu'un vieux cheval n'as plus les mêmes performances, ne procure plus le même travail et ne procure plus le même plaisir, ne rend plus les mêmes services et bien entendu coûte bien plus cher en frais vétérinaires. Pourtant ils ont encore tant de choses à vivre !

 

De notre point de vue la fin de vie des équidés doit se faire dans de bonnes conditions, avec des soins, un encadrement adapté à leurs besoins, sachant qu’ils ont encore tant de choses à partager avec nous pour leur dernier tiers de vie.

 

Nous avons démarré avec 4 chevaux sur site et en comptant à l'heure actuelle 15. Les demande de prise en charge affluent et ne pouvons pas répondre favorablement à chacune d'entre elles afin de préserver le bien-être de ceux actuellement sous notre responsabilité. L'idéologie qui est la nôtre est qu'un équidé pris en charge par le refuge ne sera pas replacé et finira sa vie à nos côtés afin de lui assurer une fin heureuse.

 

C'est pourquoi le refuge de Saint-Brès à vocation à s’agrandir et est d'ores et déjà dans une démarche d'évolution.

Le financement du refuge se fait actuellement uniquement par le biais des dons, de quelques activités et événements que nous réalisons au profit des équidés. Cependant les charges augmentent de manière exponentielle et de ce fait toute aide est la bienvenue.

 

De plus le REFUGE DE ST BRES est reconnu d’intérêt général, vous pouvez déduire de vos impôts 66% du montant versé sur vos impôts.

 

Nous restons à votre disposition pour toutes demandes d’informations complémentaires.