Le Refuge des Clochards Poilus

Action sociale
Le Refuge des Clochards Poilus, qui aurait dû fermer ses portes et ainsi voir mourir avec lui ses 50 derniers pensionnaires canins, offre aujourd'hui à des personnes démunies de tout, déstructurées socialement, un travail et un toit en leur lançant comme défi : le sauvetage d’un Refuge de 50 chiens.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Situé sur la Commune de Tabanac en Gironde, le Refuge des Clochards Poilus, après 30 années d'existence, aurait dû fermer ses portes et ainsi voir mourir avec lui ses 50 derniers pensionnaires canins.

Les membres du Conseil d'Administration se sont donc mis à la recherche d'une solution rapide pour sauver durablement leur association.

Le hasard leur a fait rencontrer en 1997 l'association Emmaüs qui vient en aide aux personnes en très grandes difficultés. Ainsi le Refuge des Clochards Poilus s'est donné une nouvelle orientation.

Ce défi est d'autant plus intéressant qu'il met en relation des animaux abandonnés et des hommes qui ont été, à un moment de leur vie, oubliés.

Comme ils le disent, ils se retrouvent dans chaque animal qui arrive au Refuge. Ils le comprennent mieux que quiconque, et c'est avec spontanéité qu'ils leur offrent ce dont ils ont manqués eux-mêmes lorsqu'ils étaient dans la rue, lorsqu'ils étaient privés de tout, sans personne pour les comprendre vraiment.

Aujourd'hui, grâce à ces personnes en insertion le Refuge des Clochards Poilus a pu être sauvé.

La maison qui domine le Refuge, qui peut abriter 6 personnes, n'est pas assez grande pour y loger tous ceux qui souhaiteraient venir commencer une nouvelle vie loin des angoisses de la "grande ville".

Pour les personnes ayant eu la chance d'arriver au Refuge, épuisées par un lourd quotidien, c'est l'occasion d'oublier leur fatigue morale et reprendre leur vie en main.

En 2004, après une longue enquête, la Préfecture de la Gironde enregistre le Refuge des Clochards Poilus comme Association reconnue d'Assistance et de Bienfaisance.

Les actions de notre association

Aider nous à rester "chez nous" !

Le propriétaire qui avait promis de nous vendre le terrain à la fin du bail de 30 ans est revenu sur sa décision en venant sur place et en constatant que nous avions rénové entièrement la maison qui domine le Refuge (en ruine lors de notre arrivée en 1997).

Le 1er janvier 2014, date de la fin du bail, nous avons informé le Propriétaire que nous n'abandonnerions pas les lieux et notre projet !

Le terrain et la maison n'ont aucune valeur marchande : terrain agricole, inondable, non constructible, partagé en son milieu par un chemin communal, travaux importants de rénovations et de mise aux normes. Le refuge n'a aucune valeur... sauf pour nous et il le sait !

Il nous a fait une proposition bien au-delà de la valeur réèlle et de notre capacité d'emprunt. Nous nous efforçons de négocier pour faire baisser sa proposition.

Nous avons besoin de vous pour nous aider à collecter les fonds nécessaires à la concrétisation de notre projet d'achat.

Merci de nous aider à les aider.

Siège social

Domaine des Barthes 33550 TABANAC
vous avez une question ?
Votre commentaire public
Renard Capucine
01 juillet 2016
Juste un mot pour vous annoncer que notre Sanine vient de mourir ce matin lorsur de l'opération qui devait la soigner.nous sommes infiniment tristes



05 octobre 2014
0.50 le 05 10 mais nous sommes si peu !

05 octobre 2014
0.50 le 05 10 mais nous sommes si peu !
Notre communauté

Nos supporters

brigitteleroy@laposte.netm maite.granjou 632529 mounette24
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Le Chemin de Pierre
Le Chemin de Pierre
Association Kampuchea Souriya
Kampuchea Souriya
Association Association d'Aide aux Aidants d'Alzheimer dite 4A-Colomiers
Association d'Aide aux Aidants d'Alzheimer dite 4A-Colomiers
Association INTERFACE
INTERFACE
;