Le Refuge des Tortues

Environnement

Le Refuge des tortues est une association dédiée à la protection de la biodiversité et plus particulièrement des tortues. Nous avons trois missions : l'accueil des tortues abandonnées ou saisies, l'éducation à l'environnement, la recherche et la conservation des espèces menacées.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Refuge des tortues est une association dédiée à la protection de la biodiversité, plus particulièrement des tortues. Basé à Bessières (31) à quelques km de Toulouse, le refuge accueille le public du printemps à l'automne afin de le sensibiliser à la protection de la nature et des tortues. 

Environ 1000 tortues coulent des jours paisibles dans notre structure d'accueil. Nous accueillons des animaux abandonnées, parfois blessées, parfois saisies par l'administration. Parmi ces tortues, certaines sont exotiques mais d'autres sont autochtones (cistude et émyde lépreuse) et sont relâchées dans la nature quand cela est possible. 

Nous menons un travail de conservation et d'étude des espèces menacées avec notamment le suivi des reptiles et amphibiens présents sur le site que nous aménageons le plus favorablement possible pour la biodiversité locale. Enfin, le refuge travaille également sur un projet de station d'élevage et d'étude de l'émyde lépreuse pour de futurs programmes de réintroduction. L'espèce est en effet le reptile le plus rare et le plus menacé de France.