1000 km pour sauver la tortue la plus menacée de France et parler biodiversité

par Le Refuge des Tortues

Faire un don

1000 km pour sauver la tortue la plus menacée de France et parler biodiversité

par Le Refuge des Tortues

Faire un don

Sauvons l'Emyde lépreuse


Une marche à la rencontre de défenseurs de la biodiversité.

Amoureuse de la nature depuis mon enfance à la campagne, je suis subjuguée par le monde animal et plus spécialement par la capacité d'adaptation des tortues qui sont sur terre  depuis 200 millions d'années. Je suis touchée de constater aujourd'hui les atteintes portées à leur milieu mettant en cause la survie des espèces. J'ai donc décidé de marcher 1000 km, seule, pour venir en aide à la tortue la plus menacée de France, l'Emyde lépreuse dont il reste moins de 1000 spécimens !

Mes objectifs sont :

- Récolter des fonds pour cette petite tortue aquatique française (Mauremys leprosa). Le Refuge des Tortues (situé à Bessières, 31) a eu l'autorisation d'ouvrir la première station d'élevage en France pour cette espèce protégée afin de lui permettre de se reproduire tranquillement. Ensuite, de jeunes tortues seront relâchées dans le milieu d'origine de l' espèce. Un collectif composé de différents spécialistes et scientifiques participe à l'initiative. Les travaux de construction commenceront à l'automne 2021 pour cela il faut réunir au total 70 000 euros pour payer les divers matériaux. La main d'oeuvre sera fournie gratuitement par l'équipe du Refuge. Si chaque kilomètre parcouru rapporte symboliquement 20 euros ce serait déjà 20 000 euros pour ce beau projet de protection de l'Emyde lépreuse.

- Rencontrer des personnes, des acteurs économiques ou politiques engagés dans une démarche de préservation de la biodiversité. Sur mon chemin des jalons sont déjà posés  : le Gaec Menard (44),  le Zoodyssée de Chizé (79), le Jardin de Pomone (17), le Parc des Doublorigènes (24), l'Alliance Foncière Pastorale des vieux bartas à Cénevières (46),  les jardins de la Valette (12), le jardin d'Emerveille (81). Mon idée est de recueillir des témoignages sur ces diverses pratiques.

- Cueillir les mots des particuliers plus ou moins sensibles aux problèmes environnementaux. J'aimerais  le temps de ma marche écouter, récolter la parole pour  la transmettre par la suite.

Cette marche de 1000 km, je la fais seule du 9 août à fin septembre 2021 avec mon sac à dos, une Gopro, mon carnet de route et la volonté de sensibiliser à la protection de la biodiversité. J'enverrai régulièrement sur les réseaux sociaux des images (photos et vidéos), des commentaires, les propos de mes hôtes du chemin.  À distance, l'équipe du Refuge des Tortues facilitera le suivi de mon périple sur les réseaux sociaux.

Vos dons contribueront à la construction, à Bessières, d'une station d'élevage pour permettre ensuite la réintroduction d'Emydes lépreuses dans leur milieu.

Au Refuge des Tortues,  un espace entier sera réservé pour cette construction.

Photo aérienne du refug des tortues

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté servira à la construction d'infrastructures :
- 5 bassins de reproduction dont un de 100 m²
- 4 bassins d'élevage
- 1 nurserie grillagée
- 1 local technique de 50 m² pour les couveuses et du matériel divers.

Cette station d'élevage sera aussi un lieu de transmission de connaissances (panneaux explicatifs, visite guidée).

Vous pouvez aussi m'aider personnellement en me proposant un hébergement sur le chemin, toute proposition sera la bienvenue.
       Mon itinéraire est ici (régulièrement mis à jour)

 Pour me joindre et me suivre :
Facebook "Chantale Menet"      Instagram @chantalemenet      chantale_menet@hotmail.com

Donner 2 euros

Merci de votre soutien

Publication dans la liste des donateurs

Donner 5 euros

Merci de votre soutien

Publication dans la liste des donateurs

Donner 10 euros

Merci de votre soutien

Déduction fiscale + publication dans la liste des donateurs

Donner 30 euros

Parrainage pour 2 kilomètres

2 km de marche me sont dédiés + déduction fiscale + publication dans la liste des donateurs + 2 visites guidées du Refuge

Donner 40 euros

Parrainage pour 3 kilomètres

3 km de marche me sont dédiés + déduction fiscale + publication dans la liste des donateurs + 2 visites guidées du Refuge + 1 DVD

Donner 50 euros

Parrainage pour 5 kilomètres

5 km de marche me sont dédiés + déduction fiscale + publication dans la liste des donateurs + deux visites guidées du Refuge + un tee-shirt édition limitée

Donner 100 euros

Parrainage d'une demie journée de marche

Un demie journée de marche m'est dédiée + déduction fiscale + publication dans la liste des donateurs + deux visites guidées du Refuge + un tee-shirt édition limitée + DVD

Donner 500 euros

Parrainage d'une journée entière de marche

Une journée de marche m'est dédiée + déduction fiscale + publication dans la liste des donateurs + deux visites VIP du Refuge + un tee-shirt édition limitée + un DVD du Refuge

Donner 1500 euros

Parrainage d'un enclos

Nom inscrit devant un enclos + déduction fiscale + invitation à l'inauguration de la station d'élevage + tee-shirt + DVD

Donner 5000 euros

Parrainage d'un enclos

Un enclos à mon nom + déduction fiscale + invitation à l'inauguration + tee-shirt + DVD

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le Refuge des Tortues. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
H
Hélène
16/06/2021
s
sylvain
16/06/2021
S
Sylvie
15/06/2021
Signaler la page