Le refuge du cœur

Autres
Le Refuge du cœur, situé en à Le Vernet en Haute Garonne, est une association « loi 1901 », qui a pour but le sauvetage et le placement d’animaux maltraités ou abandonnés.

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission

Le refuge du coeur aujourd'hui...

Les animaux pris en charge par le Refuge du Cœur n’ont pas eu de chance… Des chats et des chiens adorables, sociables et câlins, abandonnés et/ou maltraités par leurs maîtres…

Un fonctionnement « solidaire » basé sur le bénévolat

L’association ne fonctionne pour le moment que grâce à un réseau de familles d’accueil bénévoles, ces dernières hébergent chez elles les animaux abandonnés ainsi que les animaux maltraités issus de sauvetage, jusqu’au jour de leur adoption définitive. Mise à part la nourriture, tous les soins vétérinaires prodigués à l’animal sont pris en charge par l’association.

Chaque sauvetage, n’a été rendu possible que grâce à la gentillesse et au dévouement des personnes qui ont accueilli dans leur foyer un animal en danger.

Ces familles ont donné un toit, un terrain, de l'amour, des balades, des jeux et des rires, le temps que l'association trouve une famille adoptante à l'animal ! Ces familles d'accueil, sans qui rien ne serait possible, sont la passerelle entre l'abandon de l'animal, et sa nouvelle vie dans une famille aimante.

Des sauvetages impossibles sans votre générosité

Il serait facile de faire adopter un animal dans l’état ou il arrive au sein du Refuge. Mais ce serait de l’inconscience… La prise en charge d’un nouvel animal est donc très onéreuse : soins vétérinaires, puçage, vermifuge, déparasitage, stérilisation, et parfois, lorsque c’est nécessaire, des actes chirurgicaux indispensables à la bonne santé de l’animal… Chaque animal est mis à l’adoption parfaitement suivi, à jour dans ses vaccins et au niveau de son identification.

Ce suivi de l’animal a un coût très élevé… L’association ne peut effectuer ce suivi que grâce à la générosité des personnes qui ont fait le choix d’adhérer à l’association, d’y faire un don libre ou de parrainer un animal.

Le Refuge du Cœur a besoin de soutien

En cette période propice à l’abandon, le Refuge du Cœur a plus que jamais besoin de ces élans de générosité et de solidarité…

Il faut savoir que le Refuge du Cœur, ne prend en charge un animal qu’à partir du moment où une famille d’accueil est prête à l’accueillir dans son foyer. En manque cruel de Famille d’Accueil, Le Refuge du Cœur est contraint de réduire le nombre de sauvetage d’animaux.

Ce nombre de sauvetage est également de plus en plus restreint à cause du manque de don et d’adhésion…

Grâce à son statut d’association loi 1901, 66% du montant du don est déductible des impôts dans la limite de 20% du revenu imposable.

Par exemple : un don de 50 euros ne coûtera en réalité que 17 euros. Un don de 20 euros ne coûtera que 6.80€...

Vous pouvez sauver des vies

Si cette association vous touche, aidez-les à sauver des animaux battus, abandonnés, laissé pour compte…

Vous pouvez :

  • Vous proposer en tant que « famille d’accueil » bénévole,
  • Adhérer à l’association,
  • Faire un don libre,
  • Parrainer un animal de votre choix.

Pour plus d’informations, un site internet est à votre disposition : http://www.refuge-du-coeur.fr ou contactez la présidente de l’association : christelle.usanos@orange.fr !

Le Refuge du Cœur et tous les animaux en danger comptent sur vous !


Les actions de notre association

Notre projet!

Le Refuge du coeur demain...

Dès que possible, l’association a pour objectif la mise en place de :

1/ Un service fourrière animale

2/ Un bâtiment (refuge) qui permettra l’accueil des animaux provenant :

  • De la fourrière intercommunale
  • Des abandons volontaires : des propriétaires ne pouvant (ou ne voulant plus) s'occuper de leurs animaux.
  • Des animaux maltraités
  • Et l'accueil provisoire des animaux sociaux (dont les maîtres sont hospitalisés, internés, incarcérés ou décédés).

3/ Un club d’éducation canine qui permettra :

  • De mettre en place des activités d’éducation et de dressage.
  • L'obtention du permis pour les chiens de catégorie 1 et 2.
  • La sociabilisation pour les chiens du refuge qui auraient des troubles du comportement suite à de la maltraitance ou par manque de sociabilisation .

4/ Un dispensaire et /ou un centre de stérilisation départementale :

Ce dispensaire sera dédié aux propriétaires d’animaux démunis ou momentanément dans l’embarras, le dispensaire sera géré déontologiquement , par le biais d’une charte qui engage les usagers à hauteur de leurs conditions financières.

C’est à ce titre ,un véritable service social qui permettra de plus de limiter les abandons en offrant la possibilité de garder un animal à ceux qui, faute d’argent, n’auraient pu le faire soigner.

5/ Un espace pédagogique :

Cet espace sera réservé à l’accueil du public dans le cadre d’actions de sensibilisations :

  • Accueil des écoles et des centres aérés pour responsabiliser les enfants face à l’animal.
  • En partenariat avec la Communauté de Communes ,dans le cadre de la propreté urbaine, il permettra de former les professionnels confrontés à l’incivisme de certains propriétaires de chiens : discours à tenir pour responsabiliser les citoyens ,législation en vigueur, conseils à donner aux gens qui promènent leurs chiens….
  • Il permettra l’accueil également d’enfants et d’ados (de 8 à 16 ans par exemple) pour concevoir et réaliser des projets en faveur des animaux :collecte de couvertures, de nourriture, signature de pétitions, fabrications de cabanes à oiseaux…
  • Ces jeunes seront encadrés par la délégation et des conseils leurs seront donnés. Ils recevront des cours de secourisme animalier , d’éducation canine et découvriront la faune de leur département lors de sorties pédagogiques .


Siège social

14 Rue du Petit Parc 31810 Le Vernet

vous avez une question ?

C

Celotto Isabelle

10 novembre 2017
Bonjour
Ma mère âgée voudrait adopter une petite chienne de préférence loulou blanc.
Pouvez vous m'envoyer des signalements si des animaux correspondent ?, merci I. C. Répondre au commentaire de Celotto Isabelle
C

Cros Emilie

27 février 2017
Bonjour, je souhaite signaler le fait que mon voisin laisse son chien au fond du jardin attaché, jour et nuit. Il pleure beaucoup et dès qu'il se fait entendre, le monsieur hurle de chez lui ou bien arrive comme un fou en le menaçant ou bien frappe le chien (je n'ai pas vu mais mes enfants et moi avons entendu les coups). Il dit à ce pauvre animal qu'il va le tuer...
Pouvons-nous faire quelque chose pour l'aider? Le chien est à Revel (31).
J'ai hésité à en discuter avec le maître mais ce qu'il d ...voir plus. Répondre au commentaire de Cros Emilie
M

Moesis Marine

03 mai 2016
Bonjour comment vous contacter pour un chien type dogue argentin sur saint gaudens Répondre au commentaire de Moesis Marine

Notre communauté

brigitteleroy@laposte.netm Griffonne Philippe Wolff jiskeur@gmail.com Colin Didier rubis01 mary31700 sothena Ismael LE MOUEL styloe duma76 ChristelleUsanos valgri APY Rose siana57 eude.sylviane 176808 Frédérique MARTIN mdjs michel.wacker 179811
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Excision, parlons-en!
Excision, parlons-en!
Association Jeux d'enfants
Jeux d'enfants
Association Culture et Développement
Culture et Développement
Association Colibri
Colibri