Le refuge du Plessis

Autres

Un espace de bienveillance consacré au dharma et à l’écologie en Sud Sarthe, un lieu de vie pour les écosattvas!

qui sommes-nous ?

En images

+12 Photos

Notre mission

Un espace de bienveillance consacré au dharma et à l’écologie en Sud Sarthe

LE REFUGE DU PLESSIS est un espace de vie fondé sur les enseignements du Bouddha et sur les principes d’une écologie résiliente dans le sud du département de la Sarthe, près de la ville de Château-du-Loir, animé par Éric Rommeluère, enseignant bouddhiste de la tradition zen. Votre générosité, votre enthousiasme, votre engagement nous seront précieux. Dès aujourd’hui, vous pouvez nous soutenir par vos contributions financières.

VIVRE LE DHARMA AU QUOTIDIEN, PRENDRE SOIN DE LA TERRE

Notre projet : un programme quotidien de pratique, deux méditations le matin et le soir, le reste du temps consacré à l’aménagement du lieu et à l’étude du dharma. Tous les amis qui visiteront le Refuge seront invités à expérimenter directement cette vie, ne serait-ce qu’un jour ou deux. Dans quelques mois, plusieurs personnes pourront y résider pour des périodes plus ou moins longues.

La faune et la flore sont particulièrement riches dans l’enceinte du Refuge. Nous prendrons comme règle de prendre soin de la Terre, des arbres et de tous les animaux qui y vivent. Nous ne consommerons pas de produits animaux dans notre alimentation ; nous bannirons les matériaux qui ne sont pas biodégradables, nous viserons le zéro-déchet ; nous rechercherons à terme l’autonomie alimentaire et énergétique. Le Refuge devra également être un lieu de recherche et de transmission des savoirs. Nous le pensons comme un modèle de bienveillance et de résilience pour les temps à venir.

LE LIEU

Le Refuge est situé sur la commune d’Aubigné-Racan, au lieu-dit Le Plessis, à deux kilomètres de la gare SNCF d’Aubigné-Racan (deux heures de Paris en TGV puis en TER). Il est composé de plusieurs bâtiments, d’un ancien moulin à eau, d’un cours d’eau et de plus de deux hectares de bois et de sous-bois.

Le bâtiment principal d’environ 320 m2 habitables sur deux niveaux a été remanié plusieurs fois au cours des siècles. La partie la plus ancienne est une maison seigneuriale du XVIe siècle. Le moulin d’environ 130 m2 au sol, combles au-dessus, a également été remanié plusieurs fois. La partie la plus ancienne date du XVIIe siècle. La plupart des parcelles de terrain se trouvent en zone naturelle protégée.

LES PREMIERS TRAVAUX

L’acquisition du Refuge est effective depuis la mi-octobre. Son achat est financé, mais nous avons besoin de votre soutien pour financer les travaux nécessaires.

Nous avons créé une association, LE REFUGE DU PLESSIS, pour faire vivre le lieu et qui prendra à sa charge les travaux. Nous souhaitons que le fonctionnement du Refuge repose sur la seule générosité de tous ceux qui se reconnaîtront dans ce projet.

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Vous êtes enthousiaste à ce projet de vivre le dharma et de protéger la Terre, merci! Vous pouvez dès aujourd’hui nous soutenir. Nous avons fait le choix d'HelloAsso, une plateforme de financement participatif qui se rémunère par la participation consciente (un "pourboire" laissé à la discrétion des contributeurs).
Nous proposons diverses formules pour nous soutenir, l'adhésion et l'apport associatif (l'équivalent de l'apport en capital pour les associations).

ADHÉRER À L'ASSOCIATION

Vous pouvez adhérer à l’association comme membre sympathisant ou bienfaiteur.
  • Membre sympathisant : 50 euros la cotisation annuelle ;
  • Membre bienfaiteur : montant libre de plus de 50 euros la cotisation annuelle.
La page dédiée de paiement (paiement sécurisé par carte bleue) sur le site d’HelloAsso. (CLIQUEZ).

Vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre de LE REFUGE DU PLESSIS, 13 route de Sarcé, Le Plessis 72800 Aubigné-Racan ou effectuer un virement sur le compte de l'association (IBAN : FR76 3000 3012 2000 0372 6159 728).
Tous les membres recevront régulièrement un état d’avancement du projet et des travaux. Les statuts et le règlement intérieur sont disponibles sur simple demande.

DEVENIR COFONDATEUR DU REFUGE

Vous pouvez également nous soutenir en devenant cofondateur du Refuge. La législation française vous permet de contribuer sous la forme d’un «apport associatif» (l’équivalent d’un apport en capital pour les associations à but non lucratif). En contrepartie, vous aurez le statut de fondateur honoraire du Refuge. Nous avons fixé un montant minimal de 400 euros par personne plus 100 euros d’adhésion à l’association, soit un total de 500 euros. Votre contribution peut être évidemment supérieure!

Une stèle sera érigée dans le Refuge avec le nom de tous les fondateurs. L’un des petits bâtiments ressemble aux chapelles des temples bouddhistes. Nous le réhabiliterons pour en faire un espace de mémoire pour les disparus. Il vous sera possible de demander qu’une petite stèle soit installée au nom d’une ou plusieurs personnes décédées, sans frais.

Si vous souhaitez devenir cofondateur du Refuge, écrivez-nous vite! (La législation nous impose en effet de formaliser cet apport par écrit) : info@lerefugeduplessis.org

D’AUTRES MANIERES DE NOUS AIDER

Votre aide sur place nous sera aussi précieuse. Si vous avez des compétences en menuiserie, maçonnerie, plomberie, permaculture, agroforesterie notamment, nous vous remercions de nous le signaler. Bien sûr, vous pouvez également partager ce projet avec d’autres personnes, des amis qui seront également intéressés. Vos idées, suggestions et encouragements seront tout autant les bienvenus. Ensemble, nous pouvons construire l’avenir.

Les mains jointes,
Éric Rommeluère, Jocelyn Mayaud, Christian Roquin, Henri Souffran.




Éric Rommeluère est un enseignant de la tradition zen, bouddhiste engagé, écrivain et cuisinier. Il est l’auteur de nombreux articles et essais où il explore les enseignements du Bouddha, leurs interprétations et leurs adaptations en Occident. Il a notamment publié Les bouddhas naissent dans le feu (Seuil, 2007), Le bouddhisme n’existe pas (Seuil, 2011), Le bouddhisme engagé (Seuil, 2013) et plus récemment S’asseoir tout simplement (Seuil, 2015). Il s’est engagé par le passé dans plusieurs organisations bouddhistes françaises et internationales (Institut d’Études Bouddhiques, Union Bouddhiste de France, Union Bouddhiste Européenne, etc.). Il reste aujourd’hui actif dans la Plateforme Française pour la Justice restaurative qui promeut une autre justice que celle qui punit. Son nom de dharma est Jiun ("Nuage de compassion").



Siège social

Le Plessis 72800 Aubigné-Racan

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

guillermic michel rommeluere eric
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Refuge des Mil'Poils
Refuge des Mil'Poils
Association Brigade Anti Corrida Marseille
Brigade Anti Corrida Marseille
Association El rancho les canailles
El rancho les canailles
Association Association "Vénus"
Association "Vénus"