Polir la tuile
by Le refuge du Plessis
Mise à jour du 21 mars 2025 : les photographies du chantier sont en bas de page.
Depuis cinq ans, nous rénovons, restaurons un beau lieu chargé d'histoire pour créer un espace consacré au dharma (l'enseignement du Bouddha) dans le Sud du département de la Sarthe. Depuis ces cinq ans, nous regardons avec une certaine inquiétude une partie des toits très abimée, celle qui se trouve au-dessus de l'étable, avec ses tuiles centenaires. L'ensemble fait environ 150m2. Chaque année, des réparations ponctuelles ont été faites, mais avec les pluies abondantes de l'hiver 2024, nous constatons des infiltrations importantes et il nous faut désormais agir.
Ces travaux, à effectuer à plus de dix mètres du sol vont requérir le travail de cinq à sept personnes pendant trois semaines. Ils demandent un vrai savoir-faire dont nous ne disposons pas au sein de l'association. Nous souhaitons confier ce travail à une entreprise locale sensible à notre projet. Le devis s'élève à 35.270 euros. Les travaux sont actuellement prévus pour mars 2025. Ils comprennent la reprise de la charpente, des gouttières, d'une cheminée, la pose d'une nouvelle isolation et de trois fenêtres de toit, et bien sûr la pose de centaines d'ardoises neuves. Nous avons donc besoin de vous.
Polir la tuile, le nom de cette campagne tire son nom d'une célèbre énigme de la tradition zen : Le maître zen Baso s'asseyait jour et nuit en méditation. Une fois, son maître Nangaku lui demanda : Pourquoi pratiques-tu la méditation assise ? Pour devenir Bouddha, répondit le disciple. Nangaku prit alors une tuile et se mit à la polir. Pourquoi polissez-vous une tuile ? demanda Baso. Pour en faire un miroir. Baso dit : Comment peut-on faire d'un miroir une tuile ? Nangaku répondit : Comment peux-tu faire un Bouddha en t'asseyant en méditation. Bon, c'est une histoire zen…

Mise à jour du 14 mars 2025 (fin de la première semaine). Toit côté sud : échafaudage, découverture, redressage de la charpente, isolation.





Mise à jour du 21 mars 2025 (fin de la seconde semaine). Toit côté Sud : presque terminé. Toit côté Nord : découverture en cours.




Mise à jour du 30 mars 2025 (fin de la troisième semaine). Toit côté Nord : travaux de charpente, pose des fenêtres, réfection de la cheminée. Les travaux se poursuivront encore une semaine.




Mise à jour du 6 avril 2025 : le chantier vient de s'achever, prochaine étape la reprise des façades.




Description of expenditure items
En détail, les différents postes :
- échafaudage : 915 euros
- découverture, dépose lattage et isolation : 3.353 euros
- redressage de la charpente : 3.581 euros
- gouttières : 690 euros
- ardoises : 15.954 euros
- étanchéité : 673 euros
- faitage : 653 euros
- isolation : 3.942 euros
- reprise de la cheminée : 988 euros
- évacuation, bâchage, divers : 1.817 euros
- trois fenêtres de toit : 2.703 euros

Final beneficiaries of the collection
Le maître d'ouvrage est évidemment l'association Le Refuge du Plessis. Nous réhabilitons des bâtiments pour créer un lieu de vie communautaire où se consacrer pleinement au dharma (dans les formes de l'école zen) et expérimenter toutes les bonnes pratiques écologiques. Les bâtiments datent du XVIe et XVIIe siècle et sont classés “petit patrimoine local” (une maison seigneuriale, un moulin et plusieurs dépendances). L'environnement est protégé et nous sommes dans une ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Floristique et Faunistique).
Le site de l'association Le Refuge du Plessis.
Carriers of the project
Le conseil d'administration de l'association porte le projet et notamment Éric Rommeluère, enseignant bouddhiste, qui vit à demeure au Refuge.

Location of the project
FranceAbout the organization
Restaurer, protéger, mettre en valeur la maison seigneuriale et le moulin du Plessis à Aubigné-Racan (Sarthe) en accord avec les valeurs du dharma (enseignement du Bouddha) et de la transition écologique.
Secure payment