Le Repère des Terres

Environnement

Le Repère Des Terres est une maison associative située à Cunlhat, dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. C'est un espace de vie, d'activités artisanales et artistiques. La maison héberge également des activités agricoles biologiques et respectueuses du vivant autour du hameau de Vironne.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

A l'origine du Repère des Terres il y a un collectif de jeunes gentes ayant envie de s'installer à Cunlhat dans le Livradois pour faire de l'agriculture, des animations pédagogiques, de l'artisanat et des ateliers artistiques.

Dans un premier temps nous souhaitons acheter une maison commune à Vironne. Cette maison sera ouverte sur le hameau avec un atelier de conserverie, une salle de résidence artistique, une salle de réunion, une cuisine collective et un atelier de mécanique. Elle comprendra aussi une partie habitation, avec des chambres et un dortoir destinés à loger les personnes qui participeront aux activités de l'association.

ACCESSIBILITÉ DU REPÈRE DES TERRES

Le Repère des Terres est une vieille maison en rénovation. Voici les conditions d’accueil sur place :

Lors des chantiers collectifs, des moments quotidiens sont prévus pour se présenter (prénom et pronoms). Et aussi des moments conviviaux pour se rencontrer.

- Accessibilité physique :

L’espace accessible à plat comprend : le rez-de -chaussée (cuisine, salon, salle a manger, cellier, prises électriques, lavabo de la cuisine), le jardin (toilettes sèches, jolie vue). Les portes ne sont pas lourdes à pousser. Y a une petite marche (2cm) à la sortie côté jardin et le chemin pour les toilettes sèches est en légère pente dans une prairie. La porte d’entrée côté village et la porte côté jardin font 80 cm de large.

Pour dormir dans l’espace accessible en bas, on peut installer un matelas sans soucis mais ce n’est pas un espace intime et quand il y a du monde ça peut être chiant. Et la salle de bains est à l’étage.

Il n’y a que des chaises standard et pas de canapés ou fauteuil pour se reposer actuellement.

Des places pour se garer sont disponibles juste devant la porte de la maison.

- Pour les personnes avec des problèmes d’ouïe :

Pour qu’on vous accueille au mieux, vous pouvez nous prévenir (en avance ou sur place) nous dire ce qui vous facilite la vie. comme ça on pourra faire attention dans nos interactions (parler de face, articuler…).

Personne ne parle la Langue des Signes Françaises.

- Pour les personnes avec des problèmes de vue:

Les chien.ne.s d’assistance sont les bienvenu.e.s. Il y a des chien.ne.s souvent à la maison, mais qui n’ont jamais rencontré de chien.ne.s d’assistance.

Les informations sont écrites pas en braille (mais on peut vous les lire à haute voix).

- Pour les personnes anxieuses, neuroatypiques ou avec un trouble autistique :

Pour l’instant il n’y a pas d’espace chauffé ou bien aménagé au calme. Cependant tout autour la campagne est calme et à priori sans interactions. Nous avons des casques antibruit (qui sont parfois utilisés pour les chantiers). 

En cas d’anxiété sociale, n’hésitez pas a nous contacter pour établir un premier lien ou nous poser des questions.

- Trousse de premiers secours :

Indiquée clairement, disponible dans un placard dans la salle à manger / salon au rez-de-chaussée.

- Allergies :

La maison est encore poussiéreuse ! Surtout lors des chantiers. Aussi c’est la campagne donc il y a du pollen. Pour les allergies alimentaire, prévenez nous pour qu’on adapte les menus

- Alimentation : 

Les menus quand on accueille des gens ont toujours une option vegan décente. Mais des produits animaux sont consommés.

Nous faisons des repas communs où on mange toustes ensemble. Si cela ne vous est pas confortable, c’est facile de se cuisiner des trucs en utilisant les aliments sur place à tout moment. N’hésitez pas à vous servir et à manger au moment qui vous convient le mieux.


Pour tout besoins spécifiques autres, hésitez pas à nous contacter ! 

On sera heureuxses d’être là pour répondre à des besoins spécifiques sur place, dans la mesure de notre disponibilité 

Dans le futur on espère rendre l’espace bien plus accueillant et accessible. Si vous voulez nous accompagner sur le sujet ou participer à la mise en œuvre, contactez vous !