Un terrain pour la Maison Du Peuple

par Le Repère

Faire un don

Un terrain pour la Maison Du Peuple

par Le Repère

Faire un don

Achat d'un terrain pour développer nos projets

L'idée de créer la Maison du Peuple de Saint-Avold et alentours a vu le jour au début du mois de mars 2019.
 Le mouvement des gilets jaunes ayant permis une prise de conscience collective sur les problèmes de démocratie, sociaux et écologiques,  un groupe de personnes s'est chargé de mettre en place un  projet pérenne afin de développer les liens qui ont été créés. 
 La Maison du Peuple se veux être ouverte à tous,   sans étiquette politique ou syndicale et basée sur la l'entraide et la gratuité.  Ce lieu de solidarité et de partage, à pour but d'éveiller les consciences et de favoriser l'émancipation citoyenne. 
Fin mars un bâtiment a été généreusement mis à notre disposition mais très vite nous nous sommes rendu à l'évidence que nous manquerions d'espace pour développer tous nos projets  : 
    -    Une salle de réunion/projection qui sera mise à disposition d'autres associations à condition que celles ci respectent notre Charte. 
    -    Un lieu culturel avec une bibliothèque gratuite
    -    Une zone de gratuité pour les produits de première nécessité (vêtements, vaisselle, etc...), ainsi que des jouets pour enfants. 
    -    Organisation de journées Superflus, afin de favoriser l'échange et la réutilisation de matériel d'occasion. 
    -    Un point relais du SEL de Moselle (Service d'Echanges Libres). 
    -    Mise en place de formations à la permaculture et  aux gestes quotidiens permettant de préserver notre environnement. 
    -    Réalisation d'atelier de fabrication de produits "maison" afin de réduire les coûts et l'impact écologique.
    -    Tous les projets que vous souhaiterez mettre en place, dans le respect de notre éthique. 

Une association  dénommée "le Repère" a vu le jour afin d'officialiser le collectif. Cette association de type "collégiale" permet une parfaite horizontalité au sein du conseil d'administration et a pour but de gérer la partie administrative de la Maison Du Peuple.

Nous souhaitions acheter un bâtiment, mais un architecte nous a informé que sa situation rendait impossible les accès aux normes handicapées et donc l’ouverture au public. Nous avons dû nous rendre à l’évidence que ce lieu n’est pas adapté pour en faire une maison du peuple.

A présent, nous avons l’opportunité d’acheter un terrain de environ 70 ares, qui nous permettra de développer notre projet de permaculture (production, formations, etc...) mais également d’avoir un lieu pour des événements en plein air (pic-nic, concerts,etc...) dans un cadre magnifique. 


 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Le Repère. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page