Globe Reporters - Cap sur Québec

par Le retour de Zalumée

Faire un don

Globe Reporters - Cap sur Québec

par Le retour de Zalumée

Faire un don

En ces temps d'urgence citoyenne et démocratique, aidez nos globe-reporters à découvrir le monde qui nous entoure et à le raconter

La campagne Cap sur Québec propose à environ 600 élèves de France métropolitaine et d'outremer de coréaliser des reportages au coeur de la Belle Province, via une correspondance de 6 semaines, en novembre et décembre 2019, avec les journalistes Raphaël KRAFFT et Marine LEDUC.

Les classes sont transformées en salle de rédaction, les élèves deviennent des rédacteurs en chef. Ils choisissent les sujets de reportage et élaborent les interviews. Au Québec, leurs envoyés spéciaux sollicitent les témoins les plus pertinents pour assouvir la curiosité des globe-reporters.

Origine du projet

Le programme pédagogique et culturel Globe Reporters a pour mission d’éduquer l’esprit critique de nos jeunes pour leur éviter les pièges des Infoxs, des théories complotistes et leur donner envie de s’abreuver à des sources d’information de qualité. Pour les aider à décrypter la fabrique médiatique, depuis 2007, Globe Reporters organise la coréalisation de reportages entre jeunes et journalistes.

Nous sommes convaincus – et nous ne sommes pas les seuls - que l’éducation aux médias et à l’information est une urgence citoyenne et démocratique.

Notre initiative a déjà été à plusieurs reprises nominée et lauréate de prix, comme en 2017 avec un Laurier national de la Fondation de France.

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons besoin de votre aide pour compléter les financements publics obtenus pour Cap sur Québec. Il s’agit des frais de mission sur place, des salaires et charges des journalistes embauchés pour une période de 2 mois.

Notre association a un agrément du ministère français de l’Éducation nationale et est soutenue par le ministère de la Culture.

Nous sommes une association d'Intérêt général. Il n’y a pas de montant minimum de dons, et chacun d’entre eux ouvrent droit à des réductions d’impôts.

Notre équipe

Raphaël KRAFFT, 44 ans, est journaliste indépendant. D’Amérique latine au Moyen-Orient où il a été correspondant en passant par les Balkans, l’Afrique ou l’Afghanistan, il alterne reportages et documentaires au long cours avec les voyages à vélo qu’il raconte dans des livres, des films ou à la radio. Depuis 2015, il travaille principalement sur les questions liées aux migrations pour France Culture, RFI et la radio publique américaine. Son dernier livre, Passeur, explique comment et pourquoi il a aidé deux réfugiés soudanais à passer clandestinement la frontière franco-italienne.

Marine LEDUC fait partie de la jeune garde du journalisme. Elle travaille pour plusieurs médias en France et en Roumanie sur des sujets liés à l’environnement, aux femmes ou à l’adolescence. En 2012, après ses études de journalisme, elle part quelques mois au Québec pour un stage dans une radio associative de Montréal. Depuis, elle garde contact avec cette région francophone qui attire tant les Français.

Le producteur et auteur Alain DEVALPO est le coordinateur de la campagne. Il est à l’origine de cette expérience d’initiation à la « fabrique » de l’information et à la démarche journalistique.

https://globe-reporters.org/

Notre revue de presse : https://globe-reporters.org/notre-association/revue-de-presse/

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page