Globe Reporters Environnement 2021-2022

par Le retour de Zalumée

Faire un don

Globe Reporters Environnement 2021-2022

par Le retour de Zalumée

Faire un don

Globe Reporters Environnement croise 2 urgences ; l'éducation aux médias et l'éducation à la transition énergétique

Présentation du projet

Globe Reporters Environnement est un projet d’éducation aux médias et à l’information (EMI) qui propose de coréaliser des reportages entre des jeunes et des journalistes professionnel(le)s sur les territoires des Hauts-de-France, de Bretagne et de Paris/Île-de-France. Ensemble, ils réalisent des interviews, des portraits, des enquêtes et des reportages sur des thématiques liées à l’environnement, au changement climatique, à la transition énergétique et aux initiatives écologiques locales. Les interviews brutes sont mutualisées sur notre internet. Les globe-reporters travaillent ensuite en classe à l’édition de contenus journalistiques et de leur diffusion (écoute des interviews, tri des informations, hiérarchisation, vérification, enrichissement et production).

Origine du projet

La jeunesse exprime ses inquiétudes publiquement face à l’état d’urgence climatique dans lequel elle grandit. En France, les grèves des lycéens pour le climat en ont été une illustration. En partant de cette actualité, nous couplons EMI et Urgence climatique. L’éducation aux médias et à l'information permet aux jeunes d’approfondir leurs connaissances en allant interroger des experts, des scientifiques, des militants, bref, en menant leurs propres enquêtes sur la question au niveau local.

A quoi servira l'argent collecté ?

La campagne Globe Reporters Environnement 2021 va regrouper environ 20 classes (plus de 500 élèves), mobiliser une quarantaine d’enseignants et enseignantes et une dizaine de journalistes.

80 interviews réalisées seront en accès libre pour toutes les classes qui désirent utiliser ces informations collectées aux meilleures sources. Le site reçoit en moyenne 350 visites par jour.

Notre équipe

Sidonie HADOUX : photographe et réalisatrice de films documentaires.

Leïla KHOUIEL : diplômée de l'Institut Pratique du Journalisme - Paris Dauphine, tente de raconter par le menu les histoires de celles et ceux en marge des radars médiatiques.

Kozi PASTAKIA : journaliste qui traite principalement des problématiques en lien avec la jeunesse ainsi que les territoires et minorités "invisibles".

Alain DEVALPO : ex-correspondant en Amérique latine et Asie et coordonnateur du programme Globe Reporters.

Camille LAFRANCE : journaliste à Jeune Afrique et co-fondatrice de Globe Reporters Environnement.

Élodie AUFFRAY : ex-correspondante en Tunisie qui travaille désormais en Bretagne.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le retour de Zalumée. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EnsemblepourlaBiodiv
22/04/2021
Signaler la page