Création de la pièce de théâtre "Emmanuel P. fusillé pour l'exemple"
by Le Rêve à l'Envers
Ce projet a reçu le Label National Mission Centenaire Grande Guerre 1914-1918.
Le soutien du Ministère des Armées et de la ville de Ligueil.
Présentation du projet
Le 9 octobre 1915, à 10h27 du matin, le soldat Emmanuel Pairault, âgé de 23 ans, de la compagnie 12/1 du Génie, condamné à mort la veille par le Conseil de guerre de la 23e DI, pour « abandon de poste en présence de l’ennemi », était fusillé à Duisans dans le Pas-de-Calais.
Après le conflit, sa famille, tenta de le faire réhabiliter, recueillant pour cela les témoignages de ses anciens compagnons d’armes. En vain. C'est en s’appuyant sur les lettres de ses camarades et sur le procès-verbal de son jugement, que nous avons voulu évoquer, par le théâtre, son destin dramatique, et à travers son cas, celui de tous ces "poilus" anonymes, oubliés de l’histoire, "fusillés pour l’exemple"
Pascale Sueur, metteur en scène, pour mettre en lumière ce drame humain a fait le choix d'une mise en scène très épurée : "Je souhaite me mettre le plus possible au service de la mémoire de cet homme tué injustement. Je cherche à le percevoir, mis à nu, seul, sacrifié pour l’exemple."
Emmanuel P. et Le Rêve à l'Envers
Tout à commencé quand Bernard Briais découvre les documents originaux du procès de condamnation à mort d'Emmanuel P. jeune homme originaire de Loudun. Il décide de se servir de ces documents pour écrire une pièce de théâtre.
Pourquoi a-t-il fait le choix de Pascale Sueur pour la mise en scène ?
"Pascale Sueur révèle pleinement sa personnalité et sa parfaite maîtrise de l’art théâtral à l’occasion de mises en scène ou lors de ses lectures publiques : créativité, intelligence, subtilité, précision, choix judicieux des musiques, des éclairages, soin du décor jusque dans les moindres détails…Rien, dans son travail, n’est le fait du hasard… Il faut ajouter à cela son immense sensibilité, ce qui lui permet d’enrichir les textes d’un supplément d’âme… Pour moi, le choix de Pascale Sueur, pour donner vie à l’histoire dramatique d’Emmanuel Pairault, était une évidence…" Bernard Briais.
A quoi servira l'argent collecté ?
- Travailler avec une équipe de professionnels
- Permettre aux bénévoles de nous aider dans de bonnes conditions
- Réaliser des images vidéos pour le spectacle
- Faire des photographies
- Acheter des éléments de décors
- Louer des costumes d'époque
- Louer du matériel vidéo, son et lumière
- Collaborer avec une illustratrice pour le visuel de communication
- Faire une campagne de communication
- Transporter, loger et nourrir l'équipe pendant les 15 jours de création
- Mettre en place des actions pédagogiques en direction des collégiens
Les comédiens
L'équipe technique
Auteur et Metteur en scène
Informations sur le spectacle
(La billetterie est en ligne sur Hello Asso).
La presse en parle
Secure payment