La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Pièce de théâtre "Emmanuel P. fusillé pour l'exemple"

par Le Rêve à l'Envers

Le 18 février 2018 de 15:00 à 17:30

Auteur Bernard Briais - Mise en scène Pascale Sueur - Production Cie Le Rêve à l'Envers

Ce projet a reçu le Label National Mission Centenaire Grande Guerre 1914-1918

Présentation du projet 

 En ces années de commémoration,  ce sujet des fusillés pour l’exemple de la grande guerre nous permet de poser un regard  sensible sur notre histoire, de réfléchir et de nous interroger sur le sens de la mort de tous ces hommes exécutés par leur propre, pays. 

 Le 9 octobre 1915, à 10h27 du matin, le soldat Emmanuel Pairault, âgé de 23 ans, de la compagnie 12/1 du Génie, condamné à mort la veille par le Conseil de guerre de la 23e DI, pour « abandon de poste en présence de l’ennemi », était fusillé à Duisans dans le Pas-de-Calais.

Après le conflit, sa famille, tenta de le faire réhabiliter, recueillant pour cela les témoignages de ses anciens compagnons d’armes. En vain. C'est en s’appuyant sur les lettres de ses camarades et sur le procès-verbal de son jugement, que nous avons voulu évoquer,  par le théâtre, son destin dramatique, et  à travers son cas, celui de tous ces "poilus" anonymes,  oubliés de l’histoire, "fusillés pour l’exemple" 

Pascale Sueur, metteur en scène, pour mettre en lumière ce drame humain a fait le choix  d'une mise en scène très épurée  : "Je souhaite me mettre le plus possible au service de la mémoire de cet homme tué injustement.  Je cherche à le percevoir, mis à nu, seul, sacrifié pour l’exemple."


Emmanuel P. et Le Rêve à l'Envers

Tout à commencé quand Bernard Briais découvre les documents originaux du procès de condamnation à mort  d'Emmanuel P. jeune homme originaire de Loudun.  Il décide  de se servir de ces documents pour écrire une pièce de théâtre. 

 Pourquoi a-t-il fait le choix de Pascale Sueur pour la mise en scène ?

"Pascale Sueur révèle pleinement sa personnalité et sa parfaite maîtrise de l’art théâtral à l’occasion de mises en scène ou lors de ses lectures publiques : créativité, intelligence, subtilité, précision, choix judicieux des musiques, des éclairages, soin du décor jusque dans les moindres détails…Rien, dans son travail, n’est le fait du hasard…  Il faut ajouter à cela son immense sensibilité, ce qui lui permet d’enrichir les textes d’un supplément d’âme… Pour moi, le choix de Pascale Sueur, pour donner vie à l’histoire dramatique d’Emmanuel Pairault, était une évidence…" Bernard Briais

Distribution 

Auteur et Metteur en scène

Informations sur le spectacle 

Période de création février 2018 
Représentations : Samedi 17 février 2018 - 20h30 / Dimanche 18 février 2018 - 15h00 
Foyer Rural de Ligueil (37240) 
Avec le soutien du Ministère des Armées et la ville de Ligueil. 
Spectacle conseillé à partir de 11 ans - Renseignement : cie.revealevenvers@orange.fr

Foyer Rural

Place du Général Leclerc
37240 Ligueil
France

Signaler la page