Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Le rhume du son pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Naissance du Festival Écoute(s)

par Le rhume du son

Aidez-nous a faire naître la 1ère édition d'un festival dédié à la radio, au son et à nos oreilles à Grenoble : le festival Écoute(s)




Et si nous fermions les yeux pour porter attention aux sons qui nous entourent? 

Et si en plus de fermer les yeux, nous esquissions un sourire en coin? 

“Ecoute(s)...”, c’est une rencontre pour tous autour du son et de la radio, sur laquelle ont été saupoudrés quelques grains de folie.

Le festival “Ecoute(s)…” propose que tous ensemble, nous tendions l’oreille à la pluralité des mondes, à l’omniprésence des sons qui les caractérisent. Rencontre populaire au coeur du quartier St Bruno à Grenoble, elle s’adresse autant à la curiosité des habitants qu’à l’espièglerie des enfants, impliquant au maximum le commun de ceux qui ont la chance d’être entendants. 

“Ecoute(s)...”, ce sont à la fois des ateliers pour expérimenter, mais également des temps d’antenne pour débattre et s’exprimer. Ce sont aussi des moments de grâce collective, quand ensemble on se met à l’écart de la folie du monde pour se laisser bercer par des rythmes moins effrénés, plus à notre portée. Ce sont des séances d’écoute pour tous, seul ou accompagné, mais aussi d’insolites rencontres et des spectacles-sonorités.

“Ecoute(s)...” est un tout nouveau festival qui souhaite vibrer au gré des in(ter)ventions et autres expérimentations. “Ecoute(s)...” est décalé, multiformes et consonant. “Ecoute(s)...” sera porté par une équipe bénévole et pleine d'énergie et d'envies et se déroulera du 19 au 22 avril 2018 à Grenoble et sera entièrement à prix libre.

Soyons tou(te)s ouïe!


Origine du projet et équipe


L'équipe d'orga bénévole au grand complet. PS: il y a un homme dans le lot, si vous le trouvez, on vous offre un poste radio-cassette collector Fisher Price de 1984 dédicacé par toute l'équipe...

Comme beaucoup de projets collectifs, Écoute(s) est né d'une discussion en 2016 autour d'un verre.

Autour de la table, nous n'étions alors que deux: Clémentine, journaliste tout terrain qui vivait professionnellement de la radio et Rémi, chômeur à l'époque dont une partie du temps libre tournait autour de ce média. Entre deux bières, l'idée d'un festival radiophonique s'invite et on se dit "pourquoi pas?" . Pourquoi pas partager et faire découvrir toutes les possibilités qu'offre ce média populaire que l'on affectionne particulièrement? 

Rapidement, l'aventure devient collective et nous rejoindront 3 autres personnes, pour ainsi former notre dreamteam d'organisation du festival: Éloïse  "Infiltrée du milieu radio ", Delphine "comédienne touche-à-tout" et Marie-Charlotte, "McGyver radiophonique".

Dores et déjà, d'autres personnes- bénévoles elles aussi- nous ont rejoints pour nous aider dans l’organisation et pour participer à un comité d'écoute et de sélection: Iza, Serena, Jul, Sloane, Benjamin, Flo,  Glenn, Christiane, Béa, Clémence, Denis, .....



A quoi va servir notre argent?

undefined

C'est une bonne question et nous vous remercions de l'avoir posée! Dans l'équipe, on aimerait bien se procurer la baignoire dans laquelle Al Pacino prend son bain dans le film Scarface. On l'a vue récemment sur leboncoin à 2000 euros, du coup on s'est dit "bingo!!"

Écoute(s) étant encore dans le ventre de ses géniteurs.trices, il ne sera pas à sa naissance autonome financièrement et il faudra attendre qu'il grandisse pour cela! Pour le moment, le festival est entièrement bénévole et nous mettons de nos deniers personnels pour les première dépenses mais nous ne pourrons pas continuer ainsi longtemps. Ainsi, nous comptons sur quelques hypothétiques subventions (nous allons demander environ 1500 euros de subventions mais ne sommes pas sûrs de les avoir....), et sur votre soutien pour pouvoir assurer une base financière et gérer quelques dépenses sereinement:

-accueillir et chouchouter nos bénévoles comme il se doit,

-défrayer a minima des intervenants,

-acheter un peu de matériel, 

-payer une assurance, 

-faire un peu de communication (site web, flyers, affiches)

Comme vous le voyez, pas de grosses folies pour le moment, juste de quoi assurer la base d'un tel évènement.

Et si vous souhaitez suivre nos actualités au jour le jour, abonnez-vous à notre page Facebook!         



Donner 10 euros

Vous êtes pauvre comme nous

On vous aime

Donner 20 euros

Vous êtes pauvre mais généreux (comme nous aussi)

On vous embrasse et on vous offre une affiche sérigraphiée du festival!

Donner 30 euros

Classe moyenne

l'affiche + Le t-shirt sérigraphiés du festival

Donner 50 euros

Bel effort!

l'affiche+ Le t-shirt + le slip/culotte sérigraphiés

Donner 100 euros

Vous êtes sur? Non, c'est trop, on peut pas accepter....bon d'accord!

On vous tatoue le logo du festival* + l'affiche+ le t-shirt + le slip/culotte sérigraphiés *besoin d'autorisation parentale pour les mineurs

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
G

Grégoire Souchay

03/03/2018
s

sophie martinon

01/03/2018
A

Aurélia Balboni

01/03/2018
Signaler la page