Le Rire Medecin

Autres
Le Rire Médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de rire pour mieux faire face à la maladie grâce à près de hôpiclowns.
à la une
Natalia Vernier
Pour Ronan et sa famille Le Rire Medecin
Natalia Vernier
Pour Ronan et sa famille Le Rire Medecin
qui sommes-nous ?
En images
+10 Photos
Notre mission

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, l'hôpital est souvent synonyme d’angoisse. Pour les aider à mieux vivre ces moments difficiles, Le Rire Médecin réunit des clowns qui interviennent deux fois par semaine et tout au long de l’année dans 40 services pédiatriques de 14 hôpitaux. A travers le jeu, ils offrent aux enfants la possibilité de rire, de chanter, et peut-être d’oublier la maladie ne serait-ce qu’un instant. Chaque année, les clowns offrent plus de 71 000 visites aux enfants hospitalisés. 

Notre association est labellisée IDEAS .

Nous avons obtenu le label IDEAS qui reconnait la qualité de notre fonctionnement sur le plan de la gouvernance, de la gestion financière et de l’efficacité de l’action. Parce que nous nous sentons une vraie responsabilité vis-à-vis du don dont nous cherchons à optimiser le retour sur investissement et à mesurer l’impact réel sur la cause d’intérêt général à laquelle il s’adresse.


Le don en confiance.

Le Comité de la Charte du don en confiance a délivré le 27 juin 2013 son agrément au Rire Médecin, après une année d’agrément probatoire. Toutes les organisations agréées s’engagent à respecter la Charte de déontologie du Comité et à se soumettre à ses contrôles. Pour LE RIRE MEDECIN, cet agrément signifie beaucoup : notre association s'engage à respecter les principes de transparence financière et de rigueur de gestion établies par le Comité pour son obtention. Nous sommes peut-être des comédiens clowns mais en ce qui concerne la transparence et votre générosité, ça ne rigole pas !

 

Pour plus d’information : www.leriremedecin.org

 

Les actions de notre association

Des clowns pour les enfants hospitalisés

Bulles de savon, chansons et musique : les hôpiclowns de l'association Le Rire Médecin entrent en scène !

Les clowns interviennent toujours en duo

Comme le veut la tradition clownesque, les comédiens du Rire Médecin jouent toujours à deux, formant des duos cocasses et contrastés. Cela leur permet de rester créatifs même dans les moments difficiles

Les clowns jouent 2 jours par semaine, et durant toute l'année, dans chacun des services où ils sont présents

Leurs interventions régulières rythment, tout au long de l'année et deux journées par semaine, le quotidien des enfants, des familles et de l'équipe médicale. Ce principe de régularité est fondamental puisqu'il contribue à donner aux enfants des repères lors d'une hospitalisation de longue durée.

Les clowns proposent à chaque enfant un spectacle improvisé et personnalisé

Chansons, musique, tours de magie, les clowns arrivent avec leur personnage, leurs accessoires et leur sens de l'improvisation pour aller à la rencontre des enfants, des parents et des soignants dans tous les lieux clés de l'hôpital : chambres, couloirs, salles d'attente et de consultation, urgences.

Proposant bien plus que des spectacles, les hôpiclowns improvisent, pour chaque enfant qui le souhaite, une intervention personnalisée. Tout est possible : une chanson d'amour, un simple bonjour ou une véritable création théâtrale dont l'enfant sera l'acteur principal. Chaque intervention se fait dans le respect de l'enfant, de son état, de son humeur et de son rythme.

Former les professionnels de santé

Afin de faire évoluer les comportements et d'approfondir l'action de l'association auprès des enfants, Le Rire Médecin considère comme essentiel de partager sa pratique et son expérience avec les professionnels de santé.

Interventions auprès des Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI)

Depuis toujours, l'association réalise de nombreuses interventions auprès des élèves infirmiers des IFSI, pour les sensibiliser à l'action des clowns.

Contact : Claire Bodelet au 01 44 84 40 80 ou sur c.bodelet@leriremedecin.asso.fr

Formation « Devenir ludo-soignants »

Depuis 2007, Le Rire Médecin dispense également une formation spécifique, « Devenir un ludo-soignant » aux professionnels de santé. Suivre une de ces sessions permet aux soignants d'appréhender différemment l'enfant hospitalisé : ils apprennent par exemple à décoder son langage corporel ou pratiquer la distraction comportementale en captant l'attention de l'enfant pour la détourner de l'acte médical.

Contact : Cécile BATREAU au 01 42 72 41 31 ou sur c.batreau@leriremedecin.asso.fr

Former les clowns hospitaliers

Notre ambition : permettre à toujours plus d'enfants hospitalisés de bénéficier d'interventions de clowns professionnnels, intégrés à la communauté de soins.

Parallèlement à son développement, Le Rire Médecin concoure à l'expansion du métier de clown à l'hôpital, en France comme à l'étranger.

Le Rire Médecin accompagne la naissance, ou l'essor, d'associations ayant une vocation similaire. Depuis avril 2011, l'Institut de formation du Rire Médecin propose également une formation aux comédien(ne)s qui souhaitent exercer le métier de clown à l'hôpital.

Formation « Comédien - Clown à l'hôpital »

Le 25 avril 2011, Le Rire Médecin a ouvert une formation professionnelle pour permettre aux comédien(ne)s confirmé(e)s de se former au métier de clown à l'hôpital.

Cette formation de 19 semaines (95 jours ou 665 heures) propose une qualification certifiante de spécialité « comédien - clown à l'hôpital ». Elle est composée de différents modules assurés par des professionnels du monde médical et de du monde du spectacle.

Elle permet aux comédien(ne)s désireux de faire ce métier d'acquérir :

  • une connaissance approfondie de l'univers hospitalier,
  • les éléments de médecine et de psychologie nécessaires à un travail en collaboration avec les équipes médicales et soignantes,
  • les savoir-faire et techniques artistiques indispensables à la réalisation d'interventions sur-mesure et de qualité.

Pour intégrer les exigences du jeu en milieu hospitalier, la formation comprend un volet « expériences sur le terrain », basé sur :

  • l'observation et le jeu à l'hôpital (en trio et en duo) avec les comédien(ne)s du Rire Médecin,
  • la simulation et la mise en situation à partir de scènes réelles (utilisation de la base documentaire vidéo du Rire Médecin.

La présélection des candidatures pour la prochaine formation (avril 2012) sera effectuée en septembre 2011 (les places sont limitées à 12 stagiaires - retenus sur dossiers).

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de présentation de la formation.

Formation des associations de clowns à l'hôpital

La formation d'associations déjà constituées

Depuis de nombreuses années, Le Rire Médecin répond aux demandes de formations d'autres associations de clowns à l'hôpital.

Toujours conçues sur mesure, ces formations ont pour but de permettre le perfectionnement de compétences artistiques et de bénéficier de conseils pour réussir son développement. Elles proposent :

  • Observation et coaching des clowns en situations hospitalière (à l'hôpital ou en atelier)
  • Développement des spécificités du métier de clown à l'hôpital aboutissant à la délivrance d'une "feuille de route artistique"
  • Formation aux fonctions de direction artistique
  • Mission d'audit-évaluation de la structure sur le plan organisationnel et/ou sur le plan artistique.

Consulter la liste des associations françaises ou étrangères accompagnées par Le Rire Médecin

La formation d'associations émergentes

Le Rire Médecin apporte son appui à des assocations qui souhaitent s'investir dans cette activité. L'association les accompagne tout au long du processus de gestation/maturation du projet.

L'aide du Rire Médecin porte sur différents aspects : plan organisationnel, recrutement des comédien(ne)s, formation initiale aux spécificités du métier de clown à l'hôpital, suivi des premiers pas à l'hôpital.

Le Rire Médecin continue d'accompagner ces associations, de manière plus ou moins rapprochée, durant les deux années qui suivent leur création.

Pour plus d'information contactez nous sur ecole@leriremedecin.asso.fr en précisant votre demande et votre projet.

Fédérer les clowns hospitaliers

La Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers a vu le jour en 2009.  En sont adhérentes les 5 associations fédératrices 123 Soleil – Valence, Le Rire Médecin – Paris, Les Clowns de l’Espoir – Lille, Soleil Rouge – Grenoble, Vivre aux éclats – Lyon. Depuis sa création  la fédération s’est enrichie de 5 associations : Bises de clown – Toulon, Bout du nez – Toulouse, Ch’ti clown - Lille, Clowns Stéthoscopes – Bordeaux et La vie en clown – Paris.

La fédération fournit à ses adhérents un lieu de maturation des projets,  de développement et de stratégie mais également un outil de promotion des qualités et d’éthique du métier de clown hospitalier.  Elle s’ouvre à la recherche dans ce domaine  et s’applique à valoriser les meilleurs standards de pratique.  Elle organise chaque année, entre autres, des Journées professionnelles de rencontres, tant entre clowns qu’entre acteurs administratifs (lieu d’échanges ouverts et ateliers de travaux thématiques).

Pour plus d’information : www.ffach.fr

Siège social

64 rue de Crimée 75019 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
periot daniele
09 juin 2016
Bonjour.J'aimerais que vous cessiez de m'envoyer vos demandes de don et vos revues en double:
- L 'une est adressée à M.et M. Gérard Periot,l'autre à Mme Gerard Periot.Ce sont les mêmes personnes!!!!!!!!!!!!!!
Pouvez vous en supprimer une?
Merci.M .Periot.


Marianne DEBIESSE
de Le Rire Medecin, 09 juin 2016
Bonjour Daniele, je m'en occupe de ce pas et vous prie de nous excuser pour ce doublon. Merci pour votre générosité. Le Rire Médecin
Glessner Matthias
02 juin 2016
Comment je peut faire un don et comment ca marche avec la defiscilation???
Marianne DEBIESSE
de Le Rire Medecin, 09 juin 2016
Bonjour Matthias, vous pouvez vous rendre à la page suivante http://www.leriremedecin.org/nous-soutenir/je-donne.html?view=faireundons
Vous recevrez votre reçu fiscal peu après !
Bien à vous
Glessner Matthias
02 juin 2016
Comment on peut faire un don ???
Notre communauté

Nos supporters

brigitteleroy@laposte.netm TwinkleLittleStar Maaawriion Philippe Wolff sophie et melanie Froutss Colin Didier Maverick zab47 Association un souffle d'air Melody benjpen ethyopa Chaosriver gigi73 Joony38 valkilleuse Lea Thomassin I Fberria
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Lafabriquedespetitshasards
Correspondances compagnie
Festival coups de théâtre
Mind the Gap
;