LE RONCIER

Préservation du patrimoine

Le Roncier, fonds de dotation solidaire et d'intérêt général - qui vise la promotion de savoir-faire et de pratiques écologiques et paysannes récolte des dons pour la Ferme Collective de Terre Rouge.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La ferme collective de Terre Rouge, à Ambert, en Auvergne, lance un appel à dons et prêts pour pouvoir devenir une propriété collective durable.

Pour ce faire, elle passe par un fonds de dotation, Le Roncier, qui permet de récolter des dons, et qui une fois propriétaire de la ferme, délivrera un bail emphytéotique de 99 ans à l'association gérante de la ferme : l'association "Collectifs d'activités de la ferme de Terre Rouge".

Cette association collégiale gère les activités économiques de la ferme de Terre Rouge et a pour but de de soutenir l'installation de paysan-nes, en empêchant la réappropriation individuelle, la spéculation foncière et immobilière aux portes d'Ambert tout en permettant la réalisation de projets agricoles et artisanaux de qualité.
Elle combat la désertification rurale et s'organise pour pallier aux grandes difficultés de l'installation agricole et artisanale individuelle par la mutualisation du temps et du financement, des chantiers, des savoir-faire, du matériel et des bâtiments.

Par sa structure qui sépare la propriété de l'usage, la ferme  garantit que vos dons et  prêts financeront un lieu d'installation agricole pérenne.  À ces premier-ères installé-es, d'autres qui portent les mêmes valeurs leur succéderont.

Siège social

18B Avenue du Maréchal Foch 31400 Toulouse

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association GT MOVIES PRODUCTION
GT MOVIES PRODUCTION
Association Rétro-Vision en Tardenois
Rétro-Vision en Tardenois
Association Communauté des Bateliers de la Vienne
Communauté des Bateliers de la Vienne
Association Fonds Iconem pour la protection du patrimoine menacé
Fonds Iconem pour la protection du patrimoine menacé