LE RONCIER

Autre

Le Roncier lutte contre les conséquences de la désertification rurale en Ariège. Il contribue à faire émerger de nouvelles initiatives participatives et inclusives, qui reposent sur des principes de solidarité et de prise en compte de l’écosystème tout en stimulant la cohésion et la convivialité.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Roncier c'est quoi?

Le Roncier est un fonds de dotation créé en Ariège en 2016. Le Roncier cherche à lutter contre les conséquences de la désertification rurale, principalement en Ariège. Il contribue à faire émerger de nouvelles initiatives participatives et inclusives, qui reposent sur des principes de solidarité et de prise en compte de l’écosystème tout en stimulant la cohésion et la convivialité.

Pour y parvenir, le fonds de dotation Le Roncier tend à promouvoir et appuyer toute action d’intérêt général dont l'objet vise : 

  • le soutien à des projets éducatifs (en particulier issus de l'éducation populaire), sociaux et philanthropiques ;
  • la défense de l’environnement naturel : par exemple la préservation du vivant et les approches agricoles écologiques, de petite taille et destinées à répondre aux besoins locaux ;
  • l'amélioration de la vie en société : en particulier la promotion et l'expérimentation de modes d'organisation horizontaux et refusant les discriminations, les projets contribuant à offrir des propositions culturelles de qualité et à des tarifs accessibles en Ariège ainsi que toute activité économique d’utilité sociale en Ariège et occasionnellement ailleurs.

Le fonds de dotation, qu'est-ce donc ?

Un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif, créé par une ou plusieurs personnes, physiques ou morales. Il constitue une affectation irrévocable de biens, qui dispose de la personnalité morale et qui a pour objet exclusif d'assurer ou de faciliter la réalisation d'une œuvre ou d'une mission d'intérêt général. C'est un outil de collecte de fonds et de mutualisation de biens immobiliers qui peut être à la fois opérateur direct et/ou redistributeur de fonds à un autre organisme (une asso par ex).

Depuis la naissance des fonds de dotation en 2009, de nombreuses assocations ou ONG ont créé le leur (Greenpeace par exemple), ainsi que des collectifs impliqués dans la défense de la propriété collective souhaitant éviter les systèmes de parts ou d'actions (type SCI); par exemple la Terre en commun à Notre-Dame-des-Landes ou la Foncière Antidote

Pour plus d'infos sur les fonds de dotation: https://www.economie.gouv.fr/daj/questions-reponses-fonds-dotation