


Le Rosier de l'Annonciation
Éducation et formationCommunauté de femmes consacrées à Dieu mettant leur vie au service des pauvres et des âmes délaissées, particulièrement à travers des oeuvres d’éducation chrétienne.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La communauté des sœurs du Rosier de l’Annonciation, érigée en Association Publique de Fidèles le 2 février 2019 à Lourdes par l’évêque de Tarbes et Lourdes, a été fondée en 2010 dans le diocèse de Blois par sœur Laetitia Tremolet de Villers, installée dans les premières années à proximité de la Communauté Saint Martin. Rejointe par d’autres jeunes femmes, elles s’installent en 2014 à Laval, puis en 2016 à Lourdes, sous la protection de la Vierge Marie.
Le 22 août 2018, une rencontre inattendue avec le couvent de Marcassu ouvre une période de discernement pour l’installation de la communauté dans le diocèse d’Ajaccio. En septembre 2019, les soeurs font d’abord le choix, en accord avec l’évêque du lieu, d’Installer leur maison de Formation au Couvent de Marcassu (Haute-Corse). En mars 2020, le confinement leur donne l’occasion de vivre plusieurs mois sur place et de confirmer leur désir d’enraciner la communauté dans ce diocèse.
L’objet de cette fondation est la constitution d'une communauté de femmes consacrées à Dieu mettant leur vie au service des pauvres et des âmes délaissées. Elle développe et soutient des activités d’intérêt général à caractère éducatif, social et culturel en proposant une formation, un accompagnement humain et une aide apportés :
· aux femmes pour les aider à trouver un sens à leur vie, découvrir leur identité propre et choisir un engagement qui leur corresponde. Dans ce cadre, l’association leur propose, un accueil, une écoute et des formations humaines, intellectuelles, culturelles et artistiques.
· aux enfants -de la Petite Enfance à la Jeunesse-, victimes de familles éprouvées, marquées par la précarité financière et sociale. Dans ce cadre, l’association leur propose dans un lieu de vie stable, de favoriser le développement intégral de leur personnalité, à travers différentes modalités d’accueil, l’organisation de séjours de vacances et diverses activités éducatives et culturelles.
La communauté du Rosier de l’Annonciation a été érigée en « Association Publique de Fidèles » le 2 février 2019 par Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.