Le Ruban de Moebius (DN)

Autres
Pôle innovation pour la valorisation des cométences. Pour innover, si nous réfléchissions ensemnle ?
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Origine et fondements

 

Le Pôle Innovation trouve ses origines dans les Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche engagées en 2012 par Madame la Ministre Geneviève Fioraso, ainsi que dans le rapport au Premier Ministre du 5 novembre 2012 rédigé par Louis Gallois, Commissaire Général à l’Investissement , et intitulé « Pacte pour la Compétitivité de l'Industrie Française ». Le Pôle Innovation trouve ses fondements dans la mise en œuvre d'une approche globale pour mener ses travaux.

 

Objectifs

 

Le Pôle Innovation fournit, entre autres, un cadre d'application précis et concret de certaines des mesures préconisées dans le rapport de Louis Gallois.

 

Le Pôle Innovation permet de créer des synergies entre le secteur public, le secteur privé et le secteur associatif, et permet également de renforcer les synergies existantes entre ces trois secteurs. Il agit directement en ce sens auprès des universités, des industries, des PME, des PMI, des grands groupes, des associations et de tous les autres acteurs du secteur public et du secteur privé.

 

Les synergies ainsi créées, notamment entre les universités, les industriels et les associations, permettront à chacun d'apporter son savoir-faire en contribuant à la mise en œuvre de projets d'innovation et en mettant en œuvre ces mêmes projets. Ces mêmes synergies ainsi créées, permettront de favoriser les collaborations entre tous les acteurs visés par le Pôle.

 

Le Pôle se positionne précisément dans une démarche de partenariat fort avec l'ensemble des autres structures et autres associations qui ont, de près ou de loin, de par leurs actions, un intérêt commun avec les objectifs que le Pôle se fixe. Le Pôle a pour vocation de créer des synergies performantes en conjuguant les efforts engagés par ses différents partenaires.

 

Le Pôle engage des actions permettant de contribuer à l'attractivité de nos territoires, de nos universités et de nos associations par l'organisation d'événements scientifiques, professionnels et conviviaux, sous la forme de congrès, séminaires, conférences, formations, salons et autres manifestations allant en ce sens.

 

Pour répondre à ses objectifs, le Pôle Innovation prend une forme associative. Le Pôle accueille en premier lieu tous les profils universitaires : Étudiants, Doctorants, Docteurs, Enseignants, Chercheurs, Maîtres de Conférences et Professeurs. Le Pôle accueille également tous les autres acteurs du service public qu'ils soient fonctionnaires ou contractuels. Le Pôle accueille aussi tous les acteurs du secteur privé : Entreprises, Fédérations d'entreprises, Chefs d'entreprises et Personnel d'entreprises, et bien sûr tous les acteurs du monde associatif.

 

Les actions entreprises par le Pôle Innovation visent notamment à fédérer l'ensemble des acteurs visés par le Pôle afin qu'ils puissent participer pleinement à la construction des communautés d'universités et d'établissements.

 

Auprès des membres Étudiants, Doctorants et Docteurs, le Pôle mène des actions en matière d'insertion professionnelle, de valorisation des diplômes et de valorisation des compétences. Pour ce faire, le Pôle a vocation d'initier des partenariats et de collaborer avec les autres structures qui agissent dans le même sens, comme par exemple les Bureaux d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) et autres associations. Le Pôle a pour objectif de créer des synergies performantes en conjuguant les efforts engagés par ses différents partenaires en matière d'insertion professionnelle, de valorisation des diplômes et de valorisation des compétences.

 

Le Pôle permet à ses membres universitaires de développer leur réseau professionnel et d'entrer en contact avec les acteurs de l'entreprise, de l'industrie et du milieu associatif. Le Pôle contribue ainsi à la bonne connaissance des travaux de chacun, des besoins de chacun en termes de valorisation des compétences et des savoir-faire. De cette façon, chacun pourra apporter ses connaissances auprès des Étudiants, des Doctorants, et de tous les membres du Pôle. Le Pôle donne les moyens à chacun de ses membres de nouer des contacts privilégiés, utiles à l'émergence de projets de recherche et de projets d'innovation centrés sur un partenariat industriel ou centré sur d'autres types de partenariats.

 

Le Pôle intervient sur le plan numérique au travers des outils qu'il propose à ses membres et à ses partenaires, et agit sur le plan physique au travers d'événements de nature diverse. Ces événements se veulent conviviaux pour certains, sérieux pour d'autres, ou allient les deux contextes selon les objectifs à atteindre.

 

Le Pôle Innovation met à la disposition de ses membres et de ses partenaires les outils numériques qu'il développe. Ces outils faciliteront le travail de chacun ainsi que les échanges entre les membres. Les outils proposés par le Pôle permettront un gain de temps et une efficacité accrue pour tous les projets mis en œuvre avec l'aide du Pôle.

 

Le Pôle offre à ses membres et à ses partenaires l'opportunité d'engager une réflexion relative à des projets d’avenir, des projets innovants, dans des secteurs d’activités de toute nature. Les thématiques traitées concerneront les territoires, les universités, l'économie, la société ou tout autre sujet. Le Pôle permet de valoriser les compétences de ses membres : Étudiants , Doctorants, Docteurs, Universitaires et autres acteurs des secteurs privé et public en les mettant au cœur de la construction des projets soutenus par le Pôle, en assurant la promotion de leur savoir-faire auprès de tous les acteurs des deux secteurs public et privé.

 

Le Pôle mène des actions très directes en direction des Doctorants et des Étudiants qui sont les forces vives qui mettront en œuvre demain les projets sur lesquels nous travaillons aujourd'hui. Le Pôle contribue ainsi à valoriser le Doctorat, les diplômes universitaires, les Doctorants, Docteurs et Étudiants.

 

La Pôle permet de rassembler et fédérer dans cette perspective tout acteur désireux de s’investir dans cette démarche. Pour ce faire, le Pôle développe son implantation sur le territoire national et dans les régions afin que les spécificités locales et les résultats des études puissent être partagés avec d'autres dans un besoin d'efficacité et de capitalisation des travaux et des études.

 

Le Pôle est une force de proposition auprès de tous les acteurs externes. Pour ce faire, il est représenté dans les instances locales, territoriales et nationales, afin de favoriser l’émergence, la mise en œuvre, l’accompagnement et le suivi des projets. Le Pôle porte, concrétise et met en œuvre les projets auxquels ses membres contribuent.

 

Le Pôle crée des synergies avec d'autres structures, partenaires du Pôle, afin de favoriser les collaborations qui existent entre elles.

 

Le Pôle communique et diffuse les informations relatives à ses travaux sous forme d'articles, de rapports, de publications, de communiqués de presse, de communiqués radiophoniques, de communiqués audiovisuels, ou sous toute autre forme que ce soit.

 

Le Pôle apporte à ses membres l’appui du réseau constitué par l’organisme pour les accompagner dans leurs démarches, et les aider à faire face à leurs difficultés. Le Pôle contribue à rompre l'isolement des Chercheurs, des Jeunes Chercheurs Doctorants, Post-Doctorants et Docteurs, ainsi qu'à rompre l'isolement des Chefs d'Entreprises et des autres membres de l'organisme.

 

Dans le cadre de sa démarche « Réfléchir ensemble pour innover, améliorer et créer de nouveaux projets », le Pôle organise des séminaires, des formations, des commissions utiles à la valorisation des compétences de ses membres, au développement personnel, intellectuel et professionnel de ceux-ci, ainsi qu'à l'émergence de nouveaux projets.

 

Le Pôle est un réseau relationnel socio-professionnel qui crée des liens entre ses membres et ses partenaires, intervenants tous dans différents champs d'activités et relevant de catégories socio-professionnelles différentes. Ces liens s'opèrent au travers de réunions physiques conviviales organisées par le Pôle et via les travaux qui sont conduits grâce aux outils numériques de l'organisme.

 

Au premier chef, le Pôle est une interface entre les universités et les entreprises, mais aussi entre le secteur public, le secteur privé et les autres associations.

 

Auprès du secteur privé, le Pôle Innovation contribue à la diffusion de la culture scientifique et à la valorisation de la recherche. De la même manière, auprès du secteur public, le Pôle Innovation contribue à la diffusion de la culture d'entreprise.

 

Le Pôle favorise les échanges et les partages de services, de savoir, d'idées et d'expériences.

 

Le Pôle conserve un caractère évolutif et ouvert aux nouvelles idées de ses membres, ouvert à de nouvelles collaborations et à de nouveaux partenariats.

 

Le Pôle permet la diffusion et le soutien de projets collectifs et individuels au sein de son réseau. Il apporte une étude et une expertise sur les projets. Il assure la promotion et l'accompagnement de ces mêmes projets dès lors qu'un soutien officiel est accordé par le Pôle.

 

 Le Pôle Innovationagit et mène ses travaux sur le plan local, départemental et régional, au travers de ses délégations territoriales.

Le Pôle Innovationagit et mène ses travaux sur le plan national et international au travers de sa délégation nationale.

 

Plus généralement, le Pôle Innovation sera amené à effectuer toutes opérations de natures diverses se rapportant directement ou indirectement à l'objet ci-dessus ou susceptibles d'en faciliter l'extension ou le développement.

 

Les actions de notre association

Congrès Moebius 2014 - Les 12, 13 et 14 février 2014 à l'Atria de Belfort.

Congrès international Franco-Suisse Universitaires, Doctorants, Docteurs, Ingénieurs, Entreprises, PME – PMI.
Les 12, 13 et 14 février 2014 à l'Atria de Belfort.

Ce congrès international franco-suisse prend une forme totalement novatrice en rassemblant universitaires et industriels de toutes disciplines autour de thématiques transversales (énergie, transports, développement durable, santé) et de thématiques disciplinaires afin de créer un contexte propice à l’innovation. Plusieurs prix de 1000 € chacun viendront récompenser certains travaux présentés lors des conférences. Une série de débats ouverts seront menés dans le grand amphithéâtre. Le congrès comporte un axe fort en direction de l'insertion professionnelle des doctorants et en direction des collaborations entre universitaires et industriels.


Organisateurs : Institut FEMTO-ST et Le Ruban de Moebius, en partenariat avec la Vallée de l’Énergie la CCI du Territoire de Belfort, l'IUT de Belfort-Montbéliard et l'UTBM, avec la participation du Collegium SMYLE et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et bien sûr tous les autres partenaires.


Lieu : Centre de Congrès Atria, avenue de l’Espérance, Belfort.


Contacts :    Raphaël Couturier, T. 03 84 58 77 86, raphael.couturier@univ-fcomte.fr,

                    Le Ruban de Moebius, T. 06 52 18 67 01, congres2014@ruban-moebius.fr


Contact presse : presse@ruban-moebius.fr


Programme et inscription en ligne :      http://congres2014.ruban-moebius.fr


Manifestation ouverte aux chercheurs, doctorants, enseignants et étudiants, industriels, sur inscription.

 

Siège social

1 rue Pierre Curie 90000 Belfort

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Les Passeurs d'Ondes
Cultura Mondiale
Maison du film court
AVICENN
;