De Léonard de Vinci vers l'envol de l'esprit

par Le Sabot et la Plume

Faire un don

De Léonard de Vinci vers l'envol de l'esprit

par Le Sabot et la Plume

Faire un don
De Léonard de Vinci vers l'envol de l'esprit - Le Sabot et la Plume

Aidez-nous à soutenir la réalisation de cette Odyssée pédagogique, culturelle, et scientifique sur les pas de Léonard de Vinci.

undefined


Afin de célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le Sabot et la Plume s'élance d'Italie le 25 avril 2019 avec deux chevaux et une roulotte écologique afin de rejoindre le château du Clos-Lucé à Amboise.

Tout au long de son voyage, elle invite la jeunesse à découvrir, étudier, comprendre la vie de Léonard de Vinci et à s’en inspirer pour participer à l’écriture d’un livre essentiel à notre époque :

Le Codex Vitae, le livre des sciences et du vivant.

LE PROJET

Le projet invite les élèves, grâce à une aventure stimulante et pluridisciplinairedans laquelle ils s’impliquent par des travaux de recherches, d’écriture, de lecture et d’arts plastique, à illustrer une grande page de lin qui s’expose tout au long du trajet «De Léonard de VINCI, vers l’envol de l’esprit  » et formera, une fois l’ensemble des pages récoltées, un livre rare : Le CODEX VITAE. 

Le livre des sciences et du vivant

Un livre collectif jamais réalisé à ce jour.

undefined


1/ LE PROJET PÉDAGOGIQUE

En s'appuyant sur le parcours pluriel de Léonard de Vinci, ce voyage vise à sensibiliser et impliquer les élèves aux :
  • défis scientifiques, technologiques, sociétaux du 21ème siècle
  • métiers de demain
  • opportunités à saisir dans les domaines innovants

undefined

OBJECTIFS 

  • Renforcer l'intérêt et le goût d'apprendre les matières enseignées (français, histoire, géographie, arts plastique, sciences, technologies)
  • Développer la curiosité et la capacité de raisonnement
  • Susciter le goût pour les sciences, notamment chez les jeunes filles
  • S’appuyer sur le parcours pluridisciplinaire de Léonard de Vinci pour comprendre les moyens de développer son esprit, de s’insérer dans le monde, et prendre son envol
  • Parcourir, avec un cheval et une roulotte - transformée en Odyssée du 21 siècle - l’itinéraire scientifique, artistique, culturel de Léonard de Vinci depuis la ville de Vinci où il est né jusqu’à Amboise

undefined

POURQUOI FAIRE LE CHOIX D'ILLUSTRER UNE PAGE DE LIN ? 

C’est à partir du dessin que Léonard de Vinci, soucieux de « comprendre » la mécanique des mouvements de ce qu’il observait puis dessinait, a développé ses compétences artistiques, créatives et scientifiques
Ce projet d'illustration d'une page permet aux élèves, quel que soit leur niveau, de s'appuyer sur un homme polyvalent, inventeur curieux, pour développer leur intelligence propre, travailler en collectif, mettre leurs idées en commun et se sentir fier de coopérer à une aventure internationale, collective.

100 classes sur toute la France, l’Italie, l’Île Maurice et Madagascar se sont enthousiasmées pour ce projet et la proposition qui leur est faite par l’association « le Sabot et la Plume » d’illustrer une grande page de lin, fabriquée à la main par un papetier, avec pour thème :

  • Page recto : La vie, l'oeuvre, les expériences de Léonard de Vinci, ou l'environnement culturel, scientifique, littéraire, culturel de la Renaissance
  • Page verso : S'emparer d'un défi du 21ème siècle et faire des propositions qui associent sciences et bon sens
undefined

LE VOYAGE - EXPOSITION DES PAGES

Les pages, remises en septembre 2018, vont être récoltées et exposées dès le mois d’avril, au cours du voyage sur les pas de Léonard de Vinci. Chaque page rappelle la grande aventure de l’imprimerie et de la diffusion de la pensée à la Renaissance. Elle nous informe sur la vie de Léonard de Vinci, et montre l’implication et la sensibilité des élèves pour les questions scientifiques, littéraires, artistiques, et environnementales de notre époque.

 Les élèves ont pour seule mission de se transformer en « savant fou » afin de faire éclore, à partir de leurs recherches, leur génie créatif… 

 Notre moteur : deux chevaux et une roulotte transformée en musée, lieu de rencontres, d'échanges, et de débats sur les défis du 21ème siècle.

undefined

2 /LE CHOIX DE VOYAGER AVEC DEUX CHEVAUX ET UNE ROULOTTE

Ouvrir un chemin de possible

« Il nous faut d’urgence une science qui respecte et honore l’unité de la vie dans son ensemble, qui reconnaisse l’interdépendance fondamentale de tous les phénomènes naturelset nous relie de nouveau à la terre vivante » nous dit CAPRA. Démarche intellectuelle et scientifique que suivait Léonard de Vinci. 

INTERROGER LES CHERCHEURS, SCIENTIFIQUES, PHILOSOPHES

Tous les indicateurs environnementaux sont au rouge, obligeant l’Homme à repenser sa place dans une société ultra-technologique, qui consomme les ressources à une vitesse inquiétante.Raison pour laquelle, la roulotte tirée par deux chevaux , propose de repenser le temps, d’explorer ces chemins de possibles plus respectueux de l’homme et du vivant, et d’inviter à son bord, en la présence du public et des élèves, un ensemble de scientifiques, philosophes, artistes, humanistes, pour mieux nous éclairer sur les réponses et solutions possibles face aux défis de notre époque.

Pour que les volontés individuelles rencontrent l’intelligence collective.

undefined

Nous voici en chemin vers une transition agricole, écologique, alimentaire, énergétique  nécessaire, si nous voulons continuer d’habiter sur une Terre aux ressources limitées. Tout au long du voyage, nous irons à la rencontre de ces acteurs de la transition, inviterons les décideurs à ouvrir un dialogue avec la jeunesse, et montrerons, notamment lors de notre présence dans les salons (Exposciences, Salon du Bourget) un ensemble de métiers liés à l’innovation.

  LES DOMAINES ABORDÉS AU COURS DU VOYAGE

  • Transport
  • Eau
  • Santé-médecine
  • Alimentation
  • Biodiversité
  • Écosystème
  • Démocratie - société

undefined

3/ PARTICIPER AU VOYAGE DU 25 AVRIL AU 25 JUIN 2019

Tout au long de notre Odyssée le public peut :
  • venir nous rejoindre sur les étapes
  • participer aux veillées contées
  • découvrir notre roulotte et son charme
  • Interroger Clémence sur sa manière de vivre se voyages en roulotte (10 voyages à son actif, et plus de 5 000 km déjà parcourus)
 
undefined

À QUOI SERVENT LES SOMMES RÉCOLTÉES

Les sommes récoltées participent à la réalisation de ce projet à dimension pédagogique qui se déroule entre le 25 avril et le 25 juin 2019. 

Notre volonté est d'offrir une "autre manière" d'aborder les matières enseignées à l'école grâce au "voyage". Un voyage auquel les élèves participent concrètement par la réalisation de leur page qui vient s'inscrire dans un livre collectif. Un voyage qui vient à eux, spécialement dans leur établissement scolaire, et un voyage qu'ils peuvent suivre tout au long de l'Odyssée en direct sur l'Internet...

Le projet et son concept visent à renforcer le goût d'apprendre, dans une dynamique positive. La seule présence des chevaux fédère les élèves quel que soit leur niveau, leur classe sociale, leur difficulté. La présence des chevaux ouvre vers des horizons de confiance, et abat toutes les frontières qu'elles soient culturelles ou sociales...

Projet qui concerne plus de 15 000 élèves, cinq régions de France et l'Océan indien 

Le budget du projet s'élève à 100 000 euros et comprend des frais à régler immédiatement, ainsi 1/4 du budget est consacré aux locations (frais de meneur, deux chevaux, une roulotte et accompagnateur pour la logistique, ainsi que les locations d'avions),

NOTRE PARRAIN

Gérard FELDZER, déjà parrain de notre projet 2013, renouvelle sa confiance et son parrainage dans cette nouvelle aventure 2019... 

ILS NOUS SOUTIENNENT :

undefined

La région Centre Val de Loire

Le château du Clos-Lucé

La commission nationale française de l'Unesco

La région Auvergne-Rhône-Alpes

La ville de Montluçon

Le musée aéronautique et spatial SAFRAN

La coupe Icare

Le musée Pégoud

Le salon international de l'aviation et de l'espace du Bourget

Le lycée technologique Léonard de Vinci de Melun

De nombreuses autres démarches sont en cours...

undefined

RETOUR DE VOYAGE 

Tous les contributeurs peuvent suivre le voyage en direct, venir à notre rencontre, vivre pleinement cette Odyssée, fruit de quatre années de travail, mais aussi, et surtout, découvrir le fruit de leur participation grâce à l'édition du Codex Vitae, le film de cette aventure sur les pas de Léonard de Vinci, et l'exposition itinérante qui, une fois le projet terminé, prolongera son voyage lors de nombreux événements  :
  • 7 août = retour de voyage, association "le Sabot et la Plume", Névez
  • 19-septembre : Coupe Icare, Saint-Hilaire
  • 10 décembre : Université Inter-Âges
  • et de nombreuses dates à confirmer...

PHILOSOPHIE 

"C'est pourquoi, je crois en ces aventuriers, hommes et femmes, porte-paroles de ces interrogations d'un nouveau siècle, qui tentent, comme l'ont fait avant d'autres naturalistes, d'autres chercheurs et artistes, de redéfinir la place de l'homme dans le monde, en franchissant ce fossé qui nous a séparé de l'animal."

Boris Cyrulnik

Donner 5 euros

Paricipation

Sans contrepartie

Donner 15 euros

Ce qui précède + adhésion + invitation à la soirée "retour de voyage Léonard de Vinci" le 7 août, Névez (29)

Donner 25 euros

ce qui précède + votre nom présent sur la page "donateurs" du Codex Vitae

Donner 45 euros

ce qui précède + visite privée du Clos-Lucé, en fin de soirée + cocktail à la roulotte

Le jeudi 13 juin 2019 (45 restants)

Donner 60 euros

ce qui précède + Balade sur les pas de Léonard de Vinci à bord de la roulotte

Voir la programmation du voyage sur le blog (17 restants)

Donner 100 euros

ce qui précède + dîner Léonard de Vinci à bord de la roulotte

voir la programmation du voyage sur le blog + contacter Clémence pour réserver (18 restants)

Donner 160 euros

Adhésion + sur les pas de Léonard de Vinci, journée découverte d'Amboise et ses environs à bord de la roulotte.

Le samedi 15 juin 2019. Déjeuner Renaissance à bord de la roulotte (5 restants)

Donner 300 euros

adhésion + vol d'une heure trente en Stampe. Strasbourg - Nancy

Donner 250 euros

ce qui précède + nuit à bord de la roulotte

voir la programmation du voyage sur le blog + contacter Clémence pour réserver (10 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Le Sabot et la Plume. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
I
Isabelle BARTHAZON
13/06/2019
B
Berthelot Annie
12/06/2019
O
OPHELIE DUBOST
10/06/2019
Signaler la page