Devenez partenaire fondateur de SAGA, le do-tank "du Paysan à l'Océan"

par Le Saga

Faire un don

Devenez partenaire fondateur de SAGA, le do-tank "du Paysan à l'Océan"

par Le Saga

Faire un don

Engagez-vous pour un projet qui bénéficie à chacun d'entre nous.


Résumé : Saga de la naissance d'un do-tank

Saga, voilier de 12m40 en bois, entièrement construit à la main, est né d'un rêve , d’opiniâtreté, d'apprentissages et de savoir-faire. Un rêve qui failli être définitivement abandonné. 30 ans plus tard, la naissance de l'association d’intérêt générale portant son nom est la preuve de l'efficacité de la transmission intergénérationnelle dans l'accomplissement d'un rêve. Elle est la réalité de ce que la solidarité est capable de réaliser, dans une société ou l'isolement est une condamnation. Elle est aussi la preuve, s'il en était besoin, de notre profonde compréhension de l'attachement à ce que l'on a construit et à ce que nos prédécesseurs ont bâtit... et de son importance.

Nous nous engageons en faveur de ceux qui ont des rêves à réaliser, en particulier vis à vis de ceux qui pensent devoir renoncer, de ceux qui sont trop isolés pour s'en sortir seuls. Saga, est notre outil de travail, notre symbole que "lorsque l'on est ensemble, ça change tout". Il est le lieu idéal pour optimiser les liens entre ceux qui ont besoin d'aide et ceux qui peuvent les aider.

Saga est un voilier. En symbiose avec les engagements des fondateurs de l'association LE SAGA, il créé le lien entre la terre et la mer. Pour nous, c'est ce lien qui est garant de la préservation de nos environnements terrestres et marins. Pour cela, et car nous aimons ce qui est concret, Saga s'engage à mettre en exergue le lien entre la santé agricole et la santé de l'Océan. Les agriculteurs sont les premiers partenaires de notre aventure. Nous partons de la conviction forte que ce sont les artisans de la terre qui détiennent une part importante de la clé de la santé des terres, mais aussi des mers. Saga sera le lieu où ceux qui pensent devoir tout arrêter trouveront des clés non pas pour fermer la ferme, mais pour déverrouiller l'avenir.

Parce qu'il sera bientôt équipé pour et de par son histoire familiale, Saga accueillera gratuitement à son bord les personnes de tous âges en situation de handicap et présentera à chacun(e) les initiatives de protection et d'étude de la vie marine qui réclament leur implication effective.

Un do-tank c'est quoi ? "Il s'agit d'un cercle de personnes plus ou moins expertes dans un domaine, qui décident de travailler ensemble, avec une finalité non pas uniquement orienté vers la production d'idées, de principes, de théories ou d'opinions comme dans le cas des Think Tank, mais plutôt (ou entièrement) dédiée à la production d'actions voire d'objets, généralement avec des principes d'ouverture, d'altruisme de solidarité et de soutenabilité."

Notre site web : www.lesaga.fr


Tout commence par "Le jour qui sera celui du bonheur"

Il ne s’appelait pas encore SAGA lorsqu’un homme commença sa construction en 1980. Dessiné par la main experte de l’architecte D. Provin, ce voilier de 12m40 est prévu pour être solide et traverser les vagues comme les décennies tout en étant confortable à habiter. S’en suivent 8 années d’efforts. Rêver du chantier la nuit, y travailler le jour. Un homme, son rêve de gosse, et ses fils, tous marins expérimentés et passionnés, se relayent autour de ce bateau qui porte déjà en lui son destin. Le voilà presque terminé, le voilà prêt à partir. Ce jour-là il y a eu l’accident. L’homme n’a plus jamais remarché, et son bateau, son rêve, n’a jamais navigué. Il l’écrit dans ses mémoires « Il naviguera un jour avec d’autres. Ce jour sera celui du bonheur ». Vendu, SAGA change de port, et disparait de la famille.

Destin. Nous sommes en juillet 2018, 30 ans après. L’un des fils reconnait sur une annonce le voilier qu’il a aidé à construire. Toujours aussi beau. Son histoire est convaincante, et il arrive rapidement à le récupérer.

Notre mission commence avec la réalisation d'un rêve abandonné il y a 30 ans suite à un drame : faire naviguer SAGA jusqu’à son créateur âgé de 80 ans aujourd’hui, et lui offrir ce moment de surprise et de bonheur. Saga ne sera plus jamais relégué au passé tel le rêve brisé qu'il était.

L'objectif de notre association et la direction de nos efforts en découlent : que chaque personne embarquée à bord de Saga en reparte, selon son profil et sa demande initiale, avec une ambition, un plan d'action, une solution, des vecteur d'espoirs et des outils permettant leur d'accomplissement.

La mission de SAGA est à la fois humanitaire et environnementale.

1- UN DO-TANK PAR L’OCEAN POUR LES AGRICULTEURS

Les agriculteurs ont un rôle essentiel à jouer en faveur de l’Océan.  La mer peut elle aussi leur rendre de grands services. Le bien-être offert par la mer, ses bénéfices sur le moral et sur la santé, sur l’esprit et sur le corps, Saga en donnera l’accès à ceux qui, désespérés, pensent devoir tout arrêter.

Ce que la mer apporte et déclenche en l’humain est la première chose que Saga rendra accessible à ces gens de terre qui ont à relever le formidable défi de survivre et de s’en sortir pour sauver ce qu’ils aiment. Elle l’a fait pour tant de gens, pourquoi pas pour les agriculteurs ? Cette magie, il suffit de la vivre pour ne plus en douter. En mer, il n’y a plus le producteur d’un côté et le PDG de grande distribution de l’autre. Il n’y a que des Hommes qui vont dans la même direction.

Concept clé : une navigation, une ferme.

S’appuyant sur le concept de do-tank et sur les valeurs maritimes et humaines garantes de succès (solidarité, fermeté, rigueur et bienveillance), des sorties en mer réuniront autour d’un agriculteur aux prises avec une situation sans issues ou risquant de perdre sa ferme, des acteurs clés, concernés et engagés ayant tous pour objectif de résoudre son problème : intermédiaire, banques, assurances…. Mais aussi économistes, ingénieurs, responsables industriels, penseurs, agriculteurs du même secteur ayant expérimenter des transitions réussies, associations de soutiens, etc. Seront réunis des personnes ressources détenant des idées, des exemples, et surtout des solutions et des clés pour non pas fermer la ferme mais déverrouiller l’avenir.

Nous nous devons d’être ambitieux, pour nous même comme pour les autres. Nous devons aider les Hommes de terre à jouer pleinement la partition qui leur appartient dans ce combat pour restaurer la planète bleue.

Voici notre ambition. Que chaque paysan en difficulté embarqué à bord de Saga en reparte avec une solution, de l’espoir, un chemin, et surtout un plan d’action bénéfique au paysan et à l’océan.
Pour cela, nous avons commencé à nous rapprocher d’associations et d’acteurs du monde agricole, économique, associatif, mais aussi de hubs d’innovations, de solutions et de réflexions autour des enjeux qui lient agriculture, économie, environnement, océan, et solutions de soutiens afin de les inviter à rejoindre le cercle des organisations et personnes ressources qui prendront part aux navigations-solution.

2- UN PROGRAMME SOLIDAIRE "Il était un petit navire"

Il est important pour nous que SAGA emmène à son bord ceux qui ont un rêve à réaliser, à la découverte de l’océan et de ses richesses au travers d’une navigation inspirante.

Saga, grâce à l’association qui porte son nom, emmènera à son bord ceux qui pensent encore aujourd’hui ne jamais pouvoir participer à la découverte et à la protection de la mer que ce soit pour des raisons physiques ou matérielles. L’association permettra aux écoles, aux associations et aux entreprises d’utiliser SAGA comme lieu d’apprentissage et de découverte du monde océan. Nous leur présenterons les 1001 manières de s'impliquer, quelle que soit notre situation, nous sommes les porteurs irremplaçables d'une partie de solution.

DEVENEZ PARTENAIRE FONDATEUR !

Nous vous proposons de devenir Partenaire Fondateur de l’ensemble du projet, au travers d’une véritable implication et participation aux évènements et aux actions menées.

Pour devenir mécène particulier en soutenant Saga avec un don (déductible de 66%), vous pouvez enregistrer votre don directement via cette plateforme. Vous recevrez le rescrit fiscal correspondant par mail.

Pour devenir sponsor et recevoir le contrat de sponsoring type que nous vous proposons, contactez-nous ! Par mail : florentineleloup@gmail.com et par téléphone : 06 66 96 11 24


6 BONNES RAISONS DE DEVENIR PARTENAIRE FONDATEUR :

En devenant ce partenaire de la première heure, vous vous impliquer au moment T de l’aventure, intense en actions, en évènements et en valeurs humaines. Autant de piliers importants dans la vie de votre entreprise.

Année 1 : "Le jour du bonheur" ! Cocktail d’arrivée de SAGA en Normandie

C’est LE moment émotion. Il n’y en aura pas deux comme celui-ci. Ce jour-là, nous présenterons les personnalités et les entreprises nous ayant soutenu dans cet effort pour faire revivre un rêve d’enfant - et le faire vivre pour de longues années encore auprès des nouvelles générations en en réalisant beaucoup d’autres. Vous invitez vos salariés et vos clients. Nous voulons que ce soit un jour de fête.

Année 2 : Gala des partenaires fondateurs

Participez au gala des partenaires fondateurs à bord d'un navire de prestige.

Embarquez vos collaborateurs à bord

Bénéficiez de plusieurs journée en mer à bord de Saga et emmenez vos collaborateurs et clients avec vous : découverte du patrimoine littoral, séminaire à bord... Dites nous ce qu'il vous ferait plaisir.

Navigations-solutions

Participez aux navigations-solutions en proposant votre expertise et votre savoir-faire, valorisez votre implication, le travail de vos équipes et participez à l'élaboration d'une solution au bénéfice d'un agriculteur et de son territoire.

Évènements nautiques

Saga participera sous vos couleurs à des événements maritimes (fête de la mer, bénédiction des bateaux, départ de course au large, Salon nautique sur l’eau, rassemblement de vieux gréement ou des grands voiliers). Embarquez pour l'occasion et assistez au départ d'une course directement en mer.

SAGA et ses actions à vos couleurs

Selon l’option choisie, vos couleurs seront affichées haut et claires sur le Saga pour une durée de 3 années. Présence de votre logo sur les invitations envoyées aux organisations bénéficiaires, sur notre site internet, réseau sociaux, supports de sensibilisation et de communication distribués lors des actions et évènements du Tahia. Présence de votre logo sur les invitations envoyées aux organisations bénéficiaires, sur notre site internet, réseau sociaux, supports de sensibilisation et de communication distribués lors des actions et évènements du Saga

Un sponsoring déductible de vos impôts à hauteur de 60% de son montant

Sponsoriser le projet de l’association Le SAGA vous permet de déduire 60% du montant investi de vos impôts.

Bon à savoir : les factures générées dans le cadre du sponsoring sont TTC. Vous pouvez donc déduire la TVA facturée au bénéficiaire du parrainage dans les conditions de droit commun.

A quoi servira l'argent collecté ?

1- Achever et convoyer le Saga
2- Financer les 3 premières années d'actions déclinées ci-dessus
3- Élaborer les supports pédagogiques et guides d'actions qui seront offerts aux bénéficiaires des sorties :

- Le guide pédagogique "Petites et grandes actions pour l'Océan et la vie marine" : un livret d'apprentissage réunissant tous les programmes francophones existants et permettant aux enfants en situation de handicap, d’illettrisme ou d'exclusion de s'engager pour l'océan.
- Le guide "Plaidoyer pour la valorisation du lien entre le Paysan et l'Océan"

C'est conseillés par des chefs d'entreprises que nous avons défini plusieurs options de sponsoring qui permettent aux entreprises de s'impliquer activement à bord et de valoriser leur engagement en faveur des océans. Nous proposons également des dons libres pour lesquels vous recevrez un reçu fiscal.


Notre équipe

Eric Meunier

Marin et menuisier de formation, homme de mer par addiction, menuisier, plongeur, constructeur naval, gréeur, plongeur, rameur, et toujours… marin... C'est lui qui va gérer et accomplir le chantier de A à Z et skipper Saga.

Il a commencé sa carrière de navigateur dans la marine à 16 ans, puis, convoyage après convoyage, de voilier en voilier, il est aujourd'hui maitre d’équipage et timonier dans la marine marchande au Canada. C'est un habitué de l'extrême, il a bossé sur des barges dans le nord du Canada, effectué plus de 3000 plongés professionnels dans les Tuamotu. a essuyé quelques sérieux grains à bord du premier voilier qu'il ait rénové et encore avant ça, sur les bâtiments de la marine au secours des Boat-people.


Florentine Leloup

Plongeuse et engagée dans plusieurs associations de défense des océans. Communicante de métier, conférencière sur les thématiques océaniques, rédactrice et co-rédactrice de plusieurs ouvrages sur la mer, elle est secrétaire générale de la Maud Fontenoy Foundation qui élabore depuis 2008 des kits pédagogiques dédié au développement durable à l'attention des établissements scolaires et a mené de nombreux projets mobilisant des enfants du niveau primaire au niveau lycée.

Fondatrice de Shark Angels France puis de Shark Citizen, ONG dédiée à sauvegarde des requins. Elle a passé 3 ans à La Réunion afin de comprendre la crise requin et à la recherche de solutions. A son retour, elle est sollicité par une association de producteurs de lait, l'APLI, qui lutte depuis 10 ans pour que les producteurs puissent vivre de leur travail. Elle découvre au travers de cette association les problématiques et réalités agricoles.


Notre parrain, Guillaume Néry

On ne le présente plus. Guillaume Néry est un champion d’apnée français, spécialiste de la profondeur. Il plonge en une seule inspiration à -126m sous la surface de la mer. Multiple recordman du monde, double champion du monde, il s’est illustré récemment en réalisant accidentellement la plongée la plus profonde de l’histoire avec -139m de profondeur. La quête de Guillaume va bien au delà du simple sport. Alliant esthétisme et performance, films et exploration, Guillaume pratique sa discipline comme un art, son art de vivre.

www.guillaumenery.fr


Le Saga

Le voilier SAGA est un quillard magnifiquement construit, équipé pour des navigations sécurisées, rapide, confortable à la mer comme en escale. Techniquement et esthétiquement le SAGA est un voilier rare. Tout en boiseries, il offre à ses occupants un espace intérieur confortable, un aménagement moderne et une excellente qualité de navigation.

Les invités du SAGA profitent d’un charme moderne et de la performance à voile pour une expérience inoubliable. Sur une navigation de plusieurs jours, Saga accueille jusqu’à 5 personnes avec deux cabines doubles et l’aménagement d’une couchette de quart.  Il est équipé d’une salle d’eau, d’un espace salon principal accueillant plusieurs personnes, et d’un pont en teck qui accueille agréablement les envies d’embruns.

Caractéristiques

Longueur HT : 12.40 m / Maitre Baux : 4.30 m / Tirant d’eau max : 2.20 m / Déplacement en charge : 12 tonnes / Gréement de cotre, génois sur enrouleur, enrouleur de grand-voile, trinquette, tourmentin, spi. / Voilure au portant 90 m 2 / Voilure au près 90 m 2 / Moteur Yanmar 50 CV

Équipements

Électricité : Panneaux solaires – 2 Batteries/ Équipement : 2 GPS - Cartes électronique - VHF/ASN - VHF portable - AIS - Loch-Sondeur - Navtex/ Récepteur BLU marine – Radar - Pilote automatique./ Nombre de cabine : 2 doubles/ Couchettes : 1 couchette de quart/ Confort : Chauffage - Réfrigérateur – Sono – tv / Sécurité : Catégorie A pour 6 personnes + EPIRB /Mouillage : 2 mouillages complet + Guideau électrique/ Matériel : Annexe + Hors-bord - Plateforme sur tableau arrière avec échelle de bain.


Donner 500 euros

Mécène "bord de mer"

Votre logo sur nos supports de communication et de sensibilisation+ Invitation au coktail d'arrivée pour vous et vos salariés

Donner 1500 euros

Mécène "Pavillon de solidarité"

Votre logo sur nos supports de communication et de sensibilisation+ Invitation au coktail d'arrivée pour vous et vos salariés + Pavillon

Donner 4000 euros

Mécène "journée en mer"

Votre logo sur nos supports de communication et de sensibilisation + Un pavillon à vos couleur + Mise à dispo du SAGA pour 2 journées individuelles skipper inclu sur une période de 1 an.

Donner 6000 euros

Mécène "Petit Navire"

Tous les avantages précédents avec en plus : mise à dispo du SAGA avec skipper pour une croisière d'un WE sur une période de 1 an.

Donner 15000 euros

Mécène "Une navigation, une ferme"

Tous les avantages précédents avec en plus : • Votre nom sur la coque • 7 journées de mise à disposition du Saga avec skipper sur une période de 3 ans. • Une conférence privée à bord pour 8 personnes.

Donner 30000 euros

Mécène "Rêve réalisé"

Tous les avantages précédents avec en plus : • Votre nom sur la grand-voile. • 15 journée du mise à disposition du saga avec skipper sur une période de 3 ans

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le Saga. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page