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Thématiques : Danse , Danse orientale , Fusion

Le Serpent Qui Danse est un Centre des Danses et Musiques Traditionnelles de tous horizons. C’est un lieu de partage et de découverte, qui se veut accessible à tous les corps, à tous les âges, à toutes les étapes de vie. Les Danses et Musiques Traditionnelles se transmettent plus qu’elles ne s’enseignent. Elles n’en sont pas moins des danses savantes. Au Serpent Qui Danse, nous souhaitons respecter l’authenticité des disciplines transmises, et nous sommes particulièrement attentifs à sortir des clichés pour revenir à l’essence même des courants. Il n’est qu’ainsi qu’ils prennent toute leur dimension. La Danse et la Musique. Deux soeurs siamoises, enchevêtrées et inextricables, l’une entraînant l’autre. Deux portes ouvertes sur d’autres cultures, d’autres histoires, d’autres regards. Le plus court chemin vers ses émotions propres, le plus court chemin vers les émotions de l’autre. Un langage universel, à la portée de tous. Apprendre une danse ou une musique traditionnelle, c’est partir pour un voyage intérieur, scandé de mouvements et de sons. La dimension spirituelle est souvent laissée de côté dans la danse, et pourtant elle apporte le souffle de vie qui différencie une prestation sans âme d’une danse. Tout le monde peut y puiser, elles apportent force et libération, elles apportent calme et ancrage. Et vous, qu’êtes-vous prêts à découvrir? « Et ton corps se penche et s’allonge Comme un fin vaisseau Qui roule bord sur bord et plonge Ses vergues dans l’eau. » Extrait de « Le Serpent Qui Danse », Charles Baudelaire.
Danse Tribale (Tribal Fusion et ATS®)
Jour & HeureNiveauPublicLieuInscription
le mardi de 19:45 à 21:15Tous niveauxAdultesCentre des Arts et du Geste "Le Souffle d'Iroise"
59 rue Inkermann - BREST
29200
Brest
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Description
La danse orientale "Tribal Fusion" combine les vocabulaires (mouvements et costumes) des danses folkloriques (orientale, indienne, flamenco…) pour en recomposer un qui lui est propre. Cela donne un riche mélange entre orient et occident, ancien et moderne. Cette fusion permet d’explorer une multitude de styles tels le hip hop, le flamenco, les danses indiennes, tziganes, contemporaines ou encore le burlesque. La danse de semi-improvisation ATS® (American Tribal Style) étant à l’origine de la pratique du Tribal Fusion, un cours par mois est consacré à l’apprentissage des bases essentielles de cette danse (catalogue de mouvements, formations, déplacements).
Danse Orientale Traditionnelle
Jour & HeureNiveauPublicLieuInscription
le lundi de 18:30 à 20:00Débutant/IntermédiaireAdultesEspace Vivre Mieux
8 A rue des Écoles
29200
Brest
S'inscrire
le lundi de 20:00 à 21:30AvancéAdultesEspace Vivre Mieux
8 A rue des Écoles
29200
Brest
S'inscrire
Description
Le style de danse orientale le plus connu actuellement est le raqs sharki, une forme occidentalisée qui s’est fortement développé au milieu du XX e siècle dans les cabarets et le cinéma Hollywoodien. Témoin de cette occidentalisation, le costume deux pièces et une gestuelle dont la technique, aujourd’hui, se rapproche des danses plus institutionnelles comme le Modern’Jazz. Cependant, de multiples autres styles façonnent les danses orientales. On ne peut oublier que, dans les termes de « danses orientales » se cachent des danses qui recouvrent un territoire historique et géographique bien plus vaste que les cabarets du Caire dans les années 1950. Ces styles traditionnels relèvent d’un corps plus global et d’un mouvement intérieur riche. La « danse intérieure », par opposition à la « danse extérieure » est une expression que j’ai entendu pour la première fois dans un stage donné par Yasmine Louati. Elle établit une différence entre une danse aux apparences techniques impressionnantes et une danse, plus sobre et pudique, qui engage tant le corps que l’âme de la danseuse. L’intériorité de ce mouvement, si elle le rend moins spectaculaire, permet de se connecter à son être profond. Les danses traditionnelles nous enseignent comment le langage corporel peut se substituer à la parole et nous offrent un espace d’expressivité et de créativité dont les frontières peuvent être sans cesse modifiées et adaptées. En cours, cela se traduit par une approche de la danse plus respectueuse du corps et de son fonctionnement. Le travail consiste à retrouver des sensations harmonieuses qui permettent reprendre conscience des chaînes musculaires, de trouver une posture de danse naturelle et ainsi de créer un mouvement unique, propre à chaque danseuse, et qui traduira sa propre personnalité. Le travail des premières années de formation s’oriente principalement vers les rythmes et danses d’Egypte : le Chaabi – danse rurale et terrienne construite sur le rythme, le Baladi – danse féminine et codifiée, basée sur l’improvisation et « importée » notamment au Caire lors de l’exode rural, le saïdi – danse plus masculine, verticale et guerrière, inspirée de l’art martial égyptien le Tahtib, le Zaar – danse sacrée, de transe, féminine (Zikr dans sa version masculine), également appelée « la danse des cheveux ». Chacun de ces styles permet d’explorer un aspect particulier de la danse et du corps. Et ces aspects sont ensuite réutilisés lors de l’étude d’autres styles : danses et rythmes du Maghreb, danses tziganes, Yiddish… Les possibilités du mouvement traditionnel sont infinies, car la tradition, malgré ce que l’on veut en croire, évolue constamment au contact d’autres traditions. Elle n’est pas figée dans un « folklore » (qui, selon Marie Al Fajr n’est que l’expression « javellisée » de la tradition) destiné à attirer les touristes et à ranger les peuples dans des cases inamovibles. Ainsi, l’étude du mouvement traditionnel n’exclue pas, à mon sens, de travailler avec des rythmes contemporains.

Siège social

59 rue Inkermann - BREST 29200 Brest

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laura
21 mai 2014
En plus de nous apporter son savoir, Solène est très à l'écoute des propositions de chacune, afin de mettre en place non pas une simple chorégraphie mais un véritable univers. Pour moi qui n'avait aucune base dans le tribal, j'ai pu apprendre à mon rythme, tout en mélangeant les styles de danse, ce qui rend l'atelier particulièrement attrayant. Les cours se font dans une très bonne ambiance, c'est un vrai plaisir d'y aller !
marion
10 février 2014
Je voudrais vous dire merci, merci de nous pousser, pour allé au bout des choses, de nous faire évoluer au fil des années dans une ambiance de bienveillance. Construire sa danse au fil des choix musicaux variée et également par l'improvisation. Et c'est surtout enrichissant de pouvoir participer à des stages qui sort des sentiers battues.
Aodrena
02 février 2014
Nouvelle dans la région, j'ai trouvé au "Serpent qui danse" un accueil très chaleureux et un climat très convivial. Quel plaisir de découvrir les danses avec des professeurs très pédagogues et passionnées; qui nous font découvrir au delà du mouvement, toute la culture dont il est issu. Les cours sont détendus, tout le monde peut y trouver sa place dans un esprit de sororité. Danses harmonieuses, sensuelles, puissantes ou tout en légèreté... Et quel plaisir de découvrir qu'en 1 cours seulement on ...voir plus

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