Le SHED, Centre d'art contemporain de Normandie
Arts et cultureCréé en 2015, le SHED est un centre d’art contemporain, situé près de Rouen (à 1h30 de Paris). Il propose 4 à 5 expositions par an sur deux sites patrimoniaux, des actions pour les jeunes publics et soutient la création en accueillant des artistes en résidence.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Ouvert en 2015 à l’initiative de 5 artistes et d’une curatrice, le SHED est un lieu de création et d’exposition indépendant, reconnu d’intérêt général en 2016. Situé près de Rouen (à 1h30 de Paris), le lieu est unique par ses dimensions, son fonctionnement et son ambition.
Le SHED offre 700 m2 d’espace d’exposition sur 2 sites : une usine du 19e siècle et une demeure du 17e siècle. L’ampleur du site Gresland tient à l’architecture, caractéristique du patrimoine industriel du territoire : plan libre, structure poteau-poutre en fonte, hauteur sous plafond (4 mètres sous poutre, 6,5 mètres sous faîtière). Ce volume permet la présentation de pièces de grande dimension et d’installations spécifiques. L’enfilade de petites pièces sur le site de l’Académie invite à d’autres pratiques et à une relation plus intime à des œuvres de dimensions plus petites.
Le SHED s’est construit dès sa création sur un modèle hybride, alliant subventions publiques et investissements privés, avec des artistes, co-propriétaires du lieu, des entreprises apportant leur soutien en nature ou en numéraire, des particuliers adhérant à l’association.
Le SHED mène des projets ambitieux grâce à l’ampleur de ses espaces, son indépendance, l’engagement d’artistes et les compétences de son équipe. Il est en mesure d’inviter des artistes de renommée internationale, peu exposé·e·s en France, aux côtés d’artistes émergent·e·s. Le SHED s’est développé en s’inscrivant dans des projets locaux, des programmes nationaux et des collaborations internationales.
Le SHED propose 4 à 5 expositions par an. Il offre aux artistes des espaces et des temps de recherche et d’expérimentation adaptés à leur rythme de travail : de quelques mois à plusieurs années. Aux expositions, s’articule une politique éducative s’adressant aux enfants, aux adolescent·e·s et aux personnes en situation de handicap ou isolées, à travers des projets spécifiques à l’école, en crèche ou dans des établissements médico-sociaux.
Reconnu d’intérêt général, le SHED permet à ses donateur·trice·s de bénéficier des réductions d’impôt prévues par les dispositions sur le mécénat culturel en France : 60% pour les entreprises, 66% pour les particuliers.
Le SHED est soutenu par le Ministère de la Culture (Drac Normandie), la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Maromme ainsi que par des entreprises mécènes (Champagne Porgeon et fils, Vin sur Vin, Somedec, les architectes de DAS Studio) et ses adhérents.
Le SHED participe aux réseaux professionnels RRouen - arts visuels Rouen Métropole et à RN13BIS - art contemporain en Normandie. Il est également membre de Rouen Normandie Tourisme.