Notre engagement : 100% de votre soutien pour les enfants !!
Parce que nous avons choisi de nous concentrer sur de petits projets sans aucun intermédiaire, nous prônons une gestion agile et flexible. 100% de vos dons sont directement utilisés pour soutenir nos enfants et majoritairement pour garantir qu'ils mangent à leur fin, qu'ils ont accès à l'éducation et à la santé et qu'ils ont un toit sur la tête.
Sur place à Cotonou, nous avons tissé des liens forts avec des personnes de confiance, franco-béninoises, qui assurent notre représentation sur place. Et le rôle de ces personnes a été très important depuis la période COVID-19 puisque nous n'avons pas été en mesure de nous rendre sur place, à la fois du fait des restrictions qui nous étaient imposées, mais aussi parce que le risque sanitaire était important pour nous comme pour eux.
Au sein de la maison de l'enfance Sainte-Thérèse de Cotonou, vos dons financent une partie de la vie des enfants au quotidien mais concourent aussi à générer de l'activité et à sécuriser la vie des personnes qui travaillent au service des enfants.
Ainsi, vous participez :
- à la rémunération des permanents (assistante sociale, éducateur, gardien, cuisinière) et des instituteurs de l'école,
- aux frais d'alimentation, d'habillement, de soins et de scolarisation de nos enfants
- à l'entretien et l'équipement de la maison.
- et indirectement à la vie des foyers des personnes du quartier qui travaillent quotidiennement avec nous
En 2021, d'importants travaux ont été réalisés dans la maison principale de l'orphelinat, sise à Donatin, sur le littoral de Cotonou. Ces travaux avaient pour objectif d'assainir les installations et de réparer le toit en tôle qui avait été fortement endommagé depuis quelques années par les pluies diluviennes, typiques du climat tropical qui sévit à Cotonou.
Vos dons ont ainsi permis de rémunérer les ouvriers œuvrant sur le site. Pendant le temps de ces travaux qu'il est nécessaire d'étaler sur plusieurs mois, les plus jeunes enfants ont été répartis dans d'autres orphelinats et institutions de la ville, habilités par le Ministère des Affaires Sociales du pays.
Vos dons ne sont donc jamais utilisés pour le financement de nos frais de mission (billets d'avion, hébergement, etc...), quand nos bénévoles se rendent sur place.
Notre mission au "Bénin" : Au cœur de l'enfance défavorisée
La mission "Bénin" est la principale action de notre association, qui prépare aussi d'autres projets à Madagascar et en Europe.
Toutes nos missions visent à contribuer au développement de l'éducation et de la socialisation d'enfants et adolescents considérés comme défavorisés.
Au Bénin, notre Maison de l'Enfance Sainte-Thérèse, fondée en 2009 par la Sœur Judith Codjia, accueille une quarantaine d'enfants : des orphelins, des enfants retirés de leur foyer pour toutes formes avérées ou supposées de maltraitance, des enfants dont la mère célibataire est malade, des enfants esclaves sauvés de leur sort par des associations, des enfants que leurs proches parents ont tout simplement abandonnés.
Dans une grande maison louée sur le littoral de Cotonou et faisant actuellement l'objet de travaux de rénovation , notre maison coexiste avec une école maternelle et primaire intégrée.
A l'adolescence, nos enfants sont scolarisés dans les collèges et lycées publics de la ville.
Pour l'instant, aucun de nos enfants dans l'histoire de la Maison Sainte-Thérèse, n'a franchi le seuil de l'Université du pays, mais nous avons bon espoir que certaines de nos lycéennes, brillantes élèves, inversent la tendance et ouvrent la voie pour leurs petites sœurs et petits frères...
Parmi tous nos enfants dont les rires francs résonnent de bonheur dans la Maison, il y a le petit Charbel, ainsi baptisé par le Sœur Judith. Il vous dira avec aplomb, si vous l'interrogez, qu'il a 7 ans. Mais on ne sait pas vraiment quel est son âge. Il a été trouvé aux aurores, errant dans la cohue matinale d'un marché de la ville, sans vêtements, sans aucun signe qui ne permette son identification. Sur les papiers remplis par la "Police des Mineurs", qui finira par nous le confier, il est écrit en lettres fragiles, en lieu et place de ses nom et prénom : "Petit garçon". C'est ainsi qu'il prendra connaissance de ce qu'il reste de ses origines, quand il atteindra l'âge adulte et qu'il pourra consulter son dossier maigrelet...
Notre mission, c'est de mettre à la disposition de Charbel tous les outils et moyens pour qu'il puisse, à l'instar des autres enfants, voler de ses propres ailes dans un monde qui lui offrira des chances de réussir, de s'épanouir et de transmettre à son tour les valeurs et les enseignements que nous lui aurons donnés tout au long de son parcours à la Maison de l'Enfance Sainte-Thérèse.
Nos projets 2022 : Repartir après la pause imposée par la COVID.
Si le Bénin a été plutôt épargné par la crise sanitaire depuis 2020, Cotonou a toutefois fait l'objet de restrictions de déplacement (mise en place d'un cordon sanitaire), qui a eu un impact important dans la vie quotidienne de la Maison de l'Enfance Sainte-Thérèse. Effectivement, nos fidèles donateurs béninois ont été moins nombreux à pouvoir nous livrer des denrées alimentaires, privés de la possibilité de se déplacer. Et c'est là que vos dons ont été salvateurs puisque nous avons pu pallier cette réduction des dons en natures.
Aujourd'hui, la peur règne encore au Bénin, où les cas de COVID sont en augmentation, souvent "importés" par les européens et franco-béninois qui voyagent entre l'Europe et le continent africain.
Là-bas, pas de campagne de vaccination massive (même si le vaccin est maintenant accessible), et toujours la crainte d'être malade et atteint d'une forme grave.
A la maison, la Sœur impose le port du masque à nos enfants, quel que soit leur âge, et voilà deux ans que nos enfants portent le masque en permanence, même quand les températures frisent avec les 40 degrés.
Mais nous espérons bien que 2022 nous permettra de fouler à nouveau les artères de la ville et de revoir nos enfants et celles et ceux qui ont pris soin d'eux sans relâche au cours de ces deux années de restrictions massives. Et de voir comme chacun d'entre eux aura grandi depuis notre dernier voyage en décembre 2019.
Pendant les travaux de rénovation de la Maison, nos enfants sont répartis dans plusieurs institutions et notre prochaine mission nous permettra de leur rendre visite et de soutenir plusieurs de ces institutions.
A Cotonou, Paul, un éducateur spécialisé diplômé avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années, recense actuellement des initiatives locales en faveur de la socialisation et de la protection des enfants et nous espérons pouvoir étendre notre action à ces autres projets afin de mailler davantage nos champs d'action sur le territoire avec les forces en présence. Puisque les contacts sur place sont des piliers fondamentaux de la pérennité de nos projets et une forme d'assurance de la sécurisation de vos dons.
2022 sera donc l'année de l'action, de la reconquête des projets ambitieux, d'autant que
Chloé DESPEYROUX, une dijonnaise bénévole d'associations, nous a rejoint et fera partie de l'expédition. Une chance pour nous, de profiter de son expérience, puisqu'elle a passé 6 mois aux Iles Samoa pour aider les populations en difficultés.
2022 sera l'opportunité de repenser notre action sur place et de la réorganiser pour qu'elle serve encore mieux le développement des enfants sur place.
A ce titre, toutes vos bonnes idées, au-delà de vos dons, sont les bienvenues.
N'hésitez pas à nous contacter par mail olivier.dallapiazza@gmail.com ou par téléphone au 06.78.94.07.97.