Le Souvenir Français - Maine-et-Loire

Préservation du patrimoine

Le Souvenir Français. Association nationale reconnue d'utilité publique le 1er février 1906, fondée en 1887.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Souvenir Français est une des plus anciennes (1887) et des plus importantes associations françaises ( plus de 250 000 membres actifs).

En Maine-et-Loire, elle est présente depuis 130 ans (1890).

 

Le Souvenir Français veille à la perpétuation de la mémoire des hommes et des femmes qui sont morts pour notre pays.

C'est le Souvenir Français qui veille à l'entretien dans les cimetières communaux des tombes des Morts pour la France.

Elles sont pourtant nombreuses les tombes qui disparaissent par méconnaissance de la règlementation ou par négligence.

C'est le Souvenir Français qui exhume l'histoire de ces héros que leurs familles ont longtemps veillé et que le temps efface de la mémoire familiale. En retraçant leurs histoires personnelles, en les commémorant, Le Souvenir Français, réveille la mémoire des descendants de celles et ceux qui ont honoré longtemps leurs tombes dans les cimetières communaux

C'est le Souvenir Français qui finance un très grand nombre d'actions des établissements scolaires sur les lieux de mémoire et de valorisation des valeurs républicaines, ceux des batailles, ceux de la déportation.

En Maine-et-Loire, de nombreuses actions sont devenues urgentes : le sauvetage de plaques et monuments funéraires sur lesquels les noms s'effacent et tombent dans l'oubli ; la détection des tombes en voie de déshérence ; le soutien financier des enseignants qui élaborent des voyages ou d'autres actions de transmission des valeurs républicaines.

Alors comme tous les ans, depuis plus de 100 ans, Le Souvenir Français, organise sa quête annuelle du 30 octobre au 3 novembre.