Le StudiOpera

Arts et culture

Le StudiOpéra, spectacle lyrique pour tous, souhaite toucher un très large public et faire découvrir l’art lyrique à ceux qui le considèrent encore comme un art élitiste tout en aidant les jeunes chanteurs à démarrer leur carrière.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le StudiOpéra rouvre ses portes après seize ans de silence car par ces temps difficiles, les jeunes chanteurs professionnels ont de plus en plus de peine à trouver des engagements : jusqu’à 200 candidatures pour un poste à pourvoir ! Or la particularité du StudiOpéra est de monter des opéras dans leur version intégrale avec de jeunes talents lyriques prometteurs, nouvellement entrés dans la carrière. Il leur permet ainsi de travailler intégralement des rôles, musicalement et scéniquement, qu’ils peuvent ainsi perfectionner ou rajouter à leur répertoire. Une série de représentations publiques accompagnées au piano met ce travail en pratique devant un public très varié. La presse, des directeurs de théâtres et de festivals y étant conviés, cela augmente encore leurs chances d’un nouvel engagement. 


Durant ses 9 années d’activité dans le cadre du Théâtre du Tambour Royal (1991 - 2000), Le StudiOpéra a été subventionné par l’AFDAS (1991), puis par le Conseil Régional d’Ile de France (1993-97). Il recrutait des stagiaires pour une durée de trois mois durant lesquels il préparait musicalement et scéniquement de jeunes chanteurs lyriques à interpréter sur scène un opéra en version complète. L’accent était mis sur l’apprentissage du jeu d’acteur. Progressivement, Le StudiOpéra a également formé des stagiaires à la mise en scène, aux décors, aux costumes et à des techniciens. Le stage s’arrêtait à la générale. Suivait une longue série de représentations où alternaient plusieurs distributions (jusqu’à quatre) qui permettaient aux chanteurs de se créer un répertoire tout en se perfectionnant musicalement et scéniquement. Le public du Tambour s’était rapidement fidélisé car il appréciait tout particulièrement l qualité du travail de nos jeunes chanteurs. Jusqu’à se presser aux portes du théâtre, en 1996, pour assister à la version intégrale d’un Pelléas et Mélisande présenté dans sa version intégrale, soit quatre heures de musique sans entracte, avec une qualité d’écoute exceptionnelle !

Siège social

73 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Matelots de la vie
Matelots de la vie
Association AVES France
AVES France
Association Assistance aux Félins Dieppois
Assistance aux Félins Dieppois
Association BRASS BAND DES VOLCANS
BRASS BAND DES VOLCANS