Le Sycomore - Village Saint Joseph au Calvaire de Pont-Château

Action sociale

Au Village Saint Joseph, accueillir et secourir des hommes et des femmes en difficulté, c’est prendre en compte TOUTES les dimensions de la personne et lui donner une aide matérielle, mais aussi affective et spirituelle.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Sycomore est une Maison du Village Saint Joseph où accueillir et secourir des hommes et des femmes en difficulté, c’est prendre en compte TOUTES les dimensions de la personne et lui donner une aide matérielle, mais aussi affective et spirituelle.

Le Sycomore est une maison d’accueil familial pour permettre aux plus blessés de redevenir acteurs de leur vie.

Depuis 2019, cette nouvelle maison du Village Saint Joseph ouvre ses portes à ceux qui veulent se remettre debout. On y partage le quotidien dans un climat d’amitié. La pauvreté, la souffrance de chacun peut revêtir différents aspects : matériel, financier, spirituel, affectif, psychologique, culturel…

Notre vocation : accompagner CHAQUE personne en lui offrant une solution adaptée.

  • Accueil pour un SÉJOUR DE 6 À 24 MOIS

Ce type d'accueil ponctuel concerne les personnes en souffrance (addictions, fragilités psychiques, mais aussi problèmes matériels, affectifs, exclusion…).
La finalité est de permettre aux personnes accueillies de se reconstruire, de retrouver leur dignité, leur autonomie.
La problématique de la perte de lien social est résolue par un temps de vie en foyer. Le « vivre ensemble » permet à chacun de redécouvrir à travers la solidarité la joie de nouer des relations, d’être avec l’autre.

Notre objectif : Aider à ne plus avoir besoin d’aide.

  • Accueil À LONG TERME

Ce type d’accueil concerne quelques personnes ne pouvant plus rester chez elles, ni travailler, qui ont besoin de trouver une nouvelle manière de vivre dans la société.

Notre objectif : Accompagner sur la durée des personnes n’étant pas suffisamment autonomes pour vivre seules, ou des résidents (accueillis dans un premier temps) ayant choisi d’aider à accueillir les nouveaux arrivants...

La vie quotidienne

La mixité culturelle, sociale et le décloisonnement des types d’accueil apaisent les souffrances individuelles au lieu de les souligner.

Quel que soit le temps passé au Village, la personne accueillie est invitée à vivre en foyer et à participer aux activités proposées qui sont un outil de réinsertion sociale et pré professionnelle. La taille du foyer est limitée à 12 personnes pour garder une atmosphère familiale.

Des temps spirituels sont proposés afin de permettre à chacun de redécouvrir toutes les dimensions de son être ; ils invitent à redécouvrir l’importance de l’intériorité.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site web...



nous trouver

Coordonnées

6 rue du Père Jacques Barré, Le Calvaire
44160 Pont-Château

Contacter l'organisme