Le T.O.C.

Arts et culture
Le T.O.C. est une compagnie de théâtre contemporain, implantée en Ile de France.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Le T.O.C. est une compagnie d'Ile de France qui existe depuis quinze ans. La dramaturgie et l’attention portée au texte sont au coeur de notre recherche théâtrale, qui se développe à travers le choix de textes singuliers : pièces de théâtre, textes non-théâtraux, inachevés ou fragmentaires. Ces différents matériaux nous ont conduit à travailler autant dans des théâtres traditionnels que dans des espaces hors les murs. Que notre théâtre se fasse dans les salles de spectacles ou bien en dehors, le rapport scène salle y est toujours une préoccupation constante.
Les premiers spectacles sont créés à l'Université de Paris X Nanterre : L’Exception et la règle de Bertolt Brecht, Le Jet de sang d’Antonin Artaud, Entrée Libre de Roger Vitrac, puis viennent Révolution électronique de William S. Burroughs en 2003, Robert Guiscard d’Heinrich von Kleist en 2005, Turandot ou le Congrès des blanchisseurs de Bertolt Brecht en 2007, Le Précepteur de Jacob Lenz en 2011 et en 2015, Iris de Jean-Patrick Manchette.
Le T.O.C. investi également des espaces réels (galerie, bibliothèque, parvis, amphithéâtre) pour développer une recherche sur l’esthétique de la conférence : Les tables tournantes de Victor Hugo, Les Mémoires d’un névropathe du Président Schreber, Cut-up de William S. Burroughs et Brion Gysin. D'autres conférences théâtrales ont suivi, à partir de textes non théâtraux : La composition comme explication de Gertrude Stein, Manifeste pour un théâtre Merz de Kurt Schwitters, Je voudrais être légère d'Elfriede Jelinek, Ma langue de Christophe Tarkos, Si ce monde vous déplaît de Philip K. Dick, SCUM RODEO de Valerie Solanas. En 2014 le T.O.C. crée trois formes courtes L’Arve et l’Aume d’Antonin Artaud, Comment j’ai écrit certains de mes livres de Raymond Roussel et Marie-Immaculée de Jean-Patrick Manchette.

Le T.O.C. assure de nombreux ateliers d’action artistique dans le les lycées et collèges de la Seine Saint Denis (93) et du Val d'Oise (95), en 2015-2016 en partenariat avec la MC93 de Bobigny, Le Nouveau Théâtre de Montreuil et le Festival Théâtral du Val d'Oise.

La compagnie T.O.C. est conventionnée par la DRAC et la Région Ile de France au titre de la Permanence Culturelle et Artistique. Le T.O.C. est régulièrement soutenu par ARCADI.


Siège social

Maison des Associations 15 passage Ramey 75018 Paris

Site internet

http://www.letoc.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association APCA (Association Pédagogie Culture Arts)
APCA (Association Pédagogie Culture Arts)
Association LE BAL
LE BAL
Association Tête chercheuse
Tête chercheuse
Association Astérya
Astérya
;