Soutenez LE TARIN, la monnaie locale de Haute-Tarentaise

par Le tarin, la monnaie de chez nous

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Plus de liens, ça fait du bien, payez en TARIN ! Nous comptons sur vous pour financer l'impression des premiers billets !

Présentation du projet

Le Tarin est une monnaie locale et complémentaire à l’euro. Elle a pour objectif de  favoriser les échanges et services au niveau de notre vallée. Cet outil de développement tisse un réseau dans lequel le citoyen devient acteur de sa consommation.

Être un(e) utilisateur(rice) de monnaie locale, c'est un acte citoyen pour :

  • relocaliser l’économie sur notre territoire tout en la rendant plus humaine et durable
  • promouvoir notre patrimoine, notre savoir-faire et notre identité
  • mettre en lien les acteurs de Haute-Tarentaise afin de développer la solidarité
  • réduire l’impact environnemental en relocalisant les échanges
  • valoriser une consommation plus responsable et de qualité


Origine du projet

Janvier 2016, suite à la présentation du film « Demain » via le groupe local Tarentaise Colibris, un collectif s’est formé afin de créer une monnaie locale sur la Haute-Tarentaise pour redonner à la monnaie son vrai rôle, à savoir « un moyen d’échanges » au service des citoyens.

Le 27 juin 2016, l’association « Le Tarin, la monnaie de chez nous » voit le jour et rédige sa charte qui pose les fondements du projet. 


A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons récoltés durant cette campagne de financement participatif serviront à assurer le lancement de la monnaie locale Le Tarin.

En effet, nous avons besoin de cette somme pour financer :

  • Le fond de garantie pour faire circuler la monnaie : 5000 euros. En effet il est obligatoire, pour chaque Tarin en circulation, d'avoir l'équivalence en Euros bloquée en banque.
  • L'impression de la monnaie : 1600 euros.
  • Les frais de fonctionnement de l'association (assurance, fournitures, communication,...) : 2000 euros.

Soit un total de 8600€.

undefined

La transparence fait partie intégrante du projet et vous serez tenu(e)s informé(e)s de l'utilisation des fonds tout au long de la vie de l'association.

Notre équipe

L'association est composée d'un conseil d’administration au sein duquel les membres sont tous sur le même pied d’égalité : chacun(e) des membres élu(e)s est ainsi co-président(e). De nouveaux adhérent(e)s et sympathisant(e)s nous ont rejoints et participent également au quotidien de l'association « Le Tarin, la monnaie de chez nous ». Toutes les décisions sont prises prioritairement par consensus.

Plusieurs groupes de travail se rencontrent régulièrement afin de mener à bien les différents aspects du projet : communication, financement, réglementation...

undefined

A ce jour, Il n'y a que des bénévoles au sein de l'association. Les profils sont variés et cela constitue une véritable richesse dans les échanges et les prises de décisions. Nous sommes toujours à la recherche de volontaires pour nous aider, alors n'hésitez pas à nous rejoindre si le cœur vous en dit !

Et ensuite?

La fin de la campagne de financement participatif est prévue le 15 septembre.

Un concours de dessin sera lancé le 15 juin afin de choisir le visuel de chaque coupon de Tarin. Les résultats du concours seront dévoilés le 30 septembre.

L'impression des billets est prévue au mois d'octobre et leur mise en circulation début 2018 !

On compte sur vous pour contribuer à la naissance de cette monnaie et tisser le réseau du Tarin !


" Soyez Taré(e)s, soutenez le Tarin "