Création de l’Accorderie du Genevois

par Le Temps Partagé

Cette collecte est terminée.

Création de l’Accorderie du Genevois

par Le Temps Partagé

Cette collecte est terminée.

Soutenez la création de l'Accorderie du genevois afin de reconstruire des liens sociaux de proximité

Présentation du projet

Après des mois de préparation, nous entamons la dernière ligne droite qui nous amènera en septembre 2016 à démarrer l’Accorderie du Genevois.

 

Mais qu’est ce qu’une Accorderie ? L’Accorderie est un outil permettant aux habitants d’un même territoire de se regrouper pour échanger entre eux des services individuels ou collectifs, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière. Chaque échange de services est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe « une heure de service rendu vaut une heure de service reçu », quels que soient le service rendu et les compétences exigées.

 

A travers cet outil solidaire, simple et original, notre équipe entend recréer des liens sociaux de proximité afin de Combattre l’isolement, l’exclusion et la précarité, Améliorer le vivre ensemble et Développer le pouvoir d’agir de ses membres (Accordeurs).

 

Origine du projet

Notre territoire est marqué depuis une dizaine d’années par d’importants bouleversements sociodémographiques.  Ils trouvent leur origine dans l’existence de grandes disparités de ressources s’expliquant par la proportion importante de frontaliers (55% des actifs de la commune), dans  le dynamisme démographique signification, avec une augmentation du nombre d’habitants de 1,6% par an depuis 2006 et dans le fort taux de rotation des habitants (66% des ménages sont locataires). Il en résulte l’isolement, le cloisonnement des groupes, la faible participation des nouveaux arrivants, la perte de valeur, la paupérisation… Dans ce contexte, il existe un réel besoin de favoriser la mise en place de nouvelles expressions de solidarité et d’entraide.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons établi de solides partenariats financiers avec des structures privées et publiques, sans toutefois acquérir une visibilité financière sur les 12 premiers mois de lancement. Un soutien de votre part nous permettra de démarrer sereinement l’aventure !

Les ressources dérivées de cette campagne vont être allouées au financement du poste salarié, qui sera le chef d’orchestre de l’Accorderie, en accueillant, accompagnant et soutenant les Accordeurs et leurs initiatives individuelles et collectives et en assurant la pérennité opérationnelle, financière et institutionnelle de ce projet innovant à fort impact social.

 

Notre équipe

Nous sommes une équipe de 7 personnes, engagées, enthousiastes dont les profiles sont très complémentaires.

-          Pittet Dominique, Président, Ingénieur Union Internationale des Télécommunications

-          Gilbert-Miguet Pascale, Vice-présidente, Médecin, Ex-Directrice des services de santé de l’OMS

-          Mondon Daniel, Secrétaire général, ex-Trésorier Payeur d’Annemasse et de Saint-Julien-en-Genevois

-          Thomas Martine, Secrétaire générale adjointe, Responsable de pension de famille

-          Seignobosc Christian, Trésorier, Ingénieur LEM SA, ayant une grande expérience du monde associatif local.

-          Seillier Thibaut, Trésorier adjoint et Responsable communication, Cadre commercial eBookers

-          Laurie Palayer, bénévole, Responsable de projet d’entrepreneuriat social pour des ONG françaises


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !

Le Temps Partagé