Le Théâtre Aftaab en voyage

Autres
L'association a pour but la production de spectacles et leur diffusion au plus grand nombre de publics dans différents cadres, notamment celui d'actions culturelles.
à la une
Le Théâtre Aftaab en Voyage Le Théâtre Aftaab en voyage En construction
Le Théâtre Aftaab en Voyage Le Théâtre Aftaab en voyage En construction
qui sommes-nous ?
En images
+5 Photos
Notre mission

En 2005, grâce au soutien de l’Ambassade de France et l’Institut français d’Afghanistan, et à l’invitation de la Fondation pour la Culture et la Société civile (FCCS Open Society Institute), quarante membres de la troupe du Théâtre du Soleil se sont rendus, à Kaboul pour diriger un stage de trois semaines en direction de jeunes artistes afghans. Ce travail donne naissance au Théâtre Aftaab, qui entame alors un parcours artistique exceptionnel qui se poursuit encore aujourd’hui.

 

Depuis neuf ans, le Théâtre Aftaab, composée de quatorze membres, dont deux femmes est accompagné par le Théâtre du Soleil, dans ses aventures courageuses, dans sa formation et ses créations qui constituent aujourd’hui un véritable répertoire : Roméo et Juliette de Shakespeare, Le Tartuffe et L’Avare de Molière, Le Cercle de craie caucasien de Brecht, Sophocle / OEdipe tyran, d’après Höderlin, de Heiner Muller, Ce jour-là et La Ronde de Nuit, créations collectives.

 

Certains de ces travaux ont été répétés et joués à Kaboul, mais les autres ont vu le jour en France. Aujourd’hui, des acteurs, metteurs en scène et techniciens français, rejoignent le Théâtre Aftaab, qui tourne dans toute l’Europe, et confirme l’ampleur internationale que prend le chemin de cette jeune troupe de théâtre, avec l’humble conscience de participer à la poursuite d’une amitié franco-afghane.

 

Même si les premières années d’échanges entre le Théâtre du Soleil, l’ENSATT et le Théâtre Aftaab ont su démontrer l’utilité de la reconstitution en Afghanistan d’une expression publique et artistique libérée, la situation d’ouverture qui en avait autorisé le développement reste en devenir en Afghanistan. Les quinze membres afghans de la troupe, résident donc pour l’instant en France grâce au dispositif de séjour «compétences et talents» dédié aux artistes étrangers pour mener des projets avec leur pays d’origine sur le long terme, en rendant possible leur libre circulation entre la France et en l’occurrence l’Afghanistan. L’association loi 1901 : Le Théâtre Aftaab, en voyage créée en 2012 leur permet en outre de structurer leur travail de production et de diffusion de spectacles.

 

Le Théâtre Aftaab en voyage continue son chemin et sa quête théâtrale en développant de nouveaux projets en France et à l’étranger après le succès international de La Ronde de nuit :

 La Ronde de nuit va être adaptée au cinéma l’été prochain,

 La compagnie est en train de préparer une nouvelle pièce de théâtre, Le Chariot de terre cuite, qui est l’adaptation française de Victor Barrucand d’une pièce indienne du IVe siècle,

 Pour célébrer les 10 ans de la compagnie et renforcer l’échange culturel franco-afghan, le Théâtre Aftaab en voyage a décidé de transmettre son expérience théâtrale à la nouvelle génération afghane en organisant des ateliers de théâtre à Kaboul, en partenariat avec l’ENSATT de Lyon et la Faculté des beaux arts de l’Université de Kaboul.

Aujourd’hui Le Théâtre Aftaab a besoin de votre soutien en urgence, car nous rencontrons des difficultés financières.

Nous avons de très beaux projets à venir, mais devons trouver les moyens d'en permettre le développement. C'est pourquoi votre aide nous serait précieuse.

Siège social

Cartoucherie, route de Champ de Manoeuvre 75012 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

aftaab.admin-341670
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Compagnie Les Toupies
Patrimoine sans frontières
Le Chœur Voyageur
Forum d'Avignon
;