Le Théâtre du Même Nom

Arts et culture

Théâtre engagé, mises en scène de textes d'auteurs contemporains, humour décalé, grinçant, ateliers de théâtre ados et adultes.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’identité du Théâtre du Même Nom

Le Théâtre du Même Nom est implanté en Alsace en région frontalière dans le Haut-Rhin. Compagnie professionnelle de théâtre contemporain, elle monte et adapte des textes d’auteurs vivants, dramaturges ou écrivains.

La metteure-en-scène, Geneviève Koechlin, travaille pour ses créations avec des comédiens indépendants. Elle défend les auteurs vivants, leur écriture, et leur vision de notre société. Pour créer une proximité et une relation plus forte avec les spectateurs, elle joue aussi dans des lieux moins formels qu‘une salle de théâtre, ou adapte autrement l‘espace scène-public.

Quand il s’agit d’un seule-en-scène, Geneviève Koechlin, comédienne permanente de l’Association, adopte un processus de création original : elle propose, après une première série de répétitions, et à plusieurs reprises, une mise en lecture scénographiée du texte, via le cycle «Les Mises en Bouche», qu’elle prolonge par un moment de convivialité gourmande pour un temps d’échange avec le public. Donner à voir, en amont du spectacle, une « étape laboratoire », en divers lieux et pour divers publics, c’est sa façon personnelle d’en éprouver la résonance : texte en bouche côté comédienne, eau à la bouche côté spectateur. «Écoutez grincer les coquilles de moules» est issu des «Mises en Bouche». Être physiquement proche du spectateur est un critère identitaire de la compagnie, lui proposer un texte engagé sous une forme apparemment légère ou décalée en est un autre.

Chaque spectacle est ainsi

  • suivi d’un temps « dégustatif », faisant sens et lié concrètement à la thématique abordée
  • conçu pour s’adapter à des lieux scéniques insolites aussi bien qu’à des scènes traditionnelles
  • construit pour que l’émotion prenne le public de façon détournée, comme par surprise
     

Mandatée par la compagnie, Geneviève Koechlin intervient auprès de publics variés : scolaire (écoles, collèges et lycées), théâtre amateur ou ateliers, apprenants en français-langue-étrangère (FLE) ; elle s‘implique dans des projets d‘aide à l‘insertion par le théâtre de personnes handicapées ou en grande précarité et difficultés sociales.
Geneviève Koechlin écrit ou adapte des textes pour la scène.
Elle travaille aussi comme metteur en scène pour d‘autres compagnies de théâtre.


Le Théâtre du Même Nom a toujours été soutenu par le Conseil Régional d‘Alsace puis par le Grand-Est, le Conseil départemental du Haut-Rhin, les communes de Village-Neuf, Huningue et Kembs.