MAIGRET ET MONSIEUR CHARLES

par Le Théâtre du Passage

Faire un don

MAIGRET ET MONSIEUR CHARLES

par Le Théâtre du Passage

Faire un don
MAIGRET ET MONSIEUR CHARLES - Le Théâtre du Passage

Un don au Théâtre du Passage ouvre droit à une déduction fiscale de 66% du don. Si vous cliquez sur "Faire un don", tout vous est expliqué.


Présentation du projet


Il s'agit de l'adaptation, pour le théâtre, du roman de Georges Simenon "Maigret et Monsieur Charles". L'introduction d'un narrateur, personnage qui n'existe évidemment pas dans le roman, permet de regarder le fameux commissaire avec un œil actuel, d'établir un lien entre public et scène.

Et quel défi de s'attaquer à Maigret, ce monstre de l'imaginaire, qui n'a jamais été monté au théâtre.

La vocation d'une compagnie théâtrale est de créer, de se renouveler, de s'attaquer à de nouveaux horizons. Notre approche a toujours été celle du texte d'abord. Mais, avec "Maigret et Monsieur Charles" nous inversons notre manière de voir les choses. C'est par l'ambiance que nous abordons le texte. Car Maigret c'est d'abord une ambiance. Voilà ce que nous dit le narrateur :

Il est comme ça Maigret. Une espèce de vieux bourru d’un autre temps. Quand je l’ai rencontré, dans un de ses livres, je me suis pris une grosse bouffée d’avant, l’avant que je n’ai pas connu. Une bouffée comme quand tu ouvres la porte du four qui a chauffé à 220°. T’es asphyxié par une vapeur chaude et des tas de putains d’arômes qui viennent réveiller des trucs que tu n’as jamais connus mais qui font partie de ces trucs qui se transmettent, qui se baladent d’un temps à un autre. Des trucs qui trimbalent des odeurs de brasseries, de clopes, de rues et des bruits, des cliquetis, le brouhaha, le clapotis, le ronronnement. C’est toujours le moment où tu regardes tes mains et où tu te dis qu’elles ressemblent à celles de ton père. C’est flippant et rassurant…c’est flippant. Il est tellement tout ça Maigret que, des fois, je me dis qu’il n’a jamais existé. C’est vrai, putain, il n’a peut-être jamais existé.

Une disparition, deux personnages aux caractères bien "trempés", une dame de compagnie mystérieuse, un narrateur qui s'introduit dans la pièce sous les traits d'un inspecteur. Et soudain tout s'accélère et les codes sont bousculés...


A quoi servira l'argent collecté ?


Comme tout projet, pour qu'il soit viable il faut assurer une capacité de financement qui permette de le mener à son terme. L'autofinancement et les subventions publiques ne permettront pas de couvrir toutes les charges. C'est pour cette raison que nous faisons appel à votre aide. Elle permettra, en priorité, d'assurer le complément pour financer les salaires et les charges sociales de l'équipe artistique et technique pendant les répétitions.


Notre équipe

Les comédiennes et comédiens :




undefined







Reste de l'équipe :

Richard Violante adaptateur et metteur en scène

Murielle Wenger conseillère littéraire

Danielle Marchal et Alexandre Hulak scénographie et décor

Jean-Raphaël Schmitt lumières

Didier Buisson musique

Louise Sadoc composition graphique

Francis Claverie vidéo

Catherine Raynaud photos

Donner 10 euros

Merci pour votre aide précieuse

Donner 20 euros

Merci pour votre aide précieuse

Donner 50 euros

Merci pour votre aide précieuse

Donner 100 euros

Merci pour votre aide précieuse

Donner 200 euros

Merci pour votre aide précieuse

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Le Théâtre du Passage. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
Dany
11/04/2021
M
Martine
07/04/2021
Y
Yvan
04/04/2021
Signaler la page