Le Train de l'Espoir

Action sociale
Avançons ensemble pour l'avenir des enfants en situation de handicap
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Le Train de l’Espoir est une association loi 1901, qui a pour but la scolarisation à domicile et le maintien de la scolarisation des enfants en situation de handicap, quel que soit le handicap, physique et/ou mental. Elle crée un lien entre les familles, et les aide dans les tâches administratives. L’association s’occupe également de développer l’autonomie de ces enfants en les accompagnant dans les tâches de la vie quotidienne et dans les loisirs. Elle s’efforce de maintenir un lien entre les enfants en situation de handicap et les enfants valides.

Le Train de l'Espoir met tout en oeuvre pour assurer la communication des enfants. Ainsi, l'association oriente les parents dans le choix de tablettes tactiles de communication et des applications permettant le développement des fonctions cognitives. L'association finance aussi des formations pour les parents.

Le Train de l'Espoir emploie des éducateurs spécialisés ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), assurant ainsi leur insertion dans le monde du travail.

En collaboration avec Handi'chien, le Train de l'Espoir conseille et oriente pour l'obtention de chiens guide d'aveugle et chiens d'éveil.

Les actions de notre association

scolarisation à domicile

Pour la majorité des enfants en situation de handicap, il est impossible d'intégrer le milieu scolaire traditionnel. Un enfant non verbal ou présentant des traits autistiques pourra très difficilement suivre le programme scolaire. En assurant la scolarisation à domicile, Le Train de l'Espoir permet le suivi personnalisé par un éducateur spécialisé de chaque enfant. Le contenu des cours est ainsi adapté à chacun. Dans un avenir proche, l'association souhaite ouvrir une classe dédiée à ces enfants. Nous pourrons ainsi pratiquer du 1 pour 1 (1 éducateur pour 1 enfant), sans pour autant rompre le lien social de chacun.

développement de l'autonomie

Certains enfants ont besoin d'être aidés dans les tâches de la vie quotidienne, que ce soit pour acheter le pain, faire la vaisselle, ou encore manger. Grâce à l'encadrement par des éducateurs, chaque geste redevient plus facile. Le Train de l'Espoir va plus loin en accompagnant les enfants dans certains loisirs pouvant les aider à développer leur mobilité notamment.

maintien du lien social

En accompagnant les enfants en situation de handicap dans les loisirs, Le Train de l'Espoir les intègre dans des groupes d'enfants et adultes valides, leur permettant ainsi de conserver un lien social réel, brisant ainsi l'isolement et la solitude.

soutien et aide à la parentalité

En créant des groupes de parole et en formant les parents, Le Train de l'Espoir permet à la famille de mieux faire face et d'accompagner leur enfant en situation de handicap. Nos bénévoles aident aussi les parents dans toutes les démarches administratives.

Siège social

12 rue de la Maladrerie 86300 CHAUVIGNY

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Du Fun Pour Tous
Du Fun Pour Tous
Association Centre Socioculturel Yannick Noah
Centre Socioculturel Yannick Noah
Association papa charlie
papa charlie
Association Asperger Family
Asperger Family
;