Le Transcontemporain

Arts et culture

Le Transcontemporain. Ensemble vocal des Musiques contemporaines. La puissance expressive de la musique contemporaine, dans toute sa pluralité.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La puissance expressive de la musique contemporaine, dans toute sa pluralité.

Les « dissonances » aujourd’hui caricaturées de la « musique contemporaine » ne sont que le prolongement d’une recherche millénaire d’expressivité toujours plus puissante. Du Darmstadt radical aux néoclassicismes, loin de la moindre forme d’injonction, toutes les esthétiques contemporaines ont des choses à dire, à transmettre. Et c’est cette puissance expressive que Le Transcontemporain veut défendre, dans toute la diversité semée par les ruptures du XXème siècle que nous récoltons aujourd’hui au XXIème.

La voix, universalisme pluriel.

Le Transcontemporain souhaite donner toujours plus de sens aux musiques contemporaines, afin de démocratiser des langages plus souvent incompris que réellement élitistes. Mettre en regard ces esthétiques contemporaines, les connecter aux musiques anciennes, les spatialiser, les présenter dans un espace dramatique, sont autant d’outils pédagogiques de vulgarisation, de promotion et de diffusion de ce répertoire.

L’ensemble vocal correspond parfaitement à cette volonté d’universalisme pluriel. Il est le représentant idéal, profondément humain, de la réconciliation et de l’union cosmopolite. Polyvalent, mobile, malléable, il traverse les âges, les genres, les couches sociales, les cultures ; il assure à la fois diversité et pérennité.