Le TransiStore

Environnement

Le TransiStore est une association loi 1901, née d’une initiative citoyenne en 2016, à La Chapelle sur Erdre (44240), ayant pour but de développer sur la commune un lieu de vie éco-citoyen, articulé autour d’une ressourcerie, d’un café associatif et d’actions de sensibilisation à la réduction des dé

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L' association Le TransiStore, loi 1901, avec un conseil d'administration collégial, ouverte aux habitants, a pour but la participation à la réduction des déchets sur le territoire de la Chapelle-sur-Erdre. 

Le TransiStore a lancé de nombreuses initiatives pour s’interroger sur notre façon de consommer et a proposé des moyens concrets pour réduire nos déchets. Ces différentes initiatives sont issues de la prise de conscience des citoyens vis-à-vis de leur environnement local, global et de leur volonté d’agir à leur échelle.

Le TransiStore, s'intégrant dans le champ de l'économie circulaire, permet la réduction des déchets par le réemploi via une recyclerie (collecte, tri, revente, sensibilisation) et des boites d’échanges gratuits (don). Par ailleurs, un de ses axes de développement a vocation à devenir un lieu de convivialité et d'échanges sur les questions de transition (sociétale, environnementale, énergétique), et un lieu-ressource sur les thématiques de gestion et de réduction des déchets notamment (informations, ateliers...). 

Enfin, le TransiStore oeuvre aussi à la sensibilisation sur les sujets environnementaux en organisant des ateliers DIY, des conférences-débats, des actions citoyennes comme le ramassage de déchets ou en mettant à disposition de ses adhérents un kit de vaisselle lavable.