


Le vélo mon geste qui sauve
Éducation et formationCette association a pour objet de transmettre et de promouvoir les gestes qui sauvent et les pratiques du vélo dans l’intérêt commun et pour le bien-être et la santé de tous en utilisant le vélo comme moyen de déplacement majeur. https://sites.google.com/view/levlomongestequisauve/accueil?pli=1
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le vélo mon geste qui sauve est une association qui a vu le jour suite à une histoire heureuse impliquant Pauline, Jean, Christophe et Sandrine. Notre histoire est à découvrir ci-dessous. Les autres bénévoles impliqués dans l'association sont Gaëtan, Sophie, Corinne, Luc, Raphaël… et toutes les futures bonnes volontés !
> Le 18 Novembre 2018, nous sommes sur nos vélos dans une rue déserte de Saint-Herblain. Nous croisons un joggeur puis l’entendons tomber, nous accourons, il est en arrêt cardiaque…
> Nous appelons le 15, et en suivant les consignes du Samu, nous lui prodiguons un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours. Nous repartons de ce moment surréaliste bouleversés. La vie est fragile, et il n’y a pas d’âge, ni de condition physique pour subir une attaque cardiaque !
> Quelques semaines plus tard, alors encore dans le doute, des copains de l’US Saint-Herblain Cyclisme partagent le post facebook de Sandrine qui recherche les deux sauveteurs de son mari Christophe. Nous voilà soulagés, notre joggeur est en vie, une bonne étoile était avec nous ce jour-là !
> Nous rencontrons Christophe, Sandrine et leur famille au début de l’année 2019. C’est un moment magique,chargé d’émotion, et un véritable soulagement. Les événements ont fait que nous étions là au bon endroit au bon moment et qu’on a eu les bons réflexes !
> L’histoire circule, et nous sommes contactés par la presse publique ou spécialisée. Nous racontons tous les quatre notre histoire heureuse pour Ouest France ou encore pour Cyclotourisme magazine de FFvélo.
> Nos proches qui apprennent cet évènement nous demandent alors comment nous avons fait ? Comment réagir dans une telle situation, qui appeler, comment faire un diagnostic, quels gestes faire…? Nous prenons conscience que ni nous ni nos proches ne sommes suffisamment formés face à ce genre de situations.
> En 2021, Groupama lance son programme Les Gestes qui Sauvent pour sensibiliser gratuitement les français, leur permettre de se projeter dans une situation d’urgence et leur faire prendre conscience du rôle vital qu’ils peuvent jouer.
> Nous sommes alors contactés par Céline, initiatrice et chargée du programme dans sa région pour Groupama. Nous racontons à nouveau notre histoire mais cette fois-ci, en prenant conscience qu’elle peut inciter les gens à se former aux gestes qui sauvent.
> Partant de ce constat, en 2022, nous imaginons comment à notre tour, nous pourrions amener notre pierre à l’édifice. Aller nous aussi à la rencontre du public, témoigner de notre expérience, transmettre les gestes qui sauvent. Le vélo mon geste qui sauve est né !