


Le Vent des Sables
Humanitaire - CaritativeAssociation de soutien aux populations dans la vallée d’Ouajoud dans les villages d’I-n-Tedeini, dans l'Aïr, région d'Agadez, Niger. Notre action vise à améliorer les conditions de vie par le microcrédit, installation d'un forage d'eau potable, vente de leur artisanat et des actions sociales.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Historique
Après plusieurs rencontres avec Mr Ishouad Alele Assalih, bijoutier Touareg de la vallée d’Ouajad au Niger, qui vient depuis une vingtaine d’années en France pour vendre ces bijoux l’envie a germé dans le coeur de plusieurs de ses amis d’aider les Touaregs et les populations en général de cette vallée qui faisaient face à de grandes difficultés économiques.
Nous avons donc créé l’association Le Vent des Sables lors d’une assemblée générale le 20/09/2020.
Objectifs
L’objectif premier était de créer un lien solide, transparent, direct avec l’association nigérienne Tazalt représenté par Mr Alele .
Les autres objectifs étaient :
- Soutenir la population dans tous les aspects de leur vie quotidienne (santé , besoins alimentaires, scolarité des enfants etc )
- Organiser ou accompagner l’organisation de réunions, de conférences, d’ateliers afin d’apporter une aide matérielle, financière à l'association soeur au Niger, Association Tazalt.
Antécédents
Déjà dès 2019 plusieurs collectes de dons avaient étaient entreprises entre amis qui avaient permis l’achat d’un cheptel de chèvres que Mr Alele avait réparti parmi les femmes seules ou veuves ;
En avril 2020 une nouvelle collecte a eu lieu pour répondre aux besoins urgents de la vallée.
En août 2022 la présidente de l’association a eu la joie d’accueillir à Marseille Mr Alele et une visio - conférence a été organisée
Le lendemain de cette conférence une collecte sur Internet a été ouverte durant quelques mois et la somme récoltée a permis de répondre à nouveau aux besoins quotidiens des Touaregs( achat de céréales, rachats de chèvres car les troupeaux ont été disséminés en grande partie lors des inondations catastrophiques de 2022.
En 2024 nous avons comme projet de mettre en place du microcrédit afin de rendre ce projet pérenne.
Soutenez-nous pour permettre aux gens de vivre dans le désert, avec leur mode de vie et leur traditions.


