Le Verbe est dans la Pomme

Arts et culture

Structure juridique de la Cie Art de Lune : création , diffusion, intervention artistique dans le domaine du théâtre

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

Art de Lune comme le cycle de la vie, la féminité, le rêve, l’imagination, l’inconscient, la mise en lumière.

Créée en 2016, la compagnie Art de Lune, basée dans le Tarn, porte les projets artistiques d’Isabelle POULAIN.

A partir de textes classiques ou contemporains l’artiste interroge l’humain : sa place dans le monde et dans la nature, son rôle dans l’histoire et dans l’évolution de notre société. Ses créations partent du réel et d’éléments concrets pour nous amener vers le rêve et l’imaginaire.

Le travail d’Isabelle POULAIN n’est pas unilatéral. Ses spectacles s’adressent à des publics très différents en fonction de ses créations.

Actuellement, elle mène une réflexion sur le spectacle vivant en milieu rural en créant des spectacles mobiles, intergénérationnels et liés à l’histoire ou à une mémoire collective. Elle souhaite inscrire son travail dans un projet de territoire innovant et au plus près de ses habitants.

Le jeune public a également une place important dans les activités d’Art de Lune. Dans l’idée de l’école du spectateur, Isabelle POULAIN va à la rencontre de ce public au travers de spectacles, de rencontres, d’échanges et d’interventions artistiques.

Site : www.artdelune-spectacles.com


Les actions de notre association

Lecture-spectacle : Les Contes par George Sand - Création 2017

Adaptation des Contes d’une Grand-Mère de George Sand

  • Adaptation et mise en scène : Isabelle Poulain

  • Public : Tout public, matinée scolaire à partir de 8 ans, EHPAD

  • Interprétation : Isabelle Poulain ou Dominique Bru

  • Costumes : prêt du Théâtre National de Toulouse

  • Production : Cie Art de Lune (Raison et siège social : Le verbe est dans la pomme à Burlats - Tarn)

  • Pré-achat :  Le Tortill'Art (St Amans Soult, Tarn), Les Ateliers Mundo (Castres, Tarn), représentations scolaires à Limoges, Couzeix, Châlus (Haute-Vienne) et à Gourdon (Lot)

  • Résidences de création : Le Tortill'Art (St Amans Soult, Tarn), Ville de Burlats (Tarn), Ville du Séquestre (Tarn), Ville de Saix (Tarn)

La création de cette lecture-spectacle se fera en plusieurs étapes et pour plusieurs publics. Dans un premier temps, elle sera pensée pour le jeune public à partir de 8 ans et pour des soirées tout public puis pour le public des EHPEAD.
Le principe même de ce spectacle permet de s’adapter à différents publics et d’être joué dans toute sorte de lieux.

« Dans les temps où le mal vient de ce que les hommes se méconnaissent et se détestent, la mission de l’artiste est de célébrer la douceur, la confiance, l’amitié, et de rappeler ainsi aux hommes endurcis ou découragés, que les moeurs pures, les sentiments tendres et l’équité primitive, sont ou peuvent être encore de ce monde ». George Sand.
Ces mots retranscrivent parfaitement ce qui se dégage du recueil : Contes d’une grand-mère, textes qui méritent à être connus. George Sand nous fait voir le beau. Le beau dans la nature qu’elle replace au centre de notre existence en nous apportant un regard nouveau ou un regard perdu, celui de l’enfance. Le beau dans l’être humain qu’elle a toujours pensé perfectible.
Dans l’esprit de la veillée, partez à la découverte des contes Le Château de Pictordu et Les Ailes du Courage pour petits et grands. Rêvez de nature, d’art, de voyage, de robinsonnade, de courage, de quête intérieure. Partagez un instant merveilleux où acteurs et spectateurs se rapprochent et où fiction et réalité se confondent.

Véritable performance, la comédienne va, le temps d’une journée, incarner l’une des plus grandes auteures françaises. Ses seuls artifices pour vous faire découvrir ses contes merveilleux : un costume et une valise remplie d’objets du XIX siècle.

Cette lecture-spectacle s’adapte à toute sorte de configuration. L’aménagement de l’espace se ferra en complicité avec l’organisateur. Le ligne directive étant la proximité avec les spectateurs.

Au-delà de la lecture – spectacle, la venue de George Sand dans un lieu, une commune permet la rencontre entre le spectacle vivant et le public par différentes chemins. George Sand viendra sur place quelques heures avant la représentation pour créer des rencontres, des échanges, organisées ou non, avec les habitants d’une commune, d’un quartier, l'établissement scolaire...
– L’organisateur peut prévoir des rencontres avec des publics ciblés (les scolaires et EHPAD…).
– Pour les lieux qui propose un service restauration ou qui ont des liens privilégiés avec un restaurateur, un repas thématique est possible à partir de recettes de cuisine éditées dans l’ouvrage « à la table de George Sand ».
– Après la représentation et pour prolonger la soirée, nous vous proposons une dégustation de confiture, celle que l’ont faisait à Nohant, maison de George Sand, mais aussi celles des spectateurs fins gourmets afin d’échanger nos meilleurs recettes.



Siège social

Veyrière - 57 route de la grotte Saint-Dominique 81100 BURLATS

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Artisans Créateurs Tarnais
Artisans Créateurs Tarnais
Association Endimione
Endimione
Association Association JOC'R
Association JOC'R
Association Traversées africaines
Traversées africaines