LE VILLAGE D'EVA

Humanitaire
association ayant pour but de venir en aide aux mineurs en souffrance à Mayotte

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission

Le VILLAGE D’EVA est une association basée à Mayotte et régie par la loi 1901. C'est un projet né de la rencontre de Fernand BEYENE et Aurélie ARRIBAT lors de la visite d’un candidat à l’élection présidentielle Française à Mayotte en 2011.

Observant le laisser-faire généralisé, l’indifférence face aux enfants qui vivent dans des poubelles et non scolarisés sur le territoire: “Mayotte ne se développera jamais sans avoir résolu le problème de l’errance infantile. La situation sanitaire, politique et économique de Mayotte ne pourra pas évoluer tant que les politiques continueront d’ignorer ce phénomène faisant ainsi du 101ème département français une poudrière incontrôlable. Il est temps d’anticiper et de trouver des solutions rapidement. La première est de scolariser, tous ces jeunes et la seconde lutter contre l’oisiveté…”. Dr ARRIBAT Aurélie (Médecin Urgentiste )

EVA est un acronyme médical (Echelle Visuelle Analogique) qui désigne une échelle (graduée de 0 à 10) utilisée par les soignants pour évaluer la douleur de leurs patients. Ce terme est repris par les fondateurs dans le but d’évaluer la souffrance des enfants de la rue afin d’y remédier. Il s’agit d’un baromètre de la souffrance de la jeunesse à Mayotte qui doit permettre d’évaluer la prise en charge des jeunes dans les 17 communes et les efforts mis en place pour les jeunes.

L'association compte, 5400 sympathisants, 115 bénévoles, 10 Contrats civiques et 01 salarié.

Les actions de notre association

Ecole de la Rue

L’éducation est Notre Passeport pour l’avenir », MALCOM X.

Tous les mineurs âgés de 06 à 16 ans vivant sur le territoire Français ont droit à une instruction obligatoire. Ce principe trouve son origine, dans la loi du 28 Mars 1882 qui imposait la scolarité entre 6 et 14 ans, âge porté à 16 ans par la loi du 11 juillet 1975. En la matière, les textes internationaux ratifiés par la France sont précis (article 28 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant signée le 26 janvier 1990).
Enfin, ces règles sont également rappelées dans la circulaire n°2002-063 du 20 Mars 2002.
Cependant, à Mayotte, de nombreux enfants ne sont pas scolarisés….
Plusieurs milliers d’après les associations…par défaut de place dans les établissements scolaires et secondaire aux difficultés administratives que rencontrent les familles pour l’inscription de leur enfants.

Devant ce constat alarmant, l’association LE VILLAGE d’EVA accompagne les enfants et leurs familles dans la constitution des dossiers pour l’inscription scolaire. Cependant, l’accompagnement des enfants ne suffit souvent pas à l’inscription de l’enfant, les pièces exigées par certaines mairies (notamment la mairie Mamoudzou) sont en effet non légalement exigibles.

L’association a également mis en place un dispositif appelé « ECOLE DE LA RUE » permettant de dispenser une instruction de base aux enfants exclus du système scolaire.
Elle permet également de lutter contre l’oisiveté, source d’actes de délinquance chez les jeunes.

L’enseignement est assuré par les bénévoles, les volontaires service civique de l’association pour les élèves en décrochage scolaire ou non scolarisés.

 

Une bibliothèque de la rue s’est également mise en place pour le plus grand plaisir des enfants, peu habitués à s’évader par la lecture.

Mission 2

Nous avons besoin de professionnels de la communication pour toutes nos actions de plaidoyers/sensibilisation sur la situation des jeunes à Mayotte . 

- journaliste
- professionnel de la communication

Siège social

33, HAMEAU DU RECIF 97690 KOUNGOU

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
boutier Jean luc
24 octobre 2016
Comment faire partie de cette association
boutier Jean luc
24 octobre 2016
Comment faire partie de cette associations
BARNAY Elodie
27 juin 2016
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour en savoir plus sur votre association et sur les besoins (et critères de recrutements) pour le bénévolat au sein de votre association le village d'EVA.
J'ai entendu parlé de votre association avant de partir de métropole et je serai prête à y accorder un peu de mon temps Merci de votre attention,
Elodie

Notre communauté

Nos supporters

lilol nico houssamoudine rabouan

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AFDH - Association Française pour le Déminage Humanitaire
AFDH - Association Française pour le Déminage Humanitaire
Association Jamais205 !
Jamais205 !
Association Waves For Water France
Waves For Water France
Association L'association Nolan M.A.R
L'association Nolan M.A.R
;