Le Vivier Opéra Cité

Arts et culture

Le VOC (Vivier Opéra Cité) est une association loi 1901, œuvrant à la création vocale participative avec les habitants des quartiers populaires de Marseille

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Ouverture et partages artistiques

Depuis 2010 nous travaillons avec les habitants des quartiers populaires de Marseille et créons ensemble des œuvres artistiques participatives. 

L'importance de l'échange et de l'inclusivité

Le VOC a été fondé sur des valeurs de transmission, d'inclusivité, de mixité des pratiques et d'enrichissement mutuel. Chaque participant est envisagé comme un musicien au présent. Afin de nourrir sa pratique, l'interaction avec un public est essentielle. Tous les ateliers et chorales du VOC se produisent dans des conditions scéniques valorisantes, offrant à chacun la possibilité de s'exprimer dans des contextes de qualité.

La voix, un instrument démocratique

Parce que chaque être humain possède une voix unique, quelle lui est propre, particulière, accessible sans nécessiter des années d'études musicales, celle-ci devient un vecteur puissant de pratique collective. La voix permet de se dépasser, d'élargir les horizons de la vie quotidienne et d'initier des processus collectifs de création et de partage des émotions fondés sur l'écoute et le respect de chacun.

La création musicale

L'objectif est de rendre la création vocale populaire et accessible à tous, loin des cercles restreints et de limage élitiste qui peut parfois l'enfermer. En encourageant l'appropriation individuelle du processus créatif, nous permettons à chaque participant de contribuer à une œuvre collective, où l'expression personnelle se met au service de l'expression collective.

 

Dans le cadre de notre mission de d'ouverture, d'inclusivité et d'enrichissement culturel, nous proposons de faire chanter Marseille.